Besoins nutritionnels du chiot au chien senior

Publié par Erin Ollila
minutes de lecture

Lorsque vous avez adopté votre chien, vous avez pris le temps de faire des recherches et de parler des besoins nutritionnels avec un vétérinaire avant de choisir ce que vous alliez lui donner. Vous savez qu’il ne faut jamais partager les restes de table avec votre chien, mais saviez-vous qu'en vieillissant ses besoins nutritionnels changent ? L’alimentation évoluera avec votre chien, mais il est important de savoir ce dont votre compagnon à quatre pattes a besoin au cours des différentes étapes de sa vie.

Besoins nutritionnels du chien

Les nutriments sont des substances présentes dans les aliments et sont utilisés comme source d’énergie. Le chien adore jouer avec ses maîtres, et il a besoin d’énergie pour cela ! Les nutriments sont essentiels à sa croissance et peuvent être considérés comme des outils d’entretien pour le maintenir dans un état de santé optimal. Tout comme une voiture a besoin d’essence (et d’autres types d’entretien) pour rouler, votre chien a lui aussi besoin d’aliments pour être en bonne santé et actif.

Le chien a besoin de différentes catégories de nutriments dans son alimentation : protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux et eau. Le fait de choisir une alimentation équilibrée incluant ces nutriments aidera le jeune chien à grandir et le chien âgé à rester en bonne santé.

Chiot

Lors des semaines suivant la naissance, le chiot se nourrit exclusivement du lait de sa mère. Toutefois, si la mère est malade ou si le chiot est orphelin, du lait de substitution spécial devra lui être donné. Votre vétérinaire peut vous indiquer comment choisir ce substitut et vous montrer comment nourrir un chiot qui ne sera pas allaité.

Puis, le chiot finit par être sevré du lait maternel (ou du lait de substitution) et commence à digérer les aliments solides. Pour entamer le processus de sevrage, commencez à isoler la portée de la mère pendant de courtes périodes. Pendant que la mère est absente, présentez aux chiots de l’alimentation pour chiot dans une gamelle. Augmentez progressivement le temps pendant lequel vous présentez de l’alimentation aux chiots, encouragez-les à manger, mais ne les forcez pas.

Jeune chiot

Une fois sevré, le chiot tire tous ses nutriments de son alimentation. Veillez donc à choisir des aliments non seulement savoureux, mais aussi sains. Le chiot a besoin de beaucoup d’énergie et en dépense beaucoup. Pour répondre aux besoins nutritionnels du jeune chien, il faut donc augmenter les protéines afin de favoriser une croissance saine. De plus, au début, le chiot aura peut-être besoin de faire trois ou quatre petits repas par jour, puis il pourra passer progressivement à deux repas plus copieux par jour. Demandez à votre vétérinaire quel régime alimentaire convient le mieux à votre chiot afin de lui donner une alimentation adéquate au quotidien.

Au début, attendez-vous à ce que votre chiot joue avec sa nourriture. Si manger peut être un jeu au départ, le jeune chien appréciera le goût et attendra avec impatience les saveurs et les sensations de la mastication. Il peut être utile d’humidifier légèrement les aliments secs pour que votre jeune chien puisse mâcher facilement.

Jack Russell Terrier puppy eating out of a silver dog food bowl.

Adulte


La plupart des chiens atteignent l’âge adulte vers les un an, il est donc important de passer à une alimentation pour chien adulte à ce moment-là. L’alimentation d’un chien adulte dépend de sa taille et de son niveau d’activité. Si vous avez des questions sur la quantité d'aliment que vous devez donner à votre chien, il est préférable de consulter votre vétérinaire afin de ne pas le suralimenter. À cette étape de sa vie, le chien a besoin d’une alimentation d’entretien. Ainsi, un chien extrêmement actif aura des besoins nutritionnels différents de ceux d’un chien moins actif. De même, un grand chien aura besoin d’une plus grande quantité d'aliment qu’un chien de petite race.  Une fois que vous avez choisi le type d’alimentation qui convient le mieux à votre chien, n’oubliez pas que d’autres éléments, tels que la température, peuvent influencer les changements d’alimentation de votre chien. La chaleur et le froid extrêmes font dépenser plus d’énergie au chien, qui devra compenser cela avec son alimentation. De même, un changement d’activité, comme le début d’un programme d’exercice physique, modifiera la quantité ou le type d’alimentation que vous donnez à votre chien.

Comme le chien adulte n’a pas besoin des mêmes nutriments que le chiot pour se développer, la meilleure alimentation pour le chien adulte est celle qui est spécialement formulée pour ses besoins. Par exemple, les produits Hill’s Science Plan sont spécifiquement formulés pour répondre aux besoins du chien adulte actif. Continuer à nourrir un chien adulte avec des aliments pour chiot une fois qu’il a atteint sa taille adulte peut entraîner des problèmes de poids, car les aliments pour chiot ont tendance à être riches en nutriments pour la croissance.

Chien âgé de plus de 7 ans

Une période souvent négligée de la vie du chien est celle de la maturité, située généralement entre sept et douze ans. Bien que votre chien soit encore plein de vie et qu’il n’ait probablement aucun problème pour jouer et être actif, vous pouvez remarquer qu’il commence à ralentir un peu et que ses séances de jeu ne sont plus aussi longues qu’avant. Le chien n’est pas différent de l’homme à cet égard. Le chien fait comme nous : il ralentit en vieillissant. Il est donc essentiel de lui donner des aliments qui répondent à ses besoins d’adulte mature. Comme votre chien ralenti à ce stade de sa vie, il a besoin de plus de nutriments consacrés à l’entretien des organes, des os et des muscles. Un aliment formulé pour ses besoins à cet âge lui permettra de se sentir jeune et actif. 

Même si votre chien n’a pas encore commencé à ralentir, son corps a quand même besoin de nutriments essentiels pour rester jeune et actif. Pensez à des produits comme les aliments pour chien mature Hill’s Science Plan, spécialement formulés pour améliorer la capacité quotidienne à être actif. Le choix d’une alimentation adaptée peut permettre d’accroître l’activité du chien, son interaction et sa mobilité à mesure qu’il vieillit.

Si vous n’êtes pas sûr(e) de savoir où en est votre chien dans le cycle de vie, consultez cette ressource utile sur le vieillissement des animaux. Vous pourrez y comparer l’âge de votre chien à celui de l’homme et mieux comprendre les signes de vieillissement auxquels vous devez faire attention.

Senior

Un chien atteint l’âge senior généralement vers 11 ans, mais là encore, cela peut varier selon sa taille et sa race. Un chien de grande taille a tendance à atteindre l’âge senior plus rapidement qu’un chien de petite taille, en raison du stress qu’il subit du fait de sa taille. À mesure que le chien vieillit, son corps et ses besoins nutritionnels changent à nouveau. Il y aura des changements métaboliques et immunologiques qui nécessiteront une modification de son régime alimentaire. Chaque chien est différent, alors, lors de sa visite annuelle chez le vétérinaire, n’hésitez pas à demander si votre chien a atteint l’âge senior ou s’il s’en approche.

Un aliment pour chien senior est formulé pour aider à maintenir des fonctions vitales normales. Comme le métabolisme ralentit souvent de manière significative, le chien âgé n’a pas besoin d’une alimentation riche en calories. De plus, Hill’s fabrique des aliments spécialement formulés pour favoriser la mobilité, qui peut être problématique chez le chien âgé. Si vous vous inquiétez de la santé de votre chien à mesure qu’il vieillit, n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire qu’il vous aide à choisir la meilleure alimentation en fonction de ses besoins.

Répondre aux besoins spéciaux

N’oubliez pas que les besoins nutritionnels du chien peuvent changer à tout moment de sa vie, quel que soit son âge. Si le vétérinaire recommande de modifier l’alimentation de votre chien, assurez-vous de suivre ses instructions et n’oubliez jamais de passer progressivement d’un aliment à un autre afin d’éviter les problèmes digestifs.

Choisir une alimentation adaptée à chaque étape de la vie

En plus de son alimentation, n’oubliez pas de mettre de l’eau fraîche et propre à la disposition de votre chien en permanence.

Une dernière remarque rapide sur l’alimentation nutritive du chien. Lorsque l’on aime son chien plus que tout au monde, il est tentant de vouloir le gâter avec des friandises et des gourmandises. N’oubliez pas de donner des friandises saines à votre chien lorsque vous l’éduquez. Les friandises ne doivent pas représenter plus de 10 % de l’alimentation.

Le choix de l’alimentation de votre chien ne devrait pas être difficile. Si vous avez besoin d’aide pour faire votre choix parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, commencez par réduire les options en fonction de la tranche d’âge de votre chien. Ensuite, consultez votre vétérinaire pour tout aspect nutritionnel concernant votre chien. Le vétérinaire tiendra compte de la race, de la taille et de la dépense énergétique de votre chien pour vous aider à faire votre choix.

Biographie de l’auteure

Erin Ollila

Erin Ollila

Erin Ollila est une passionnée d’animaux de compagnie qui croit au pouvoir des mots et à la façon dont un message peut informer et même transformer son public cible. Son travail est disponible sur Internet et au format papier. Contactez-la sur Twitter @ReinventingErin ou apprenez-en plus sur elle à l’adresse suivante http://erinollila.com.

 

Articles associés

Produits associés