Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Les selles des chiens ne constituent probablement pas le sujet le plus plaisant, mais elles en disent long sur la santé de nos amis à quatre pattes. En effet, vérifier leurs caractéristiques peut être un bon moyen de déceler d’éventuels problèmes. Intéressons-nous donc aux différences entre selles saines et déjections anormales (aqueuses, liquides, sanglantes…), lesquelles peuvent être le signe de troubles de santé sous-jacents.
À quoi des selles saines ressemblent-elles ?
Les selles de votre chien possèdent quatre caractéristiques principales – les « 4 C » : couleur, contenu, consistance et couche extérieure. Liée à ce qu’il mange, leur couleur peut aller du brun doré au brun très foncé, selon les ingrédients que contient son alimentation. En ce qui concerne le contenu, nous laisserons le vétérinaire se charger de cet aspect peu ragoûtant. D’ailleurs, sans microscope, impossible de voir grand-chose. Des selles saines doivent aussi avoir une consistance légèrement ferme, comme de la pâte à modeler. Dans l’idéal, elles doivent être en forme de bûches avec de petites fentes, de sorte que si vous deviez les faire rouler, elles se briseraient en plusieurs morceaux. Enfin, elles ne doivent être recouvertes d’aucune substance. En somme, si les selles de votre chien sont marron foncé, relativement fermes et dépourvues de toute couche extérieure, sans rien de suspect qui dépasse, tout est parfait ! Poursuivez néanmoins votre lecture pour connaître les signes susceptibles d’indiquer un problème de santé.
Les types de selles suspectes
Là encore, les « 4 C » peuvent vous aider à déterminer si votre chien est malade. C’est un exercice assez désagréable, mais observer ses selles lorsqu’elles sont encore fraîches est le moyen le plus simple de voir si quelque chose ne va pas.
Contenu
Vers : ils peuvent être longs et très fins ou ressembler à des morceaux de riz. Il n’y a lieu de s’inquiéter que s’ils sont visibles dans les selles fraîches. Autrement, ces vers peuvent y avoir élu domicile plus tard.
Poils : la présence de grosses touffes de poils dans les selles peut indiquer un léchage excessif, une allergie ou une maladie cutanée. Gardez un œil sur leur fréquence d’apparition et parlez-en à un vétérinaire.
Corps étrangers : herbe, plastique, cailloux, tissu et même pièces de monnaie peuvent parfois se trouver dans les selles de votre chien. Après tout, nos amis à quatre pattes sont connus pour ingérer toutes sortes de choses. Même si ce qui entre par un côté sort souvent par l’autre, il vaut mieux appeler le vétérinaire en cas de corps étrangers inhabituels afin de décider si un examen ou une radio sont nécessaires. Dans certains cas, des objets peuvent rester bloqués dans le système digestif et exiger une intervention chirurgicale pour être retirés. C’est pourquoi il est conseillé d’appeler le vétérinaire sans tarder si les selles de votre chien contiennent des morceaux de tissu ou de plastique.
Couche extérieure
Si vous ramassez les déjections de votre chien sur de l’herbe, elles ne doivent laisser aucune trace. Une couche de mucus est souvent le signe d’une inflammation du gros intestin et apparaît généralement en cas de diarrhée. Si les selles de votre chien sont recouvertes de mucus deux jours de suite, il vaut mieux contacter un vétérinaire pour lui demander conseil.
Couleur
Voici un petit guide pour savoir si des selles sont saines ou anormales en fonction de leur couleur.
Marron : les selles d’un chien en bonne santé doivent être marron foncé.
Vert : des selles vertes indiquent que votre chien a mangé de l’herbe. Ce comportement est normal, mais une consommation excessive peut indiquer qu’il cherche à soulager des maux d’estomac.
Noir ou bordeaux : cela peut être le signe de saignements au niveau de l’estomac ou de l’intestin grêle.
Traînées rouges : c’est également le signe de saignements, probablement dans la partie inférieure du tube digestif.
Jaune : cette couleur peut signaler de nombreux problèmes, notamment la présence de mucus dans les selles, une mauvaise digestion ou l’ingestion de corps étrangers.
Grisâtre : cela peut être le signe de problèmes au niveau du pancréas ou de la vésicule biliaire, si certains nutriments ne sont pas digérés.
Taches blanches : elles peuvent trahir la présence de vers dans les selles de votre chien.
Consistance
La plupart des vétérinaires notent la consistance des selles sur une échelle de 1 à 5 : 1 correspond à « très liquides » ; 5 à « fermes et cylindriques ». La consistance optimale est de 5. Cependant, même si les selles de votre chien sont un peu molles, ne vous alarmez pas. Surveillez-les pour voir si la situation s’aggrave et conservez des échantillons au réfrigérateur au cas où vous deviez en apporter chez le vétérinaire.
Il est important d’amener des échantillons de selles saines lors des visites de contrôle chez le vétérinaire, afin de donner à ce dernier un point de comparaison au cas où votre animal viendrait à avoir des défécations anormales. S’il ne semble avoir aucun problème à ce niveau-là, mais qu’il présente d’autres signes de maladie (ne mange pas, vomit, est léthargique, etc.), nous vous conseillons tout de même d’apporter un échantillon de ses selles. Elles peuvent souvent fournir des indices en étant observées au microscope ou en faisant l’objet d’autres examens.
La collecte d’un échantillon de selles
Vous avez sans doute recours à différentes solutions pour ramasser ou nettoyer derrière votre chien, selon que ce soit dans votre jardin ou lors d’une promenade. Des pelles ramasse-crottes aux sacs à déjection biodégradables, il y a l’embarras du choix. Afin de recueillir un échantillon – sain ou anormal – pour le vétérinaire, utilisez un sac propre, ramassez les déjections délicatement et placez-les dans une boîte en plastique propre et peu profonde, dotée d’un couvercle. Placez l’échantillon au réfrigérateur jusqu’à votre visite chez le vétérinaire. Si les selles sont trop liquides pour être ramassées, prenez des photos bien nettes avec votre téléphone pour lui en montrer la consistance. Vous pouvez également essayer d’en recueillir à l’aide d’un bâtonnet ou d’une cuillère en plastique propres pour les verser dans une boîte. Ne prenez jamais de selles restées longtemps au soleil ou dans l’herbe. Elles peuvent contenir de la saleté ou des parasites qui ne s’y trouvaient pas à l’origine. Et dernière chose : ramasser rapidement les déjections de votre chien présente également un avantage pour lui. En effet, si votre jardin en est jonché, cela pourrait l’inciter à les manger. Par ailleurs, les selles canines constituent un risque de santé publique, car elles peuvent s’infiltrer dans les nappes phréatiques et contaminer les sources d’eau. Enfin, lavez-vous les mains après en avoir ramassé, même si vous portez des gants ou que le sac à déjections protège votre main.
Petit bilan
N’oubliez pas que les selles de votre chien en disent long sur son état de santé. Nous vous recommandons de suivre ces conseils pour prendre soin de lui :
Lorsque votre chien fait ses besoins, vérifiez les « 4 C » : couleur, contenu, consistance et couche extérieure.
Apportez systématiquement un échantillon récent lors de votre visite chez le vétérinaire.
Ramassez immédiatement les déjections de votre chien que ce soit dans votre jardin ou lors d’une promenade.
Si votre chien s’oublie à l’intérieur de la maison, sortez-le sans attendre et montrez-lui comment se soulager correctement en utilisant le renforcement positif.
Contactez aussitôt un vétérinaire si les selles de votre chien changent radicalement, qu’il commence à les manger, qu’il s’oublie souvent à l’intérieur ou qu’il ne fait pas ses besoins pendant plus de 24 heures.
Les selles de votre chien ne sont pas le sujet de conversation le plus agréable, mais elles permettent d’en évaluer l’état de santé général. Remarquer certains signes dès le début vous permettra de l’aider à rester en bonne santé.
Biographie de l’auteure
Chrissie Klinger
Chrissie Klinger est une propriétaire d’animaux qui aime partager sa maison avec ses « enfants à poils et à fourrures », ses deux enfants « humains » et son mari. Chrissie aime passer du temps avec tous les membres de sa famille lorsqu’elle n’enseigne pas, n’écrit pas ou ne blogue pas. Elle s’efforce d’écrire des articles qui aident les propriétaires d’animaux à mener une vie plus active et plus significative avec leurs animaux.