Les chats sont-ils gentils avec les enfants ?

Publié par Christine O'brien
minutes de lecture

Vous envisagez d’adopter un chat, mais vous vous demandez si les chats sont gentils avec les enfants ? Heureusement, de nombreux chats sont formidables avec les petits. Voici ce qu’il faut prendre en compte lorsque vous souhaitez adopter un chat gentil avec les enfants.

Chats et enfants

Si vous vous demandez si les chats sont gentils avec les enfants, c’est que vous avez probablement un enfant à la maison, mais vous pouvez aussi vous poser cette question si vous avez déjà un chat et que vous attendez un heureux événement. Les chats et les jeunes enfants peuvent tout à fait vivre ensemble en toute sécurité et de façon heureuse si vous adoptez un chat ayant le bon caractère. Les chats s’entendant bien avec les enfants sont doux, affectueux et patients. Si la rumeur veut que de nombreux chats soient grincheux, c’est souvent parce qu’ils sont mal compris. En réalité, la plupart sont affectueux.

Sur le site lemagdesanimaux.ouest-france.fr, il est expliqué que de nombreuses études montrent que la présence animale a des effets apaisants sur les êtres humains dans différents contextes, y compris le milieu professionnel, mais que pour les enfants, cet apaisement se fait encore plus concret que pour un adulte dans la mesure où l’animal peut devenir un véritable confident. La psychanalyse a mis en avant les effets positifs de l’exposition à voix haute de ses tourments. Les enfants prêtent facilement à leur animal de compagnie des émotions humaines. Et même si le confident reste muet, un regard ou une léchouille sont perçus comme autant de signes d’empathie. La présence de l’animal aide ainsi tout simplement l’enfant à évacuer ses sentiments. En complément de cet aspect psychologique, citons une étude américaine publiée en 2019 qui a montré que caresser son animal de compagnie provoque une réduction de l’émission de cortisol dans l’organisme, hormone à l’origine des sensations de stress et d’anxiété. Les animaux sont une grande source de réconfort pour les enfants et il a été démontré qu’ils contribuent à réduire le stress et l’anxiété. Un attachement plus fort à un animal est également associé à une meilleure communication entre les adolescents et leurs parents et amis.

Maman présentant un chat roux à son petit garçon

Test de personnalité

Pour trouver le chat qui s’adaptera le mieux à votre foyer, vous devrez tenir compte de l’âge et du caractère de vos enfants.

Les chats nerveux ont tendance à ne pas bien s’adapter aux foyers avec de jeunes enfants. Toujours selon le site lemagdesanimaux.ouest-france.fr, on apprend que si vous avez des enfants, notamment en bas âge, ou si vous vous apprêtez à en avoir, il est préférable de penser à la race de chat que vous souhaitez adopter. En effet, certaines sont naturellement plus patientes et câlines que d’autres. Un autre aspect à prendre en considération, la jalousie ou la demande d’exclusivité de certains chats. Ainsi, parmi les chats qui s’entendent à merveille avec les enfants, on peut citer entre autres le Sacré de Birmanie, le Radgoll, l’Himalayen, le Main Coon, l’Exotic Shorthair. Bien entendu, la liste n’est pas limitative et c’est avant tout le caractère de votre compagnon et l’éducation de votre enfant qui créeront l’harmonie entre l’homme et le chat. Si votre chat est stressé, il pourrait se cacher ou développer des problèmes comme uriner en dehors du bac à litière. Optez plutôt pour un chat sociable, confiant et qui n’est pas gêné par le bruit.

Bien qu’amusant, joueur et dynamique, un chaton ne constitue généralement pas le meilleur choix si vous avez un bébé ou un enfant en bas âge. Comme pour les enfants, il faut beaucoup de temps pour éduquer un chaton. Le chaton apprend encore à se servir de ses griffes et peut jouer de manière brutale, ce qui pourrait blesser votre petit. Le chaton est également susceptible d’être effrayé par le comportement imprévisible ou bruyant d’un jeune enfant, qui ne comprendra pas encore que le chaton n’est pas une peluche.

Les chats jeunes et adultes au tempérament fougueux sont parfaits pour les enfants de quatre ans et plus, mais pas nécessairement pour ceux de trois ans et moins. Un chat adulte dynamique peut ne pas tolérer les facéties d’un très jeune enfant et peut s’en prendre à lui si ce dernier perturbe son repos ou le piège par inadvertance en essayant d’interagir avec lui.

N’écartez pas l’idée d’adopter un chat senior. Le chat senior peut faire un excellent compagnon pour des enfants un peu plus âgés, qui apprécieront son désir de se blottir sur des genoux chauds et qui sont capables de comprendre et de répondre aux besoins spécifiques d’un chat senior.

Conseils en matière d’adoption

Faites participer vos enfants au processus d’adoption, en commençant par consulter avec eux le site Web et les pages des réseaux sociaux de vos refuges locaux. Toutefois, avant de vous décider pour un chat, emmenez toute la famille visiter un refuge ensemble. Il est important de voir comment vos enfants et le chat interagissent.

N’hésitez pas à poser de nombreuses questions aux employés et aux bénévoles du refuge sur les chats qui vous intéressent. Voici quelques questions que vous pourriez poser :

  • Comment le chat s’entend-il avec les gens ?
  • Est-il social ou timide ?
  • Le chat a-t-il eu des contacts avec des enfants ?
  • Montre-t-il des signes d’agressivité, de peur ou de surexcitation ?

Précisez le mode de vie de votre famille (détendu et tranquille, turbulent et bruyant ou tout autre style intermédiaire) afin que le personnel du refuge puisse vous aider à trouver le meilleur chat pour votre foyer.

Ne soyez pas surpris(e) si le refuge vous pose également beaucoup de questions. N’oubliez pas qu’ils prennent soin de ces chats et qu’ils veulent s’assurer que votre famille correspond au chat souhaité. Après tout, personne ne souhaite se retrouver dans la situation où il faut ramener le chat au refuge parce qu’il ne convient pas à la famille.

Les meilleurs chats pour les enfants

Voici quelques-unes des races de chats les plus affectueuses qui conviendront à une famille avec de jeunes enfants :

  • Sur le site lemagduchat.ouest-france.fr, il est expliqué qu’à l’inverse des autres chats, le Siamois sera plus attaché à son maître plutôt qu’à un territoire. De ce fait, les changements d’environnement ne lui poseront aucun problème en cas de déménagement ou pour les vacances. En raison de toute cette affection qu’il porte à son maître, il peut se montrer un brin envahissant. Il a également besoin de beaucoup d’attention et ne supporte pas la solitude. Fidèle et joueur, il est très intelligent. D’ailleurs, son dressage est simple et rapide.
  • Ragdoll : connu pour sa nature facile, le Ragdoll aime sa famille humaine et s’épanouit dans le jeu interactif. Comme il est très actif, il convient bien aux foyers avec des enfants un peu grands. Il est également très adaptable au changement.
  • Le site lemagduchat.ouest-france.fr décrit le Sacré de Birmanie comme étant facile à vivre, tranquille, adaptable, doux, affectueux. cette race est très douce et affectueuse. Il adore jouer et est patient et tolérant avec les enfants, ce qui en fait un excellent compagnon pour la famille. De plus, le Birman a un miaulement doux et peu fort, ce qui signifie qu’il est moins susceptible de réveiller votre enfant à l’heure du coucher.

Bien que cette liste vous donne une bonne indication des caractères en fonction des races, sachez que vous pouvez également trouver des chats extraordinaires dans un refuge local. Même si vous ne connaissez pas la race exacte d’un chat, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous faire une idée de son caractère lorsque vous et vos enfants vous rendez au refuge.

Ramener votre chat chez vous

Nous avons déjà indiqué que certains chats peuvent être d’excellents compagnons pour les foyers avec enfants, mais il est également important de vous préparer avant de ramener votre chat chez vous. Il est extrêmement important d’apprendre à vos enfants à avoir des interactions en toute sécurité avec le chat. Donnez à votre chat le temps de s’habituer à son nouvel environnement. Si votre chat est très sociable, tant mieux ! S’il ne semble pas sûr de lui au début, veillez à lui donner beaucoup d’espace, notamment une cachette rien qu’à lui. Laissez le chat se familiariser lentement avec ses nouveaux compagnons pour faciliter la transition.

L’adaptation à un nouvel environnement peut être stressante pour le chat et, par conséquent, il peut développer des troubles digestifs ou urinaires à leur arrivée chez vous. Si vous remarquez que votre chat présente de tels problèmes, consultez le vétérinaire pour déterminer s’il a des problèmes de santé sous-jacents qui doivent être traités et s’il existe des traitements qui peuvent aider.

Le temps que vous consacrez à la recherche du chat idéal qui s’entendra avec vos enfants et à la préparation de votre famille à l’arrivée d’un chat sera largement récompensé lorsque vous verrez votre enfant et son chat créer un lien affectueux et durable.

Biographie de l’auteure

Christine O’Brien

Christine O’Brien

Christine O’Brien est écrivaine, maman et propriétaire de longue date de deux adorables bleus russes. Son travail est également publié sur Care.com, What to Expect et Fit Pregnancy, où elle écrit sur les animaux, la grossesse et la vie de famille. Suivez-la sur Instagram et Twitter : @brovelliobrien.

Produits associés