Aliments pour chien riches en protéines: quelle est la quantité de protéines adaptée à votre chien?

 
minutes de lecture

Les aliments pour chien riches en protéines semblent être une bonne chose. En effet, le chien est avant tout un mangeur de viande... n’est-ce pas ? Cette affirmation est souvent mise en avant, mais si vous connaissez les chiens, vous savez que s’ils sont livrés à eux-mêmes, ils se jetteront sur tout ce qui est comestible et facile à atteindre, que ce soit de la viande, des légumes, des chips ou le contenu de la litière de votre chat. Le fait d’observer les habitudes alimentaires de votre chien sans surveillance n’est pas nécessairement le meilleur moyen de savoir ce qui est bon pour lui. Lisez cet article pour savoir quelle quantité et quel type de protéines sont les meilleurs pour le chien.

Carnivore vs omnivore

Chien noir mangeant de la nourriture dans une gamelle sur le sol
On pense souvent que le chien est un carnivore strict qui a besoin d’une alimentation riche en protéines. Cette croyance découle en partie du fait que le chien est apparenté au loup, qui est effectivement un carnivore, et du fait que le chien appartient à l’ordre scientifique Carnivora, qui comprend le loup et d’autres espèces carnivores. Malgré son nom, cet ordre comprend également des herbivores et des omnivores, comme l’ours et le raton laveur. En réalité, le chien a évolué au fil des millénaires en se différenciant du loup. L’une de ces différences est que le génome du chien a évolué pour lui permettre non seulement de digérer les féculents d’origine végétale, mais également de se nourrir d’aliments comprenant une grande variété d’ingrédients, notamment des fruits, des légumes, des herbes, des céréales, des viandes, de la volaille et du poisson, ce qui en fait un véritable omnivore.

De quelle quantité de protéines le chien a-t-il besoin ?

Le chien n’est pas carnivore, mais il a besoin des acides aminés essentiels contenus dans les protéines pour se développer. Toutefois, certains vétérinaires déconseillent toujours de donner de grandes quantités de protéines aux chiens souffrant de maladies rénales, ainsi qu’aux chiens âgés. En cas de doute, il est toujours préférable de consulter un vétérinaire pour vous assurer que votre chien bénéficie d’une alimentation appropriée. Alors, plutôt que de rechercher la quantité de protéines dans l’alimentation du chien, il faut davantage s’intéresser à la qualité.

Le chien ne peut utiliser qu’une certaine quantité de protéines pour réparer et entretenir ses muscles et autres tissus. Tout excédent de protéine sera éliminé de son corps. Les protéines sont alors décomposés et brûlées pour produire de l’énergie ou stockées sous forme de graisse. Dans tous les cas, les reins éliminent les sous-produits de la dégradation des protéines et les excrètent dans les urines. Si vous avez déjà observé des taches jaunes sur votre pelouse lorsque votre chien fait ses besoins, il y a de fortes chances qu’elles soient causées par un excès de protéines dans son organisme. Par ailleurs, si votre chien prend du poids, il peut être intéressant d’examiner la teneur en protéines de son alimentation.

Un autre danger est de donner trop peu de protéines au chien. Le chien a besoin de protéines pour avoir de l’énergie et construire ses muscles, ses os et des articulations solides. Sur le site lemagduchien.ouest-france.fr, il est indiqué que les besoins journaliers en protéine du chien sont de 2 à 6 g/kg et que pour fournir cette quantité à l’animal, il faut bien évidemment s’intéresser à la constitution de chaque aliment. Certains en contiennent 8 %, d’autres 10 ou 15 % par exemple. Aussi, pour déterminer les besoins minima en protéines, il est nécessaire de considérer chaque chien au cas par cas. Par exemple, il existe une différence entre le chiot, le chien adulte, le chien sénior et la chienne en période de gestation ou allaitante, voire un chien ou une chienne qui a subi une stérilisation. Chacun a des besoins nutritionnels qui lui sont propres. Seul votre vétérinaire saura vous conseiller sur la quantité de protéines à donner à votre chien, d’autant que son état de santé influe aussi influence sur ses besoins nutritionnels. Il faut retenir que le mode de vie est aussi un indicateur important pour déterminer les besoins de l’animal en termes de nutrition puisqu’ils peuvent être plus ou moins accrus. Ils sont plus importants chez un chien sportif ou un chien de troupeau que chez un chien très sédentaire.

Aliments riches en protéines pour chien

Meute de chiens de traîneau huskies tirant un homme et un traîneau dans un paysage hivernal.
Les aliments pour chien commercialisés comme étant riches en protéines animales ont tendance à tirer parti de l’idée répandue selon laquelle le chien est un loup domestiqué. Le chien n’est pas un loup. Non seulement il a les moyens de digérer les matières végétales, mais son système digestif est aussi capable d'assimiler les acides aminés des protéines végétales. Ce n’est pas la quantité de protéines dans l’alimentation d’un chien qui est importante, mais la digestibilité et la biodisponibilité des acides aminés. Souvent, les aliments riches en protéines et à base de viande contiennent des sources de protéines qui ne sont ni hautement digestibles ni biodisponibles pour votre chien. Les protéines non utilisées fermentent et passent dans les matières fécales, ce qui les rend plus malodorantes.

Des protéines de haute qualité pour votre chien

En matière de digestibilité et de biodisponibilité, c’est le mélange de protéines d’origine animale et végétale qui fournit au chien la plus grande quantité d’acides aminés essentiels. Le bœuf, l’agneau et la volaille ne fournissent pas à eux seuls le ratio optimal d’acides aminés biodisponibles. C’est pourquoi les aliments pour chien de qualité supérieure disponibles dans le commerce incluent généralement des sources de protéines supplémentaires, telles que du poisson et de la farine de poisson, des œufs, des sous-produits animaux et des protéines végétales (comme le gluten de blé ou de maïs). Une telle variété de sources de protéines garantit que son organisme utilisera effectivement les acides aminés essentiels et bénéficiera d’une meilleure nutrition globale.

Aliments pour chien riches en protéines et allergies alimentaires

Les céréales et le gluten ont souvent la réputation de provoquer des allergies et des problèmes de peau chez le chien. En réalité, les allergies alimentaires sont relativement rares chez le chien, puisqu’elles ne représentent que 10 % des allergies. Qui plus est, lorsqu’elles surviennent, le coupable est généralement la viande. Même si la viande constitue la base de l'alimentation canine, le site lemagduchien.ouest-france.fr explique qu'elle peut provoquer des allergies alimentaires. C'est notamment à cause de l’urée qui se trouve dans la viande crue (ou même cuite à basse température). Ainsi, si les aliments pour chien, riches en protéines et sans céréales, sont parfois présentés comme une solution aux allergies, ils peuvent, dans les faits, aggraver la situation si vous ne savez pas exactement à quoi votre chien est allergique.

Alimentation complète et équilibrée

Vous l'aurez compris, pour fournir une alimentation complète à votre chien, vous devez équilibré ses repas et éviter un surdosage en protéines. Alors que certains partisans d'aliments riches en protéines prétendent que le chien n’a besoin de manger que de la viande, les aliments pour chiens les plus sains sont ceux qui mélangent des sources de protéines digestibles et biodisponibles (viande) avec des sources saines de fibres telles que céréales, fruits et légumes. Ces composants supplémentaires fournissent entre autres de l’énergie, facilitent la digestion, renforcent et protègent les articulations, facilitent l’absorption des vitamines et des minéraux et contribuent à la santé de la peau, des poils et des dents. Bien que les protéines soient un élément essentiel de l’alimentation du chien, elles ne peuvent à elles seules fournir tout ce qui est nécessaire à sa santé globale.

Lorsque vous achetez des aliments pour votre chien, il est important d’aller au-delà des allégations marketing figurant sur l’emballage. Vérifiez plutôt la liste des ingrédients et la composition nutritionnelle de l’aliment. Les sources de protéines de haute qualité doivent figurer en bonne place sur la liste, tout comme les sources de céréales (ou de légumes) et les graisses de qualité. Les vitamines et les minéraux doivent compléter la liste. Vous aurez ainsi la certitude d’offrir à votre chien une alimentation de haute qualité qui lui apportera non pas un seul composant, mais tous les éléments nutritifs dont il a besoin pour vivre longtemps et en bonne santé.

Articles associés

Produits associés

  • Science Plan™ Canine Mature Adult 7+ Light Active Longevity™ with Chicken

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Canine Mature Adult 7+ Light Active Longevity™ with chicken (Light Vitalité & Longévité au poulet) est spécialement conçu pour aider les chiens à maintenir un poids idéal et à conserver leur mobilité. Avec une Formule Supérieure Enrichie en Antioxydants et enrichi en L-Carnitine pour aider à convertir les graisses en énergie.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte Small & Mini Perfect Weight au Poulet

    <p> <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Perfect Weight a un mélange révolutionnaire d’ingrédients et contient peu de matières grasses. Formulé pour aider votre chien à atteindre son poids de forme et augmenter son espérance de vie.</p><p> </p>
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chiot de Grande Race au Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Puppy Healthy Development™ Large Breed chicken (Santé & Croissance Grande Race au Poulet) est formulé pour la bonne croissance des os chez les chiots de grande race. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et une teneur optimale en minéraux.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte de Grande Race au Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Canine Adult Advanced Fitness™ Large Breed with chicken (Santé & Forme Grande Race au poulet) est formulé pour le maintien optimal des articulations et de la masse musculaire chez les chiens de grande race. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, de la glucosamine et de la chondroïtine d'origines naturelles.