Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Nous avons tous à cœur d’être les meilleurs pour nos animaux, et peut-être avez-vous déjà adopté toutes les bonnes pratiques. Mais de temps en temps, il est bon de prendre du recul et de se demander si une information vous manque ou si de nouveaux éléments sont apparus. Voici 7 conseils sur la santé des chiens qui vous aideront à vous assurer que vous êtes toujours sur la bonne voie pour être le meilleur propriétaire possible pour votre animal de compagnie.
1. L’eau
Cela peut sembler trop évident pour être mentionné, mais l’eau est la base même de la vie et ne doit jamais être négligée. Les chiens varient énormément en termes de silhouette, de taille, de pelage et d’endroit où ils vivent, de sorte que leurs besoins en eau peuvent varier, mais ils en ont tous besoin. Votre chien doit avoir accès à de l’eau fraîche et propre en permanence. Il est préférable de disposer de plusieurs points d’eau dans la maison et le jardin, en fonction de la taille de votre habitation. Certains chiens boivent délicatement, d’autres bavent dans leur eau et sur le sol ! Vous vous ferez rapidement une idée de la fréquence à laquelle vous devez changer l'eau de votre chien en particulier.
En règle générale, les chiens ont besoin d’environ 40 à 60 ml d’eau par kilogramme de poids corporel par 24 heures. De nombreux facteurs peuvent influer sur cette situation. Si vous donnez à votre chien des aliments humides, il recevra plus d’eau dans sa nourriture ; si vous ne lui donnez que des croquettes, il devra boire davantage. Votre chien peut aimer boire dans les rivières et les ruisseaux lorsque vous êtes à l’extérieur et donc moins boire à la maison. Les chiens actifs, les chiens très poilus et les chiens vivant dans des climats chauds ont tous besoin de plus d’eau que les autres. Le moyen le plus simple de s’assurer que votre chien en a suffisamment est de veiller à ce qu’il ne soit jamais loin d’une source d'eau rafraîchissante.
2. La nourriture
Cela peut sembler simple : aller à l’animalerie, acheter de la nourriture pour chien, nourrir le chien. Mais l’alimentation a beaucoup évolué au cours des dernières décennies, et les chiens ont eux aussi beaucoup changé. Une bonne alimentation est essentielle dès le départ pour garantir une croissance saine, un développement optimal du cerveau et du squelette et un passage à l’âge adulte heureux et en bonne santé. Il existe des centaines de choix, alors demandez à votre vétérinaire ce qui convient le mieux à l’âge et au niveau d’activité de votre chien. Veillez à ce que les aliments que vous lui donnez soient complets et équilibrés. Cela signifie qu’il apporte tous les nutriments nécessaires dans les bonnes proportions. Vous pouvez donner à votre chien des aliments humides, des croquettes ou une combinaison des deux, en fonction de vos besoins et de ceux de votre chien.
N’oubliez pas non plus de faire en sorte qu'il reste à un poids idéal dès le départ. Les chiots en surpoids deviennent des chiens gros, et nous savons que les animaux minces vivent plus longtemps. Si vous voulez passer le maximum de temps avec votre nouveau meilleur ami, une bonne alimentation, en quantités adéquates, est la solution !
Prenez de bonnes habitudes dès le début. Ne nourrissez pas votre chien quand vous êtes à table. Cela lui donnera une habitude de réclamer qui durera toute la vie et dont il sera très difficile de se défaire. Vous risquez également de donner à votre chien des aliments humains toxiques pour lui, tels que les oignons, le raisin et le chocolat. Si cela vous gêne de manger lorsque votre chien ne mange pas, donnez-lui sa ration divisée en repas comme les vôtres. Tant qu’ils ne sont pas suralimentés, ils peuvent parfaitement prendre deux à quatre repas par jour, à votre convenance.
3. L'exercice
Les chiens ont besoin d’être actifs tous les jours. Il peut s’agir d’une promenade ou d’une course, de rapporter la balle ou simplement s'amuser à tirer un jeu en corde ou un cache-cache à la maison. Votre chien peut aimer une activité plus spécifique en fonction de sa race. Par exemple, de nombreux retrievers peuvent passer des heures à nager dans un lac à la poursuite d’une balle de tennis. Certains chiens aiment faire de la randonnée ou des promenades. C’est vous qui connaissez le mieux sa personnalité, alors trouvez ce qu’il aime et essayez de l’intégrer à sa routine quotidienne. Être actif avec votre chien est également bon pour votre santé !
Beaucoup trop de chiens ne font jamais d’exercice sans laisse. Souvent, c’est parce qu’on ne peut pas leur faire confiance pour revenir lorsqu’on les appelle. Ce n’est pas de leur faute ! L’apprentissage du rappel est l’un des éléments fondamentaux pour être un bon propriétaire d’animal de compagnie et il n’est jamais trop tard. Commencez à la maison et dans le jardin lorsque votre chien n’est pas distrait. Utilisez toujours un renforcement positif et ne grondez pas votre chien. Si, au cours d’une promenade, il finit par revenir alors que vous avez crié pendant un bon moment et qu’il se fait gronder, tout ce que cela lui indique, c'est qu’il sera puni lorsqu’il reviendra vers vous. Plus vous travaillerez sur le rappel, plus vos promenades seront agréables et relaxantes pour vous, votre chien et tous ceux que vous rencontrerez.
Promener votre chien n’est pas seulement une question d’exercice, c’est aussi très important pour sa stimulation mentale. Il est essentiel de donner aux chiens le temps de renifler et d’explorer leur environnement. Cela peut nous sembler fastidieux, mais les promenades ne servent pas seulement à être actif. C’est la raison pour laquelle l’exercice sans laisse est si important. C’est plus relaxant pour vous, et votre chien peut faire de l’exercice et s’imprégner des « nouvelles via les odeurs » à son propre rythme.
4. Le toilettage
Brosser régulièrement votre chien vous permettra non seulement de vous débarrasser des poils indésirables qui pourraient s’accrocher à vos vêtements ou à vos meubles, mais aussi de vérifier la santé de sa peau et de son pelage. Vous pourrez ainsi repérer plus facilement les parasites qui pourraient s'y cacher, tels que les tiques ou les puces. Il est également important de veiller à ce que votre chien soit à jour dans son traitement contre les puces et les tiques afin d’éviter qu’il ne soit piqué par ces parasites. Vous serez mieux à même de voir les trous dans sa fourrure où il s’est gratté, c’est un bon indicateur qu’il est temps de l’emmener chez le vétérinaire pour un examen afin d’écarter tout trouble qui pourrait affecter sa peau ou son pelage. Le toilettage peut également vous aider à découvrir d’éventuelles grosseurs ou bosses que vous devriez faire examiner par votre vétérinaire. De plus, un brossage régulier est un bon moyen pour vous et votre chien de créer des liens. Après tout, qui n’aime pas un bon massage à la brosse ?
5. Les soins bucco-dentaires
De nombreux propriétaires de chiens commettent l’erreur de ne pas s’occuper des dents de leur animal jusqu’à ce qu’il vieillisse ou qu’un problème survienne. Cependant, le fait de commencer de bonnes habitudes de brossage lorsque votre chien est jeune l’aide à s’habituer aux soins dentaires et prévient divers problèmes de santé. Vérifiez que ses gencives et sa langue ont une couleur saine et gardez ses dents étincelantes en les brossant et en lui proposant des jouets ou des produits de mastication dentaires. Votre vétérinaire vérifiera les dents de votre chien lors de sa visite annuelle, mais entre-temps, si vous remarquez une mauvaise haleine ou des dents sales, ou si votre chien a l’air de vouloir manger mais change d'avis, emmenez-le chez le vétérinaire pour un contrôle. Elles peuvent nécessiter l’intervention d’un professionnel et un nettoyage en profondeur. Si vous n’arrivez pas à brosser les dents de votre chien, il existe des aliments spécialement conçus pour aider à éliminer la plaque dentaire et le tartre. Ces croquettes plus grandes obligent votre chien à mordre dans la croquette, dont les fibres sont spécialement disposées pour nettoyer les dents. Demandez des informations à votre vétérinaire. N’oubliez pas de ne jamais modifier le régime alimentaire de votre chien sans l’accord de votre vétérinaire.
6. Heureux et en bonne santé
Les cinq besoins fondamentaux des animaux sont les suivants :
- De l’eau fraîche et un régime alimentaire adapté
- Le bon environnement
- Une protection contre la douleur, les blessures et les maladies
- La compagnie d’autres animaux (ou l’absence de compagnie)
- La capacité d’exprimer leurs comportements naturels
Les trois premières concernent davantage la santé physique et le bien-être, tandis que les deux dernières sont davantage liées au bonheur et au bien-être mental de nos animaux. Tous ces éléments sont liés, mais ce sont souvent les besoins comportementaux et sociaux qui sont mal compris et négligés. Malheureusement, l’une des principales causes de blessures par morsure est l’ennui et la frustration des chiens qui ne sont pas suffisamment stimulés physiquement et mentalement.
Les chiens sont des créatures sociales, comme nous. Certains chiens préfèrent les humains aux autres chiens, d’autres aiment jouer avec leurs amis canins et évitent les humains inconnus. Comme nous, ils sont tous distincts.
La stimulation mentale et sociale rend les chiens heureux, ce qui a également un impact sur leur santé physique. Pensez à des moyens de stimuler l’esprit de votre chien, comme des mangeoires à puzzle ou des jeux, comme le cache-cache avec des jouets ou des friandises. Trouvez des amis qui ont des chiens avec lesquels ils s’entendent bien et promenez-vous ensemble. Laissez-les explorer, se salir, creuser, fouiller, passer une demi-heure de folie. Laissez votre chien être un chien.
7. Les visites chez le vétérinaire
Des visites régulières chez le vétérinaire sont un élément essentiel du bien-être général du chien. Que vous adoptiez un nouveau chiot ou un chien plus âgé, vous devez l’emmener chez le vétérinaire dès que possible pour vérifier que ses vaccins sont à jour, qu’il a tout ce qu'il faut contre les puces et les tiques et qu’il n’a visiblement pas de problème de santé latent. Votre vétérinaire peut également vous indiquer les domaines dans lesquels votre chien peut avoir besoin de soins supplémentaires, comme le nettoyage des oreilles, l’aider à être moins anxieux ou même des conseils généraux sur le dressage et l’obéissance.
Garder votre chien heureux et en bonne santé est un travail à plein temps, mais les bénéfices en valent vraiment la peine. De plus, plus vous faites d’efforts, plus vous passez de temps à tisser des liens, et n’est-ce pas là ce qu'on souhaite en tant que propriétaire de chien ?
Biographie de l’auteure

Chrissie Klinger
Chrissie Klinger est une propriétaire d’animaux qui aime partager sa maison avec ses « enfants à poils et à fourrures », ses deux enfants « humains » et son mari. Chrissie aime passer du temps avec tous les membres de sa famille lorsqu’elle n’enseigne pas, n’écrit pas ou ne blogue pas. Elle s’efforce d’écrire des articles qui aident les propriétaires d’animaux à mener une vie plus active et plus significative avec leurs animaux.