Mon chien peut-il manger du brocoli en toute sécurité?

Publié par Christine O’Brien
minutes de lecture

Vous aimeriez partager vos légumes avec votre chien, mais vous vous demandez peut-être s’il peut manger du brocoli en toute sécurité ?

Pour faire court, la réponse est oui : le brocoli est une friandise que le chien peut manger en toute sécurité. Il peut même présenter certains bienfaits pour sa santé. Toutefois, il y a quelques points à prendre en compte avant de donner ce légume à votre chien.

Le brocoli est-il bon pour mon chien ?

Le brocoli est considéré comme un superaliment pour les humains en raison de sa haute valeur nutritionnelle, mais il peut également être bénéfique pour votre chien à plusieurs égards.

Il regorge de fibres, qui peuvent faciliter la digestion et le contrôle du poids. Il est également riche en vitamines, notamment A, B, C, D, E et K, qui peuvent contribuer à son bien-être général. Le brocoli contient également de la lutéine, un nutriment qui contribue à la santé des yeux et du cœur, et d’autres antioxydants qui réduisent l’inflammation.

Le chien étant omnivore, les légumes tels que le brocoli peuvent constituer un ajout sain à son régime alimentaire. Toutefois, les légumes crucifères ont la réputation de provoquer des gaz. Il se peut donc que votre chien ait des flatulences.

Quelles sont les inconvénients ?

Les flatulences peuvent être une source d’inquiétude. Des gaz excessifs peuvent indiquer que votre chien présente un trouble digestif. Dans ce cas, appelez votre vétérinaire pour écarter toute possibilité de problème grave.

En outre, voici trois autres points à garder à l’esprit lorsque vous donnez du brocoli à votre chien...

1. Contrôle des portions

L’expression « Ne pas abuser des bonnes choses » s’applique également au brocoli. Sur le site comment-economiser.fr, il est expliqué que le chien peut manger des brocolis en quantité modérée. En effet, bien que ce soit un aliment sain, l’excès de brocoli peut causer des maux d’estomac chez le chien. Le brocoli est une excellente source de vitamines et de minéraux. En plus, il est croquant, ce que les chiens adorent. Il est aussi exceptionnellement riche en vitamine C et faible en gras et en cholestérol. Malheureusement, les fleurons de brocoli contiennent des isothiocyanates qui, même après une consommation modérée, peuvent causer des problèmes gastriques à votre chien. C’est pour cette raison que la consommation de brocoli chez le chien ne doit pas dépasser 5 % de son apport calorique quotidien. Les tiges de brocoli peuvent également représenter un risque d’étouffement si le chien a tendance à ne pas mâcher sa nourriture. Vous pouvez alors les couper en morceaux avant de les lui servir. Le brocoli contient de l’isothiocyanate, un composé naturel qui, avec les fibres et les sucres complexes, peut provoquer des troubles digestifs légers à extrêmes, notamment des flatulences, des maux d’estomac, des diarrhées et des occlusions.

Jack Russell allongé sur un sol en bois qui bâille avec un brocoli entre les pattes.

2. Risque d’étouffement

La tige du brocoli est comestible, mais elle peut présenter un risque d’étouffement pour les chiens, surtout ceux de petite taille. Pour éviter tout risque d’étouffement, coupez le brocoli en petits morceaux avant de le donner à votre chien. De plus, vous pouvez rester à proximité pendant qu’il savoure sa friandise afin de pouvoir repérer tout éventuel signe de détresse.

3. Bactéries nocives

Symptômes d’une infection à Salmonella chez le chien :

  • Diarrhée
  • Vomissements
  • Fièvre
  • Déshydratation
  • Perte d’appétit
  • Augmentation du rythme cardiaque
  • Léthargie

Si votre chien présente un ou plusieurs de ces symptômes après avoir mangé du brocoli, cessez de lui en donner et contactez immédiatement un vétérinaire pour connaître les options de traitement.

Alors, mon chien peut-il manger du brocoli ? Absolument, à condition que ce soit avec modération. Le brocoli doit être considéré comme une friandise nutritive, et non comme un repas. Proposez ce légume en même temps qu’une alimentation équilibrée et formulée pour les besoins nutritionnels spécifiques de votre animal.

Biographie de l’auteure

Christine O’Brien

Christine O’Brien

Christine Brovelli-O’Brien, Ph.D., est membre professionnel de la Cat Writers’ Association (CWA), éducatrice STEAM et une amoureuse des chats. Elle aime rédiger des articles sur les animaux, l’éducation, la santé féminine et STEM-y. Suivez-la sur Instagram et Twitter @brovelliobrien

Articles associés

Produits associés

  • Science Plan™ Canine Mature Adult 7+ Light Active Longevity™ with Chicken

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Canine Mature Adult 7+ Light Active Longevity™ with chicken (Light Vitalité & Longévité au poulet) est spécialement conçu pour aider les chiens à maintenir un poids idéal et à conserver leur mobilité. Avec une Formule Supérieure Enrichie en Antioxydants et enrichi en L-Carnitine pour aider à convertir les graisses en énergie.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte Small & Mini Perfect Weight au Poulet

    <p> <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Perfect Weight a un mélange révolutionnaire d’ingrédients et contient peu de matières grasses. Formulé pour aider votre chien à atteindre son poids de forme et augmenter son espérance de vie.</p><p> </p>
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chiot de Grande Race au Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Puppy Healthy Development™ Large Breed chicken (Santé & Croissance Grande Race au Poulet) est formulé pour la bonne croissance des os chez les chiots de grande race. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et une teneur optimale en minéraux.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte de Grande Race au Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Canine Adult Advanced Fitness™ Large Breed with chicken (Santé & Forme Grande Race au poulet) est formulé pour le maintien optimal des articulations et de la masse musculaire chez les chiens de grande race. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, de la glucosamine et de la chondroïtine d'origines naturelles.