Un chat peut-il avoir un rhume ou la grippe ?

Publié par
Minutes de Lecture

Qu'en est-il du Coronavirus ?

Comme la situation du coronavirus (COVID-19) continue d'évoluer, il est important de suivre très régulièrement les recommandations de l'OMS au fur et à mesure que de nouvelles informations apparaissent.

À ce jour, les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) n'ont pas signalé d'animaux aux États-Unis contaminés par le virus, et il n'y a aucune preuve que les chiens ou d'autres animaux de compagnie puissent contracter ou propager la version humaine du virus. Pour plus d'informations, veuillez consulter l'article suivant : 

Les chiens et les chats peuvent-il attraper le Coronavirus ?

Pouvons-nous nous rendre mutuellement malades ?

Si vous avez la grippe ou un rhume, ne soyez pas inquiet de refiler la maladie à votre animal. Il existe des cas documentés de propriétaires d'animaux de compagnie qui transfèrent le virus H1N1 à leurs chats domestiques, note le magazine Smithsonian, et les chats peuvent également le transférer aux humains ; cependant, c'est extrêmement rare. En 2009, lorsque le virus H1N1 (alias la grippe porcine) a été considéré comme une épidémie aux États-Unis, il y avait lieu de s'inquiéter car le virus H1N1 se transmettait des animaux (des porcs, en l'occurrence) aux humains.

La Nature du Virus

Les chats sont capables d'attraper la grippe, ainsi qu'une infection des voies respiratoires supérieures causée par l'un des deux virus suivants : l'herpèsvirus félin ou le calicivirus félin. Les chats de tous âges y sont sensibles, mais les jeunes chatons jeunes et les chats seiors sont particulièrement vulnérables car leur système immunitaire n'est pas aussi fort que celui des chats dans la force de l'âge.

Les chats attrapent le virus lorsqu'ils entrent en contact direct avec un chat infecté ou avec les particules virales, explique la VCA Animal Hospitals. L'organisation ajoute que "le virus est excrété dans la salive et dans les rejets des yeux et du nez d'un chat infecté". Il est donc important de tenir votre chat à l'écart des autres chats malades.

Si votre chat contracte la grippe ou une infection des voies respiratoires supérieure, le virus peut rester dans les parages, explique Love That Pet, "Malheureusement, les chats qui se remettent de la grippe féline peuvent devenir des porteurs de virus temporaires ou permanents. Cela signifie qu'ils peuvent répandre le virus dans l'environnement, même s'ils ne semblent plus être malades". Une fois que votre chat a attrapé la grippe, gardez un œil sur les symptômes récurrents.

Si vous pensez que votre chat a la grippe, les symptômes à surveiller sont les suivants :

  • Léthargie
  • Toux
  • Eternuements
  • Nez qui coule
  • Fièvre
  • Perte d'appétit et manque d'hydratation
  • Ecoulements au niveau des yeux et/ou du nez
  • Difficultés respiratoires

Appelez immédiatement votre vétérinaire et prévoyez d'amener votre chat pour un contrôle.

Traitement et Prévention

Vacciner votre chat et mettre à jour ses vaccins permettront de le maintenir en bonne santé et prévenir les maladies. Un autre facteur clé est d'éloigner les germes : lavez-vous les mains soigneusement et souvent (et demandez aux autres de faire de même) ; désinfectez toutes les zones infectées, telles que la literie, les vêtements et les serviettes ; et évitez tout contact avec toute personne (et tout animal) qui pourrait être malade.

Les animaux peuvent contracter des maladies d'autres animaux, il est donc important d'éloigner votre chat en bonne santé des animaux malades. Les écoulements au niveau des yeux et des oreilles et la salive sont des moyens courants de propagation des germes chez les animaux, il est donc important de bien séparer les croquettes de l'eau.

Comme indiqué, si vous suspectez une grippe ou un rhume, contactez immédiatement votre vétérinaire. Selon PetMD, "il n'existe pas de remède contre la grippe et le traitement est de nature symptomatique. Des précautions peuvent être nécessaires pour garder les yeux et le nez propres et éviter les écoulements". Les traitements possibles comprennent des antibiotiques et des liquides pour prévenir la déshydratation. Votre vétérinaire vous fournira un plan de traitement détaillé.

Pendant sa convalescence, votre chat aura besoin de beaucoup d'amour et d'attention, et il voudra faire de même pour vous si vous vous sentez pas bien. Cela peut être délicat si vous êtes également malade, mais rassurez-vous, une fois que vous êtes tous les deux en bonne santé, vous pouvez vous donner mutuellement de l'affection.

Contributor Bio

Christine O'Brien

Christine O'Brien

 

Christine O'Brien est une écrivaine, une mère et propriétaire de deux Bleu Russes qui règnent dans sa maison. Son travail apparaît également dans Care.com, What to Expect, and Fit Pregnancy, où elle écrit sur la vie de famille, les animaux domestiques et la grossesse. Retrouvez-la et suivez la sur Instagram et Twitter @brovelliobrien

 

Articles associés

Produits associés

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte à l'Agneau

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult à l'Agneau est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
    Buy Now »
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult au Poulet est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
    Buy Now »
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte au Thon

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult au Thon est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
    Buy Now »
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chaton Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Kitten Healthy Development™ Chicken (Santé & Croissance au Poulet) est formulé pour maintenir le système immunitaire en bonne santé et une bonne santé digestive. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et une quantité optimale de DHA provenant d'huile de poisson.
    Buy Now »