Causes et types de troubles digestifs chez le chat

Publié par
minutes de lecture

Troubles gastro-intestinaux et digestifs

Tout trouble qui réduit la digestion ou l’absorption des aliments, ou qui modifie leur passage dans le tube digestif, peut être appelé trouble digestif. Les troubles gastro-intestinaux (GI) affectent l’estomac et les intestins du chat, entraînant des douleurs et d’autres problèmes. Une digestion efficace est essentielle pour construire et réparer les tissus et obtenir de l’énergie.

Chez le chat, les troubles digestifs sont assez courants et la plupart disparaissent en quelques jours. Toutefois, certains chats nécessitent une prise en charge à long terme car ils présentent des troubles digestifs régulièrement, voire en permanence. Les troubles gastro-intestinaux peuvent entraîner une déshydratation, des déséquilibres acido-basique et électrolytique, ainsi qu’une malnutrition. Il est donc important d’en reconnaître les signes et de consulter un vétérinaire.

Vitesse à laquelle les aliments se déplacent dans l’organisme

Quels sont les types et les causes des troubles digestifs ?

Il existe de nombreux types de trouble digestif. Les causes des troubles digestifs vont de l’ingestion d’un aliment autre que les aliments pour chat à une intolérance ou une sensibilité alimentaire, en passant par des infections ou un manque d’enzymes digestives. Certaines races de chats, comme le Sphynx, le Rex et le Ragdoll, sont plus sujettes à des troubles digestifs particuliers. Le vétérinaire peut réaliser des examens afin de déterminer la cause exacte du trouble gastro-intestinal de votre chat.

Affections couramment diagnostiquées :

Gastro-entérite aiguë : inflammation du tube digestif, généralement de courte durée. Causes possibles : ingestion d’aliments rances ou avariés, ingestion de corps étrangers, ingestion de plantes toxiques, parasites internes, stress, allergies alimentaires et certaines maladies.

Colite : plus fréquente chez le chat de moins de 5 ans, la colite provoque une inflammation du gros intestin qui se traduit par des évacuations fréquentes et douloureuses de matières fécales. Si votre chat présente une colite, ses selles peuvent contenir du mucus et du sang. Le plus souvent, la colite est causée par des tumeurs ou des polypes, un changement d’alimentation, des allergies (y compris alimentaires), des corps étrangers ingérés et certaines autres maladies.

Diarrhée : Causes : infections, parasites internes, stress, changement d’alimentation, ingestion de restes de table ou de friandises trop riches, ingestion d’aliments avariés provenant des poubelles ou dysfonctionnement d’un organe.

Constipation : généralement causée par :déshydratation, apport insuffisant en fibres, ingestion de poils ou d’autres corps étrangers, vieillissement, tumeurs, traumatismes ou fractures, maladies de la moelle épinière, troubles nerveux du gros intestin, troubles et affaiblissement métaboliques ou endocriniens, ainsi que manque d’exercice physique.

Pancréatite : inflammation ou infection du pancréas (organe allongé et aplati situé derrière l’estomac). L’origine est souvent inconnue. Causes potentielles : diminution du flux sanguin (due à la déshydratation ou à d’autres processus pathologiques), infections, maladies ou traumatismes.

Syndrome de l’intestin irritable : il est souvent associé à une inflammation chronique et à un inconfort intestinal, mais n’est généralement pas directement lié à une maladie gastro-intestinale. Parmi les causes possibles : intolérances alimentaires et capacité de l’alimentation à passer efficacement dans le tube digestif. La détresse mentale peut également être un facteur contribuant à cette affection.

Insuffisance pancréatique exocrine : cette affection se caractérise par une perte de poids, une augmentation de l’appétit et de grandes quantités de selles molles. La pancréatite chronique est la cause la plus fréquente.

Malabsorption de l’intestin grêle : l’inflammation de l’intestin grêle nuit à l’absorption des nutriments et entraîne une diarrhée persistante, une perte de poids et une perte d’appétit chez le chat.

Mon chat présente-t-il un trouble gastro-intestinal ou digestif ?

Chez le chat, les signes les plus courants de troubles digestifs sont des selles molles ou de la diarrhée. Vous pouvez également observer tout ou partie des signes suivants chez votre chat.

Signes courants

  • Vomissements
  • Régurgitations
  • Flatulences
  • Faiblesse
  • Diarrhée/constipation

Les maladies gastro-intestinales chroniques peuvent être débilitantes pour de nombreux chats et nécessitent des examens et un diagnostic approfondi de la part du vétérinaire.

IMPORTANT : si votre chat a la diarrhée ou s’il vomit, il peut être sévèrement déshydraté. Consultez un vétérinaire si vous observez l’un de ces signes.

Traitement : importance de la nutrition

L’alimentation de votre chat peut avoir un impact significatif sur la santé de son tube digestif. En fonction du diagnostic spécifique et des symptômes, diverses approches nutritionnelles peuvent être recommandées pour votre chat. L’objectif principal est de soulager les signes/symptômes de vomissements et/ou de diarrhée. Les vétérinaires recommandent de donner aux chats présentant une maladie gastro-intestinale une alimentation hautement digestible afin de prévenir toute irritation de l’estomac et des intestins sensibles. De plus, les aliments riches en fibres solubles et insolubles, combinés à une quantité modérée de matières grasses, contribuent au bon fonctionnement de l’intestin. Il est également important de surveiller l’hydratation de votre chat pendant la phase de récupération pour s’assurer qu’il boit suffisamment d’eau et pour corriger tout apport insuffisant en liquide.

Comme plusieurs de ces troubles gastro-intestinaux peuvent être permanents, une prise en charge nutritionnelle à long terme peut être nécessaire. Pour un diagnostic précis et des options de traitement, consultez un vétérinaire et demandez-lui de vous recommander la meilleure alimentation pour la santé digestive de votre chat.

Questions sur la santé digestive à poser au vétérinaire :

  1. Y a-t-il des aliments que je devrais éviter de donner à mon chat pour maintenir son système digestif en bonne santé ?
    • Demandez-lui si la nourriture humaine (comme le chocolat ou les bonbons) peut affecter la santé de votre chat.
  2. Recommanderiez-vous une alimentation Hill’s® Prescription Diet® ou Science Diet® pour la santé digestive de mon chat ?
    • Renseignez-vous sur les aspects nutritionnels particuliers de votre chat.
    • Quelle quantité/à quelle fréquence vous devez donner les aliments recommandés à votre chat.
    • Demandez quelles friandises vous pouvez donner à votre chat avec les aliments recommandés.
  3. Recommanderiez-vous une alimentation Hill’s® Prescription Diet® ou Science Diet® pour la santé digestive de mon chat ?
  4. En combien de temps dois-je m'attendre à voir des signes d'amélioration de l'état de mon chat ?
  5. Pouvez-vous me fournir des instructions écrites ou un document sur la santé digestive ?
  6. Quel est le meilleur moyen (mail/téléphone) de vous joindre, vous ou votre clinique, si j'ai des questions ?
    • Demandez si vous avez besoin d’un rendez-vous de suivi.
  7. Demandez si un mail ou un rappel sera envoyé.
  8. Recommanderiez-vous une alimentation Hill’s® Prescription Diet® ou Science Diet® pour la santé digestive de mon chat ?

Articles associés

Produits associés