Maladies dentaires chez le chien: symptômes et traitement

Publié par
minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Partager des moments privilégiés avec votre chien est toujours agréable… sauf lorsque son haleine se fait sentir ! En prenant soin des dents de votre chien, vous faites bien plus que rafraîchir son haleine : vous pouvez améliorer sa qualité de vie.

Qu’est-ce qu’une maladie dentaire ?

Comme il peut être difficile de garder les dents de votre chien propres, les troubles dentaires sont très fréquents.

En effet, les recherches montrent qu’à l’âge d'environ 2 ans, 80 % des chiens présentent des signes d’affection dentaire. Les problèmes commencent généralement par une accumulation de plaque dentaire collante qui durcit pour former du tartre. Si le tartre n’est pas éliminé, il peut entraîner une gingivite (affection douloureuse caractérisée par l’inflammation des gencives) et, à terme, une maladie parodontale peut se développer. Le chien peut perdre des dents et être sujet à des infections qui peuvent affecter d’autres organes.

Quelles sont les causes d’une maladie dentaire ?

La plaque dentaire, film incolore présent sur les dents du chien, est à l’origine de la mauvaise haleine et des maladies gingivales. Comme le chien ne se brosse pas les dents, contrairement à nous, cette plaque peut provoquer une accumulation de tartre. Il en résulte un gonflement, une rougeur et une inflammation des gencives : c’est la gingivite. Si elle n’est pas contrôlée, le chien peut développer une maladie parodontale, qui détruit les gencives et les tissus qui soutiennent les dents.

L’affection est grave, mais ne vous inquiétez pas, les maladies dentaires peuvent être évitées et traitées chez la plupart des chiens. Consultez votre vétérinaire pour un bilan bucco-dentaire complet et planifiez des détartrages réguliers.

Certains facteurs peuvent contribuer aux troubles dentaires chez le chien. Notamment :

Âge : les maladies dentaires sont plus fréquentes chez le chien âgé.

Race : les petits chiens sont plus susceptibles d’avoir des dents qui se chevauchent ou mal alignées qui sont difficiles à nettoyer, ce qui les rend plus vulnérables aux maladies dentaires.

Alimentation : les aliments collants peuvent entraîner une accumulation plus rapide de la plaque dentaire.

Vous allez voir qu’il est étonnamment facile de garder les dents et les gencives de votre chien propres et saines. La première étape consiste à demander au vétérinaire de réaliser un détartrage pour nettoyer les dents. Ensuite, vous devrez donner à votre chien des croquettes spéciales, de gros calibre, qui nettoient les dents lorsqu’il les croque. Commencez également à brosser les dents de votre chien régulièrement. Le vétérinaire vous conseillera sur la manière de procéder.

Mon chien présente-t-il des troubles dentaires ?

Si votre chien présente des troubles dentaires, la première chose que vous remarquerez généralement sera sa mauvaise haleine. Si vous remarquez un ou plusieurs des signes suivants, cela peut signifier que votre chien présente un trouble dentaire. Si votre chien présente l’un des signes suivants, consultez votre vétérinaire pour un examen approfondi.

  • Mauvaise haleine
  • Douleurs dans la bouche
  • Difficultés à s’alimenter
  • Déchaussement ou perte de dents
  • Se donne des coups de patte ou se frotte la gueule
  • Saignement des gencives
  • Tartre jaune ou brun sur les dents
  • Salivation
Signes courants d’une maladie dentaire

IMPORTANT : même si votre chien ne présente pas de signes de troubles dentaires, il est recommandé de demander au vétérinaire de procéder à un examen dentaire et des conseils sur la façon de nettoyer les dents de votre chien afin d’éviter des problèmes à l’avenir.

Importance de l’alimentation

L’alimentation du chien joue un rôle important dans sa santé globale et son bien-être. Les croquettes ordinaires sont bénéfiques pour les dents du chien, car lorsqu’il les croque, l’action modérée de raclage lui nettoie les dents. Si votre chien présente des symptômes plus graves de gingivite, il existe des croquettes spécialement formulées qui nettoient beaucoup mieux les dents que les croquettes ordinaires.

Une alimentation équilibrée constitue un élément essentiel d’un mode de vie actif et sain. Si votre chien présente des troubles dentaires, il est encore plus important de lui donner une alimentation adaptée. Pour un diagnostic précis et des options de traitement, consultez votre vétérinaire et demandez-lui de vous recommander la meilleure alimentation pour la santé dentaire de votre chien.

Posez-lui des questions sur la santé et les maladies dentaires :

  1. Y a-t-il des aliments que je dois éviter de donner à mon chien en raison de son affection ?
    • Demandez-lui comment l’alimentation destinée à la consommation humaine peut affecter la santé de votre chien.
  2. Recommanderiez-vous un aliment Hill’s® Prescription Diet® pour la santé dentaire de mon chien ?
    • Renseignez-vous sur les aspects nutritionnels particuliers de votre chien.
    • En quelle quantité/à quelle fréquence nourrir votre chien avec l’alimentation recommandée ?
  3. En combien de temps dois-je m’attendre à voir des signes d’amélioration de l’état de mon chien ?
  4. Pouvez-vous me fournir des instructions écrites ou un document sur la santé et les maladies dentaires du chien ?
  5. En cas de questions, quel est le meilleur moyen (courriel/téléphone) de vous joindre, vous ou votre clinique ?
    • Demandez si vous avez besoin d’un rendez-vous de suivi.
    • Demandez si un mail ou un rappel sera envoyé.

Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS.