Les chiens peuvent-ils manger de la dinde ?

Publié par Jean Marie Bauhaus
Minutes de Lecture

Il peut être tentant de donner une part juteuse de dinde à votre chien, surtout à la période des Fêtes. Mais cette viande est-elle sans danger pour lui ? Lisez la suite pour comprendre pourquoi il est préférable de ne pas lui en donner et pourquoi les os de dinde sont dangereux pour lui.

Les chiens peuvent-ils manger de la dinde ?

Un chien tout content avec sa peluche

Vous avez peut-être remarqué que la dinde figure souvent dans les ingrédients des aliments et friandises pour chien. La viande de dinde blanche sans peau et sans assaisonnement, cuite correctement, est sans danger pour les chiens si elle est consommée en petites quantités. La dinde hachée, à condition de ne contenir ni assaisonnements ni additifs, est elle aussi sans danger pour les chiens.

En réalité, le problème n'est pas la viande de dinde à proprement parler. L'American Kennel Club nous explique pourquoi il est préférable de ne pas donner de dinde aux chiens :

  • Le gras de la peau peut provoquer une pancréatite qui se traduit par une inflammation ou un gonflement du pancréas. Outre l'inconfort et la douleur que cela peut causer, elle peut avoir des conséquences graves sur sa santé.
  • Les assaisonnements ajoutés à la dinde peuvent, quant à eux, irriter les intestins de votre chien et provoquer des troubles de la digestion tels que vomissements et diarrhée.
  • La dinde est souvent assaisonnée avec de l'ail et des oignons, deux aliments toxiques pour les chiens.
  • La charcuterie et plats à base de dinde transformée peuvent avoir une teneur élevée en sel et en conservateurs, dangereuse pour votre chien, et lui causer des maux d'estomac. Vous ne devriez donner de la viande transformée à votre chien qu'occasionnellement et en petite quantité. Par exemple vous pouvez utiliser un petit morceau de saucisse pour y cacher le médicament qu'il doit prendre. Top Dog Tips prévient qu'il n'est pas sain, et qu'il peut même être dangereux, de donner régulièrement de la charcuterie aux chiens.

Os de dinde : sont-ils dangereux pour les chiens ?

Nous savons tous que les chiens ont une passion pour les os, mais leur donner des os de dinde peut être dangereux d'après l'AKC. Les petits os de volaille, notamment la dinde et le poulet, sont particulièrement dangereux. En rongeant ce type d'os, votre chien risque :

  • Une blessure au niveau de la cavité buccale ou de la gorge
  • L'étouffement ou une obstruction au niveau de la gorge
  • Une occlusion intestinale
  • Une perforation de l'estomac ou de la muqueuse intestinale
  • La constipation ou des douleurs lors de l'élimination des selles
  • Un saignement rectal

Certaines de ces blessures, comme l'occlusion intestinale, peuvent nécessiter une intervention chirurgicale d'urgence.

Mon chien a ingurgité des os de dinde : que faire ?

Malgré votre vigilance, il se peut que votre chien parvienne à s'emparer d'un morceau de viande ou d'os de dinde sans que vous puissiez l'arrêter. Si cela se produit, il est important de ne pas paniquer. Ne tentez pas de lui enlever la nourriture, surtout s'il a tendance à se montrer agressif quand il s'agit de son repas. Si vous pensez qu'il a avalé un os, appelez votre vétérinaire. Il pourra vous expliquer comment réduire les risques de blessure..

Surveillez de près l'évolution de son état et contactez immédiatement votre vétérinaire si, au bout de quelques jours, il semble avoir des difficultés ou des douleurs pour déféquer, car cela peut être dû à un fragment d'os qui irrite son rectum. Parmi les autres signes qui devraient vous inciter à contacter votre vétérinaire :

  • Léthargie
  • Perte d'appétit
  • Vomissements
  • Constipation ou difficulté à déféquer
  • Sang dans les selles
  • Abdomen distendu ou ballonné
  • Agitation ou signes d'inconfort

Si vous voulez que votre chien se régale en toute sécurité, sans risques d'ingurgiter des os ou de manger des additifs nocifs pour lui, donnez-lui plutôt une friandise à la dinde. Il en appréciera tout autant le goût et vous serez tranquille en sachant que c'est sans danger pour lui.

Jean Marie Bauhaus, de Tulsa dans l'Oklahoma, est une romancière et une blogueuse qui écrit sur le thème des animaux, sous la stricte supervision de ses compagnons à quatre pattes.

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus, de Tulsa dans l'Oklahoma, est une romancière et une blogueuse qui écrit sur le thème des animaux, sous la stricte supervision de ses compagnons à quatre pattes.

Related Articles

Related products