Friandises glacées et amusantes pour l'été

Publié par Chrissie Klinger
Minutes de Lecture

Lorsque le mercure monte, les maîtres cherchent comment faire pour garder leur chien au frais. Alors pourquoi ne pas essayer de lui concocter des friandises glacées pour son plus grand plaisir ? Les friandises glacées vous permettent de laisser libre cours à votre créativité tout en aidant votre chien à rester bien hydraté et amusé.

Se rafraîchir avec un peu d'imagination

Munissez-vous des bons ingrédients, faites un peu de place dans le congélateur et vous allez voir que de nombreuses recettes sont possibles. En investissant dans des bacs à glaçons en silicone et des moules pour bâtonnets de glace, vous pourrez varier la taille et la forme de vos friandises. Vous pouvez y mettre toutes sortes de fruits, du yaourt, de l'aliment pour chien écrasé ou encore du beurre de cacahuète à mélanger dans un mixeur avec un peu d'eau. Vérifiez toujours avec votre vétérinaire avant d'essayer une nouvelle recette et veillez à ce que les friandises ne constituent pas plus de 10 % de l'apport journalier de votre chien.

Du bouillon de légumes, de bœuf ou de poulet sans sel et faible en sodium, congelé sous forme de glaçons, peut constituer une friandise saine que votre chien s'amusera à faire glisser par terre et à lécher. Vous pouvez même placer ces glaçons dans son eau ou ses croquettes pour l'encourager à boire davantage.

De la banane écrasée, mélangée à un peu de yaourt et congelée dans un bac à glaçons, fera également un délicieux en-cas glacé. Et pour pimenter un peu les choses, placez le glaçon à la banane dans un jouet à friandise pour que votre chien s'amuse à le mâchouiller et à lécher le glaçon à l'intérieur.

Chiot

Bâtonnets glacés à la citrouille

Parmi les friandises rafraîchissantes dont les chiens raffolent le plus : les bâtonnets glacés à la citrouille ! Avec l'équivalent d'une bonne cuillère à soupe de citrouille, votre chien fera le plein de fibres et de vitamines tout en se délectant. L'American Kennel Club (AKC) conseille de choisir de la citrouille en boîte nature plutôt que celle contenant du sucre ou des épices, les édulcorants artificiels et les épices pouvant être toxiques pour les chiens.

Pour préparer ces friandises, mélangez une boîte de citrouille avec 250 g de yaourt grec nature sans sucre, une cuillère à café de miel et une banane écrasée. Insérez le mélange dans un bac à glaçons en plastique ou en silicone et placez une heure au congélateur. Riche en eau, la citrouille aidera votre chien à rester bien hydraté par temps chaud.

Se rafraîchir, mais en douceur

Lorsqu'il s'agit de rafraîchir votre chien, voici ce que vous devez prendre en considération. L'AKC conseille de ne donner que de petites quantités d'eau après qu'un chien s'est dépensé, pour prévenir le risque de vomissement. L'idéal est de laisser votre chien profiter d'un environnement frais dans la maison ou à l'extérieur dans un coin à l'ombre afin qu'il se repose après s'être dépensé par temps chaud.

C'est dans ces moments que les glaçons les plus simples feront les meilleures friandises maison. Placez quelques glaçons dans la gamelle d'eau de votre chien et une fois qu'il a passé quelques minutes à lécher les glaçons, remplissez la gamelle d'eau froide. Il est préférable de lui donner des glaçons concassés, car les vétérinaires expliquent que les chiens peuvent se casser une dent en croquant dans un glaçon.

L'American Society for the Prevention of Cruelty to Animals® (ASPCA®) indique que les agrumes, le xylitol, les avocats et les noix ne conviennent pas aux animaux de compagnie, ils sont donc à proscrire de vos préparations glacées. Dans la plupart des cas, le beurre de cacahuète et les produits laitiers en petites quantités ne devraient pas provoquer de troubles digestifs.Cependant, si votre chien souffre déjà de problèmes digestifs, mieux vaut ne pas les utiliser dans vos préparations afin d'éviter d'irriter son système digestif.

Lorsqu'il s'agit de sélectionner les ingrédients que vous pouvez utiliser, demandez conseil à votre vétérinaire qui vous dira si tel ou tel ingrédient peut nuire à votre chien en cas de problème de santé existant. S'il ne vous est pas possible de préparer vous-même ces friandises, des friandises pour chien disponibles dans le commerce (ou même de l'aliment pour chien en boîte) et congelées dans un bac à glaçons rempli d'eau amuseront et hydrateront tout autant votre chien.

Et n'hésitez pas à partager vos recettes de friandises glacées avec vos amis pour qu'ils puissent à leur tour en faire profiter leur chien.

Author

Chrissie Klinger