Informations importantes sur les intolérances et allergies alimentaires chez les chats

Published by
minutes de lecture

Que sont les sensibilités ou intolérances alimentaires ?

Les sensibilités ou intolérances alimentaires sont causées par une réaction à un ingrédient particulier, généralement une protéine. Parfois appelée « réaction indésirable à un aliment », il s'agit d'une réaction anormale à un aliment ou à un additif alimentaire.

Il existe deux catégories d'effets indésirables : ceux dans lesquels le système immunitaire est impliqué (généralement appelés « sensibilités alimentaires »), et ceux qui se produisent sans composante immunitaire (généralement appelés « intolérances alimentaires »).

Les sensibilités pouvant durer toute la vie, l'ingrédient en question doit être définitivement retiré de l'alimentation de votre chat.

Que sont les sensibilités ou intolérances alimentaires ?

Les causes les plus courantes des sensibilités ou intolérances alimentaires chez le chat sont les suivantes :

  • La nourriture : la sensibilité est le plus souvent associée aux sources de protéines, généralement du bœuf, du poisson ou des produits laitiers contenus dans l'aliment de votre chat.
  • Dommages : l'inflammation, l'infection, la chirurgie et certains médicaments peuvent endommager le système digestif et entraîner des sensibilités ou intolérances alimentaires.
  • Âge : les sensibilités et intolérances alimentaires peuvent survenir à tout âge.
  • Race : certaines races de chats semblent plus susceptibles de développer des sensibilités ou des intolérances alimentaires, notamment les chats siamois.

Il peut s'écouler des mois ou des années avant que votre chat ne développe une sensibilité ou une intolérance à un aliment particulier. Cependant, une fois qu'ils ont développé une sensibilité, ils auront presque toujours une réaction négative à cet aliment.

Mon chat est-il sensible aux aliments ?

Selon la PDSA, les signes suivants peuvent indiquer que votre chat a une sensibilité alimentaire :

  • diarrhée et vomissements
  • des démangeaisons qui persistent toute l'année, en particulier sur la gueule, les oreilles et le cou
  • le toilettage excessif et la perte de poils qui en découle sur le ventre et les flancs
  • éruption cutanée bosselée avec croûte

D'autres signes de sensibilités ou d'intolérances alimentaires peuvent être présents :

  • léthargie
  • mauvais état du pelage
  • flatulences
  • grattage fréquent
  • peau rouge et enflammée
  • croissance faible
  • toux, respiration sifflante ou éternuements
  • problèmes d'oreilles chroniques

Signes courants d'allergies et d'intolérances alimentairesIMPORTANT : certains symptômes de sensibilités ou d'intolérances alimentaires sont similaires à ceux d'autres affections graves. Consultez donc votre vétérinaire si vous remarquez l'un de ces signes.

L'importance de la nutrition

Les sensibilités ou intolérances alimentaires peuvent durer toute la vie. Le principal objectif de la gestion des sensibilités ou des réactions indésirables aux aliments est de trouver et d'éviter l'ingrédient à l'origine du problème. Les essais d'éviction qui consistent à retirer l'ingrédient de la nourriture que votre chat mange sont les méthodes les plus pratiques et les plus précises pour diagnostiquer les sensibilités alimentaires chez les chats. Veillez à interdire à votre chat l'accès à toute autre nourriture : restes de table, friandises, snacks et jouets à mâcher, pendant que vous isolez la cause du problème.

Si votre chat souffre de sensibilités alimentaires, il est encore plus important de lui donner une alimentation adéquate. L'aliment de votre chat doit être équilibré et contenir le moins d'ingrédients et d'additifs possible.

Si votre chat fait une réaction à un certain type de viande, vous pouvez essayer un aliment contenant une nouvelle source de protéines, c'est-à-dire nouvelle pour votre chat, comme le canard ou le chevreuil. Si rien de tout cela ne vous aide, votre chat est peut-être sensible à ces protéines et a besoin d'un aliment contenant des protéines spécialement dégradées.

Pour un diagnostic précis et des options de traitement, consultez votre vétérinaire et demandez-lui de vous recommander le meilleur aliment pour les sensibilités alimentaires de votre chat.

Questions à poser à votre vétérinaire

  1. Y a-t-il des aliments que je dois éviter de donner à mon chat en raison de ses sensibilités/intolérances ?
  2. Comment l'alimentation humaine peut-elle affecter la santé de mon chat ?
  3. Recommanderiez-vous un produit Hill's Prescription Diet ou Science Plan ou Vet Essentials pour les sensibilités de mon chat ?
  4. Quelle quantité et à quelle fréquence dois-je donner l'aliment recommandé à mon chat ?
  5. Quelles friandises puis-je donner à mon chat en plus de l'aliment recommandé ?
  6. En combien de temps dois-je m'attendre à voir des signes d'amélioration de l'état de mon chat ?
  7. Pouvez-vous me fournir des instructions écrites ou un document sur les sensibilités alimentaires pour mon chat ?
  8. Quel est le meilleur moyen (e-mail/téléphone) de vous joindre, vous ou votre clinique, si j'ai des questions ?
  9. Dois-je prendre un rendez-vous de suivi ?

Articles associés

Produits associés

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte à l'Agneau

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult à l'Agneau est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
    Buy Now »
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult au Poulet est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
    Buy Now »
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte au Thon

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult au Thon est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
    Buy Now »
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chaton Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Kitten Healthy Development™ Chicken (Santé & Croissance au Poulet) est formulé pour maintenir le système immunitaire en bonne santé et une bonne santé digestive. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et une quantité optimale de DHA provenant d'huile de poisson.
    Buy Now »