Intelligent et actif, l’Alaskan Klee Kai requiert un niveau d’exercice modéré et un niveau d’interaction élevé avec son propriétaire.

« Klee Kai » signifie « petit chien » dans un dialecte inuit.
Taille :
Poids :
Mâle : 5–9 kg.
Femelle : 4,5–8 kg.
Taille au garrot :
Mâle : 43 cm
Femelle : 33 cm
Attentes :
Besoin d’exercice : 20–40 minutes/jour
Niveau d’énergie : Très dynamique
Espérance de vie : 15–20 ans
Tendance à aboyer : Modéré
Tendance à creuser : Modérée Besoin de compagnie et d’attention : Élevée
Élevé pour :
Camaraderie
Robe :
Longueur des poils : Mi-longs
Caractéristiques : Double poil
Couleurs : Diverses couleurs et blanc
Besoin de toilettage : Modéré
Reconnaissance officielle :
Classification de l’UKC : Races nordiques
Popularité : Rare
L’Alaskan Klee Kai ressemble à la race dont il est issu, l’Alaskan Husky, mais est beaucoup plus petit que ce dernier.
Le Klee Kai est classé dans l’une des trois catégories de taille suivantes : standard (plus de 38 cm jusqu’à 43 cm) ; miniature (plus de 33 cm jusqu’à 38 cm) ; et nain (jusqu’à 33 cm). Il pèse généralement entre 4 et 9 kg selon sa taille. Le Klee Kai fait l’objet d’un examen à l’âge de 8 mois et est stérilisé s’il présente des anomalies qui le rendent inapte à la reproduction.
Comme tous les Huskies, le Klee Kai a un pelage double. Diverses combinaisons de couleurs sont possibles : noir et blanc, gris et blanc, gris-loup et blanc, roux et blanc, et totalement blanc. Le blanc est la seule couleur unie autorisée si l’animal n’est pas albinos. Le Klee Kai a un masque et des marques symétriques, et se distingue par sa queue qui s’enroule sur son dos. Comme ses cousins de plus grande taille, il mue deux fois par an.
Caractère :
L’Alaskan Klee Kai est un chien intelligent très actif. Il n’est toutefois pas hyperactif. Contrairement à ses cousins Huskies, il est facile à dresser et fait un bon chien de garde. De même, contrairement à ses cousins, il se méfie des étrangers. Il sollicite l’attention de son maître et se trouve généralement à ses côtés. Il « répond » et hurle, mais n’aboie pas à outrance. Certains chiens de cette race sont timides avec les gens. Ce comportement étant considéré comme non souhaitable, ces chiens sont stérilisés.
Le Klee Kai doit faire de l’exercice de façon modérée. Grâce à son intelligence, il peut devenir un professionnel de l’évasion. S’il est malheureux, il peut se frayer un chemin dans une clôture pour prendre la clef des champs. Le Klee Kai a le sens de l’humour et peut jouer des tours à son propriétaire. Il excelle dans les concours d’agilité.
Vie au quotidien :
Le Klee Kai doit interagir considérablement avec son propriétaire. Il tolère facilement les autres chiens. C’est un chasseur. La personne qui désire faire cohabiter un chat avec ce chien doit donc s’assurer qu'ils ont été élevés ensemble. Il faut veiller à protéger les autres animaux de la maison (rongeurs, oiseaux et reptiles), car son instinct de Husky très développé pourrait l’inciter à s’en prendre à eux. Comme le Klee Kai est intelligent, aucun animal de poche ne sera en sécurité en sa compagnie.
Le Klee Kai est un excellent chien de garde, mais il est peu efficace comme chien de défense en raison de sa taille. Il accepte les membres de la famille et les étrangers qui lui sont présentés par son maître. Bien qu’il soit robuste et recouvert d’un pelage d’hiver, il ne faut pas le laisser à l’extérieur. De plus, il doit être brossé et peigné au moins une fois par semaine. À l’instar du chat, il est méticuleux et aime rester propre.
Le Klee Kai est idéal pour les personnes qui recherchent un petit chien actif qui n’a pas besoin d’une grande cour et qui sera heureux en faisant des promenades et en jouant à rapporter la balle. Les longues périodes de solitude ne conviennent pas à ce chien. Les personnes qui ne supportent pas les poils et les périodes de mue devraient se tourner vers une autre race. Le Klee Kai vit longtemps. Il n’est pas rare que des propriétaires disent que leur chien a vécu entre 15 et 20 ans.
Histoire :
« Klee Kai » signifie « petit chien » dans un dialecte inuit. Cette race est récente. Elle a été développée au début des années 1970 par Linda Spurlin à Wasilla (Alaska). Elle avait eu un coup de cœur pour un Husky d’Alaska plus petit que la normale, estimant qu’il était le compagnon idéal. Elle a croisé ce chien avec l’Husky d’Alaska et le Husky de Sibérie pour créer le Klee Kai, et pourrait avoir intégré le Schipperke et l’Esquimau américain dans la combinaison pour obtenir un chien de plus petite taille.
L’United Kennel Club a reconnu l’Alaskan Klee Kai en 1997. Malgré cela, cette race canine demeure rare avec seulement 700 individus.