Déménager avec un chat: astuces et conseils

Publié par  
minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Sarah WhiteheadÀ propos de Sarah

Sarah Whitehead est une spécialiste certifiée du comportement animal, basée au Royaume-Uni. Elle est passionnée par la découverte des secrets du comportement animal. Spécialiste des chiens et des chats, Sarah s'engage pour aider les propriétaires d’animaux à décoder leur subtil langage corporel et leur comportement. Elle est convaincue que le dressage et le jeu sont des outils puissants, non seulement pour améliorer la communication, mais aussi pour établir des liens durables et profonds entre les humains et leurs compagnons canins et félins. L’approche de Sarah s'appuie sur la science alliée à la compassion, offrant une perspective nouvelle sur la façon d’enrichir la vie de nos animaux de compagnie et d’approfondir le lien que nous partageons avec eux.

 

Autorist

Il y a quelques années, lorsque j’ai déménagé d’une maison à l’autre avec mon chat, j’ai eu la chance d’avoir accès aux deux propriétés pendant une semaine. Il faut dire que cela n’a pas facilité le déménagement (au contraire, cela a prolongé les perturbations !), à une exception près, très importante. 

En tant que spécialiste certifiée du comportement animal et en appuyant sur mes expériences de vie, j’ai eu l’occasion de tester une théorie sur le déménagement avec un chat à laquelle je réfléchissais depuis longtemps. Et j'en ai tiré une grande leçon. 

La maison de votre chat est son château

Nous savons que la maison d’un chat est son château. Le caractère sacré de ces quatre murs n’est pas seulement physique, offrant protection et abri, ils apportent également une sécurité émotionnelle grâce à la familiarité, à la continuité et, surtout, à la sécurité olfactive.

Les chats vivent dans un monde d’odeurs comme nous vivons dans un monde de couleurs. C’est la façon dont ils abordent le monde et reconnaissent les autres. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nos chats se frottent sur nous tous les jours : en nous imprégnant de leur odeur avec les glandes à phéromones situées sur leurs joues, le long de leur dos et entre les coussinets de leurs pattes, ils s’assurent que nous sentons la même chose qu’eux et que nous sommes facilement reconnaissables, même dans l’obscurité ou à distance, comme des membres de la famille en qui ils ont confiance. 

Ils doivent réappliquer cette odeur fréquemment. Les composants chimiques des phéromones se décomposent sur une période de plusieurs heures, et la modification de cette odeur incite nos chats à nous adouber à nouveau, ce qui permet de maintenir les informations olfactives à jour. 

La sécurité olfactive est essentielle

Les chats laissent également des odeurs dans nos maisons. Cela se fait naturellement, aux endroits où ils s’allongent et se reposent, se promènent ou se frottent. Mais ils peuvent aussi intensifier leur comportement en augmentant délibérément leur odeur sur les meubles, les tapis, les moquettes ou même les montants, comme les embrasures de porte, en griffant ou, dans des circonstances plus extrêmes, en urinant ou même avec un marquage fécal ou middening (le terme utilisé pour parler du dépôt d'excréments à la vue de tous !) 

Il est difficile d’ignorer un comportement aussi extrême et ils indiquent généralement que votre chat est malade ou qu’il est profondément anxieux ou malheureux

Cependant, vous avez peut-être remarqué une augmentation plus modérée du marquage olfactif si votre chat a simplement besoin d’être un peu rassuré sur le plan émotionnel. Peut-être qu’un nouveau chat a emménagé de l’autre côté de la rue et que votre animal ne se sent pas très en sécurité ? Il y a de fortes chances qu’il commence à gratter le tapis juste derrière la porte d’entrée, marquant ainsi le seuil de sa propre odeur afin de neutraliser l’odeur de l’autre chat que vous amènerez inévitablement dans son domaine avec vos chaussures. Oui, cela peut vraiment être aussi subtil.

L’importance du sanctuaire intérieur de la maison de votre chat est telle que la moindre perturbation de la continuité olfactive peut suffire à inciter votre chat à tenter de rétablir l’harmonie olfactive. 

Le chat se couche sur votre ordinateur portable ? Voici pourquoi !

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre chat se couche sur le journal pendant que vous essayez de le lire ? Ou pourquoi se frotte-t-il ou se roule-t-il sur les nouveaux objets que vous avez ramenés à la maison ? Il cherche de l’attention, c’est certain ! Faire en sorte que le « nouvel objet » ait la même odeur rassurante que le reste de votre maison ? Oui, tout à fait. 

Imaginez donc ce que doivent ressentir nos chats lorsque nous ne changeons pas seulement une chose dans notre maison, mais toute la maison, d’un seul coup. 

Il ne fait aucun doute que les déménagements sont stressants pour nous, mais nous sommes conscients de ce que nous faisons et, bien que cela puisse être déstabilisant pendant un certain temps, nous nous habituons rapidement à notre nouvel environnement et nous nous adaptons aux changements. 

Les déménagements sont stressants pour les chats

Mais pour nos chats, la perte de leur ancien foyer familier peut être bouleversante. Tout est nouveau, différent, et ils ne savent pas où ils se trouvent physiquement. La maison elle-même aura une odeur inconnue, ou pire, une odeur d’autres chats ou d’autres animaux, ce qui peut être déconcertant pour une espèce qui n’est pas sociable et qui ne supporte pas bien la survenue d’étrangers. Dans l’esprit de votre chat, s'il sent quelque chose, c’est que qu'elle doit être là, quelque part. 

La bonne nouvelle, cependant, c’est qu’il existe des mesures que vous pouvez prendre pour minimiser le stress ressenti par votre animal et pour rendre son installation aussi facile et confortable que possible.

Alors, comment faire pour que le déménagement avec un chat soit moins traumatisant ?

Préparer un chat à un déménagement

Bon, parlons franchement. Votre chat saura bien avant l’arrivée des déménageurs qu’il se passe quelque chose d’important. Il ne s’agit pas de télépathie féline, mais d’une simple observation du comportement humain ! Votre chat observe votre comportement bizarre depuis des jours, voire des semaines, et vous sortez enfin la cage de transport du grenier, confirmant ainsi ses pires craintes, et d’un mouvement de la queue et d’un coup de chatière, il s’enfuit.

Pour éviter ce désastre, quatre choses doivent se produire :

  1. Familiarisation avec la cage de transport
    Votre chat doit considérer sa caisse de transport comme un endroit agréable. Cela signifie que, bien avant le déménagement, la caisse de transport est intégrée dans votre maison comme un élément du mobilier et que votre chat peut l’explorer, y dormir et y jouer, comme il le ferait s’il s’agissait d’une boîte en carton.
  2. Ne le perdez pas maintenant !
    Votre chat doit être gardé en sécurité dans une pièce avec de la nourriture, un bac à litière et un endroit où dormir quelques jours avant que le remue-ménage ne commence, surtout s’il est de nature sensible. Vous éviterez ainsi le risque de le voir disparaître quelques jours avant votre déménagement.
  3. La sécurité avant tout
    Le jour du déménagement, votre chat a besoin d’un endroit sûr et sécurisé, loin de la maison et de toutes les perturbations et du chaos qui font inévitablement partie du processus. Faites appel à une pension si c’est le seul moyen de vous assurer du bien-être de votre chat pendant que vous êtes occupé.
  4. Le soutien du vétérinaire
    Si votre chat est très sensible ou nerveux, demandez à votre vétérinaire de vous conseiller un traitement temporaire pour l’aider à supporter les changements à venir. Il existe aujourd’hui des options très efficaces qui ont l’avantage d’être des « modulateurs de mémoire », en d’autres termes, elles peuvent aider à prévenir les effets à long terme des traumatismes, tout en soulageant l’anxiété à court terme. 

Comment installer votre chat dans un nouveau foyer

  1. Dès que vous êtes installé dans votre nouvelle maison, réservez une pièce à votre chat. Cette pièce DOIT avoir une porte et des fenêtres sécurisées, et j’irais même jusqu’à dire qu’elle doit avoir une serrure sur la porte afin que personne ne puisse entrer accidentellement et laisser sortir votre chat par erreur. 
  2. Dans cette pièce, vous devez disposer de la nourriture, de l’eau et le bac à litière de votre chat (placé aussi loin que possible de la nourriture et de l’eau). Il doit disposer de plusieurs cachettes, de grandes boîtes en carton placées sur le côté sont idéales pour cela, et vous devez lui fournir un endroit moelleux et familier pour qu’il puisse s’y reposer.
  3. Idéalement, votre chat a également besoin d’un endroit élevé sur lequel monter. Cela l'aide vraiment à se sentir plus en sécurité. Ne vous inquiétez pas si la pièce est petite ou ennuyeuse, il s’agit d’une cachette temporaire et la sécurité est bien plus importante que le divertissement à ce stade.
  4. Les seuls visiteurs dont votre chat a besoin à ce stade sont vous et toute autre personne à laquelle il est lié. Votre chat n’a pas besoin de la compagnie d’étrangers, cela ne fera qu’augmenter son anxiété.

Suite au déménagement

La durée pendant laquelle vous laisserez votre chat dans la pièce qui lui a été attribuée dépendra de sa confiance en lui et du calme qui règne dans votre nouvelle maison. 

Vous saurez qu’il est prêt à explorer davantage lorsqu’il viendra joyeusement vous saluer lorsque vous entrerez dans son espace de sécurité, qu’il mangera pendant que vous êtes là et qu’il jouera un peu avec vous. Ce sont des signes positifs qui montrent que votre chat s’adapte.

À ce stade, encouragez votre chat à se frotter sur une couverture ou un tissu propre lorsqu’il interagit avec vous. Apportez immédiatement l'objet dans la pièce suivante qu’il va explorer et frottez-le sur les murs, l'embrasure de la porte et les meubles. Transportez le chat ensuite dans la nouvelle pièce (en veillant à ce que toutes les autres portes et fenêtres soient fermées et sécurisées) et laissez-le explorer. Avec un peu de chance, son odeur familière dans la pièce lui permettra de se sentir comme chez lui. Vous pourrez ensuite continuer à procéder de la même manière dans toutes les autres pièces de la maison, en l’aidant progressivement à se sentir à l’aise dans chacune d’entre elles.

Quand laisser votre chat sortir dans son nouveau foyer

Si votre chat a l’habitude de sortir, il est impératif qu’il soit en sécurité, à l’aise et détendu dans sa nouvelle maison avant d’être autorisé à sortir. Il n’y a pas de règle fixe concernant le temps nécessaire après un déménagement avec votre chat, mais un minimum de trois semaines est généralement recommandé. 

Revenons donc à mes chats et à mon expérience de déménagement, il y a tant d’années. Comme j’ai eu la chance de faire des trajets d'une maison à l’autre pendant quelques jours avant la fin du déménagement, j’ai suivi mes propres conseils. J’ai pris un chiffon sur lequel dormait mon magnifique matou Alex et je l’ai passé sur les montants et les plinthes de chaque pièce de la nouvelle maison. Nous voici le jour J du déménagement : dès que les déménageurs sont partis, j’ai mis Alex dans la pièce sécurisée qui lui avait été attribuée et je suis restée avec lui pendant qu’il explorait. Alex a reniflé, regardé autour de lui et s’est mis à me frotter et à frotter les objets de la pièce presque immédiatement. Il a dégusté sa nourriture et s’est ensuite installé pour une sieste. C’est comme s’il était déjà sur son territoire, qu’il était déjà passé par là. Et d’une certaine manière, c'était le cas !