L’importance d'une bonne santé urinaire

Personne n’aime nettoyer les « accidents » de son chat, en veillant sur la santé des voies urinaires du vôtre, ces problèmes ne seront plus qu'un lointain souvenir.

La santé des voies urinaires du chat implique des reins sains et une vessie saine. Les reins jouent un rôle vital car ils filtrent les déchets du sang. Ils maintiennent également l’équilibre normal des fluides et des minéraux dans l’organisme. Lorsque la vessie et les reins de votre chat sont sains, il a beaucoup moins tendance à uriner en dehors de sa litière ou à développer des problèmes ou des infections urinaires.

Voici quelques conseils pour veiller sur la santé des voies urinaires de votre chat

 

 

Donnez à votre chat beaucoup d’eau

 

Les humains sont principalement composés d’eau, les chats aussi. L’eau est la composante fondamentale de la vie, alors assurez-vous que votre chat ait toujours accès à de l’eau propre et fraîche en abondance. Essayez de lui proposer plusieurs endroits où boire dans la maison, en utilisant des plats de différents matériaux, formes, tailles ou profondeurs ; faites preuve de créativité et vous verrez qu'il aura ses préférés.
We’re all mostly made of water, and cats are no different. Water is the basic building block of life, so make sure your cat always has access to plenty of clean, fresh water. Try offering several water stations around the house using dishes of various materials, shapes, sizes or depths – get creative and discover her favourites .

Certains chats préfèrent boire l'eau lorsqu'elle coule. S’il semble que votre chat l’apprécie davantage, pensez à investir dans une fontaine d’eau pour qu'il boive plus volontiers. Donnez-lui des aliments humides, en sachets par exemple, pour lui faire consommer davantage d'eau.

 

Placez les bols de nourriture et d’eau loin de la litière

 

Personne n’aime faire ses besoins et manger au même endroit. Veillez au moins à ce que sa gamelle et sa litière soient dans des angles opposés de la pièce, idéalement dans des pièces séparées. Et si votre chat continue d'uriner en dehors de sa litière, il suffit de placer sa gamelle là où il a fait ses besoins. Cela devrait résoudre rapidement le problème.

 

Réservez-lui un endroit calme et à l'écart dans lequel il puisse se détendre et déstresser

 

Faire en sorte que votre chat soit détendu et ne souffre pas de stress est bien plus important que vous ne vous l'imaginez. Le stress n’est pas seulement incommodant, c'est aussi l'un des principaux facteurs à l'origine de nombreux problèmes urinaires chez le chat. Il est aisé de faire en sorte que votre maison sot accueillante à un chat et cela devrait l'aider à se sentir détendu. Pour éviter de stresser votre chat, faites en sorte que les endroits où il mange, il se repose, il fait ses besoins et il joue soient tous toujours bien séparés. Et les chats adorent aussi la routine : ils apprécieront qu'on leur donne à manger et qu'on les fasse jouer à heures régulières.

anchor

 

Ne récurez pas le bac à litière

 

Au lieu de le récurer, videz la litière après utilisation et nettoyez le bac toutes les deux semaines. Les chats ont besoin d’odeur pour naviguer dans leur environnement. Un nettoyage et un récurage trop fréquent éliminent les odeurs de la litière et ne permet plus au chat de se rappeler à quoi sert la litière. Un simple coup de pelle après qu’il ait fait ses besoin et un bon nettoyage toutes les quelques semaines est plus que suffisant pour un bac à litière bien entretenu.

 

Faites en sorte que sa litière soit à l'écart des regards

 

Ce qui vaut pour nous autres humains vaut également pour les chats : ils apprécient un peu d’intimité lorsqu'ils vont aux toilettes. Placez le bac à litière dans un endroit calme et à l'écart, et éloignez-vous lorsque votre chat fait ses besoins. Et n’oubliez pas de demander aux autres membres de la famille de s'éloigner lorsqu'il est dans sa litière.

 

Est-il vrai que les troubles urinaires n’affectent que les chats âgés ?

 

Faux ! Bien qu’il soit rare qu’un chaton ait des problèmes urinaires, la plupart des problèmes de vessie, tels que les calculs de struvite, surviennent lorsque le chat atteint l’âge adulte, mais avant qu’il ne devienne mature. Les problèmes rénaux peuvent frapper à tout âge, mais le risque pour le chat augmente avec l’âge. C’est pourquoi il est vital de veiller à la bonne santé de sa fonction vésicale et rénale tout au long de sa vie adulte.

 

Quel rôle joue la nutrition ?

 

L'alimentation que vous donnez à votre chat joue un rôle primordial pour sa santé et son bien-être en général. Si l’on diagnostique des problèmes urinaires à votre chat, donnez-lui un aliment ayant un contenu minéral équilibré qui favorisera la bonne santé de la vessie. Demandez à votre vétérinaire si Hill™ Science Plan Urinary Health peut être utile pour les problèmes urinaires de votre chat.

Prendre soin de votre chat  

ARTICLES ET OUTILS

Centre de soins des animaux

  • Chat | Race - HillsPet.be

    Vous êtes quelqu'un d'actif et d'extraverti à la recherche d’un compagnon tout aussi aventureux que vous. Ou peut-être recherchez-vous un félin détendu, facile à vivre et qui adore faire la sieste? Vous savez ce qui vous conviendrait, mais savez-vous comment le trouver ? Commencez par explorer les différentes races de chat.
  • Chat | Nouveau propriétaire - HillsPet.be

    À l’heure actuelle, vous vous demandez probablement, « Devrais-je prendre un chat ? ». Même si la perspective d'avoir un chat est excitante, cette question doit toutefois être prise très au sérieux. Adopter d’un chat est un engagement énorme, donc avant d’acheter un bac à litière et des jouets, réfléchissez à ces questions : Connaissez-vous un vétérinaire fiable ? Votre maison est-elle adaptée pour recevoir des animaux de compagnie ? Avez-vous parlé aux autres membres de votre foyer, notamment aux jeunes enfants, pour leur expliquer qu'il est important d'être doux avec un chat ? Ces questions ne sont qu’un début.
  • Chat | Santé - HillsPet.be

    Lorsque vous accueillez chez vous un compagnon à quatre pattes, c'est une belle aventure qui commence. En tant que nouveau maître d'un animal de compagnie, vous avez certainement beaucoup de questions sur la santé de votre chat.
  • Chat | Comportement et apparence - HillsPet.be

    Si les chats pouvaient parler, leurs maîtres leur poseraient tout un tas de questions : Tu as faim ? Pourquoi tu aimes te cacher dans les sacs en papier ? Et dois-tu utiliser le canapé comme un griffoir ? Les chats sont des créatures mystérieuses, mais cela vaut la peine d’essayer de comprendre ce qu’ils pensent et pourquoi ils se comportent comme ils le font.
  • Chat | Éducation - HillsPet.be

    Consultez ces articles pour en savoir plus sur l'éducation du chat.
  • Chat | Soins réguliers - HillsPet.be

    En savoir plus sur comment prendre soin de votre chat en consultant ces articles.