Informations et traits de caractère relatifs au Chien du Pharaon

Bien que l'obéissance ne fasse pas partie de ses traits de caractère, le Chien du Pharaon est sensible, patient et doux avec les enfants. Ce chien calme apprécie les lits moelleux, les maisons chaleureuses et les promenades quotidiennes pour se dépenser.

Présentation du Chien du Pharaon
Le Chien du Pharaon

Le Chien du Pharaon est souvent confondu avec le Podenco d'Ibiza. Le Chien du Pharaon est souvent plus petit.

Taille :

Poids :

Mâle : 23-25 kg
Femelle : 20-23- kg

Taille au garrot :

Mâle : 61 cm

Femelle : 58 cm

Caractéristiques :

Dolichocéphale (museau long), oreilles droites (naturellement)

Attentes :

Besoin d’exercice : > 40 minutes/jour
Niveau d’énergie : moyen
Espérance de vie : 11–14 ans
Tendance à baver : faible Tendance à ronfler : faible
Tendance à aboyer : faible
Tendance à creuser : faible Besoin de compagnie et d’attention : faible

Élevé pour :

La chasse aux lapins

Pelage :

Longueur : court
Caractéristiques : poils lisses
Couleurs : Feu et fauve, bout de queue blanc si souhaité
Besoin de toilettage : faible

Reconnaissance officielle :

Classification AKC : chien de chasse
Classification UKC : lévriers et pariahs
Popularité : rare

Pour se faire une idée de ce à quoi ressemble le Chien du Pharaon, il suffit de regarder des statues d'Anubis, le dieu-chien (ou dieu-chacal).

Cette race se distingue par ses larges oreilles droites. Le Chien du Pharaon est l'un des lévriers au caractère le plus tempéré, ne possédant pas le même entrain exagéré que ses congénères de la même famille.

Cependant, cette race présente tout de même quelques caractéristiques-type du lévrier : de longues pattes fines, un corps relativement étroit, une taille relevée, des reins légèrement arqués et une longue queue. On notera néanmoins que toutes ces caractéristiques sont moins marquées que chez le lévrier. Ses pattes ne sont que légèrement angulées, indiquant un chien rapide à l'endurance considérable.

Le Chien du Pharaon est mentionné dans une inscription de la XIXe dynastie égyptienne indiquant : « Le chien roux à la longue queue se rend dans les écuries sur les collines la nuit. Il se met immédiatement à chasser, ravi d'accomplir sa tâche, son visage brillant comme un Dieu. » Même à l'époque, l'une des caractéristiques les plus charmantes de cette race faisait l'objet de commentaires : ce chien rougit lorsqu'il est excité.

Cet animal est souvent confondu avec le Podenco d'Ibiza. Le Chien du Pharaon est souvent plus petit (entre 53 et 63 cm, et entre 20 et 25 kg). Ses lignes sont généralement moins angulaires, et ses caractéristiques moins prononcées. Tout comme le Podenco d'Ibiza, son pelage est roux à fauve, mais contrairement à ce dernier, ses orteils, son front et le bout de sa queue ne présenteront que quelques marques blanches. Les deux races possèdent un pelage doux et court très agréable à caresser !

Caractère :

Comme tous les lévriers, les Chiens du Pharaon sont des chasseurs. Ils ne peuvent pas être laissés sans laisse dans une zone non clôturée, sans quoi ils pourraient se mettre à chasser quelque chose ou à courir vers une route. Le Chien du Pharaon n'est pas réputé pour être un animal particulièrement obéissant ni un chien de garde.

Calme et propre en intérieur, il appréciera de s'étirer et de dormir sur votre canapé une fois qu'il aura eu droit à sa promenade ou à sa séance de jeu quotidienne. Il aime s'étendre près de vous, mais pas sur vous. C'est un animal sensible, prudent et distant avec les étrangers. Peu de chiens peuvent se vanter d'être aussi doux et patients avec les enfants, et ils s'entendent bien avec leurs congénères.

Vie au quotidien :

Historiquement, le Chien du Pharaon a vécu dans l'opulence puis dans la pauvreté. Ses premiers ancêtres ont vécu dans le luxe, appréciés pour leurs talents de chasseurs, puis ont dû chasser pour eux-mêmes afin de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles pauvres. Ils apprécient les choses raffinées mais sont également capables de se contenter de peu. Pour être heureux, ils auront besoin d'un lit moelleux, d'une maison chaleureuse et d'une promenade quotidienne qui leur permettra de se dépenser.

Si vous aimez toiletter, ce n'est pas de chance : il suffit uniquement de les laver et de les sécher.

Histoire :

Le Chien du Pharaon a l'air tout droit sorti des murs d'un tombeau égyptien, ou fraîchement revenu d'une partie de chasse en compagnie d'un pharaon. Néanmoins, cette race a été réputée éteinte pendant plusieurs siècles, jusqu'à ce que certains de ses individus soient découverts sur l'île de Malte. Il s'agissait probablement des descendants des chiens de chasse égyptiens échangés par des Phéniciens voyageant sur les mers. L'isolation géographique de Malte a permis à la race de conserver une lignée pure, leur corps ayant été mis à l'épreuve et entraînés par la nécessité de chasser et d'attraper des lapins pour se nourrir. À Malte, où il est devenu le chien national, le Chien du Pharaon est connu sous le nom de Kelb-tal Fenek.

Les premiers Chiens du Pharaon à être partis de Malte ont quitté l'île en 1930, mais ce n'est que dans les années 1950 et 1960 que des efforts importants ont été faits pour les établir en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Depuis, ils se sont faits rares ; après tout, le chien des pharaons n'est pas fait pour tout le monde.

Articles relatifs au soin des animaux