Reconnu pour sa fidélité et son dévouement, l'épagneul springer gallois est plein d'énergie, mais de nature calme. Il peut se montrer réservé envers les inconnus.

Certains disent que l'épagneul springer gallois ne tolère pas d'être séparé, ne serait-ce qu'une minute, de son maître quand ce dernier est à la maison.
Taille :
Poids :
Mâle : 18-20 kg
Femelle : 16-18 kg
Taille au garrot :
Mâle : 48 cm
Femelle : 46 cm
Caractéristiques :
Dos long
Attentes :
Besoin d'exercice : > 40 minutes/jour
Niveau d'énergie : moyen
Espérance de vie : 12-15 ans
Tendance à baver : faible Tendance à ronfler : faible
Tendance à aboyer : faible
Tendance à creuser : faible Besoin de compagnie et d'attention : modéré
Utilité :
Débusquer et rapporter le gibier à plumes
Pelage :
Longueur : mi-long
Caractéristiques : raide
Couleurs : roux vif et blanc
Besoin de toilettage : modéré
Reconnaissance officielle :
Classification AKC : chien sportif
Classification UKC : chien d'arrêt
Popularité : moyenne
L'épagneul springer gallois est un chien de taille moyenne au pelage roux et blanc, souvent parsemé de taches de rousseur.
Son poil est soyeux, droit à l'état naturel et lisse au toucher, plutôt que rêche ou ondulé. Il possède des oreilles tombantes plus petites et un corps plus long que l'épagneul springer anglais. Ses yeux sont couleur noisette ou marron foncé. Ses oreilles et sa queue comportent de légères franges, bien plus abondantes sur ses pattes, sa poitrine et son abdomen.
À l'âge adulte, le mâle mesure 43 à 48 centimètres au garrot et pèse 18 à 20 kilogrammes, tandis que la femelle fait 41 à 46 centimètres et 18 à 20 kilogrammes. L'épagneul springer gallois est légèrement plus petit que l'épagneul springer anglais.
Caractère :
L'épagneul springer gallois est un chien affectueux qui n'est pas aussi extraverti que son cousin anglais. D'un naturel sensible, il a tendance à se montrer réservé envers les inconnus et limite ses marques d'affection aux membres de sa famille. Bien qu'il soit plein d'énergie, il a un tempérament relativement calme et s'entend bien avec les enfants.
Ce chien est connu pour sa fidélité et son dévouement à l'égard des membres de sa famille. Selon le Welsh Springer Spaniel Club of America, il ne tolère pas d'être séparé, ne serait-ce qu'une minute, de son maître quand ce dernier est à la maison. D'ailleurs, ce chien a l'habitude de suivre « ses humains » partout, même dans la salle de bains.
L'épagneul springer gallois est un chien alerte et vigilant, sans pour autant être agressif. Sa famille peut compter sur lui pour lui signaler la présence d'inconnus.
Vie au quotidien :
L'épagneul springer gallois convient parfaitement aux personnes à la recherche d'un chien qui n'aura de cesse de les admirer. Sa fidélité et son dévouement sont célèbres parmi les races canines.
Cependant, il est indispensable de le socialiser pour éviter toute attitude réservée envers les individus extérieurs à sa famille. L'exposer au plus grand nombre de personnes, d'endroits et de situations possible – surtout en bas âge – permet de prévenir une timidité excessive.
Créé pour la chasse, l'épagneul springer gallois a besoin de faire énormément d'exercice. Il ne faut néanmoins détacher sa laisse que dans un espace sans issue, car il a tendance à vagabonder.
Le dressage peut aider l'épagneul springer gallois à développer ses multiples aptitudes, notamment en matière de chasse, de rapport et de pistage.
L'entretien de son pelage est relativement facile : il suffit de le brosser une fois par semaine avec une brosse en soies dures. Comme chez les autres races d'épagneuls, ses oreilles tombantes doivent être nettoyées régulièrement, car elles peuvent être sujettes à des infections.
Son espérance de vie moyenne est comprise entre 12 et 14 ans.
Histoire :
L'épagneul springer gallois a été développé au pays de Galles, probablement au XIIIe siècle, pour servir de chien de chasse. L'histoire de cette race ressemble à celle de l'épagneul cocker anglais, de l'épagneul springer anglais et d'autres races d'épagneuls originaires de Grande-Bretagne.
Quand ils chassent, l'épagneul springer gallois et son cousin anglais débusquent leurs proies qui bondissent pour sortir de leurs cachettes (« spring », en anglais, d'où leur nom de « springer »). Ils vont ensuite chercher le gibier abattu et le rapportent au chasseur.
L'épagneul springer gallois est une race d'épagneul relativement rare. Selon le Welsh Springer Spaniel Club of America, seuls 300 chiots environ, soit six par État américain, sont enregistrés chaque année auprès de l'American Kennel Club.