Informations et traits de caractère relatifs au lévrier anglais

Intelligent, doux et calme, le lévrier anglais a de grandes capacités athlétiques, mais il peut également se contenter de passer la majeure partie de la journée à dormir. Pas très endurant, il requiert moins d'exercice que la plupart des chiens.

Présentation du lévrier anglais
Le lévrier anglais

Le lévrier anglais est l'une des races de chiens les plus anciennes, ses origines remontant à plus de 8 000 ans, à l'époque des premières peintures rupestres.

Taille :

Poids :

Mâle : 30-32 kg
Femelle : 27-30 kg

Taille au garrot :

Mâle : 76 cm

Femelle : 71 cm

Caractéristiques :

Dolichocéphale (museau allongé)

Attentes :

Besoin d'exercice : 20-40 minutes/jour
Niveau d'énergie : modéré
Espérance de vie : 10-13 ans
Tendance à baver : faible Tendance à ronfler : faible
Tendance à aboyer : faible
Tendance à creuser : faible Besoin de compagnie et d'attention : modéré

Utilité :

Chasse au lièvre

Pelage :

Longueur des poils : courte
Caractéristiques : poils lisses
Couleurs : toute couleur acceptée
Besoin de toilettage : faible

Reconnaissance officielle :

Classification AKC : chiens courants
Classification UKC : lévriers et parias
Popularité : répandue

Le lévrier anglais est conçu pour la vitesse en raison de son corps à la fois svelte et musclé. Il a un long cou et une tête allongée. Ses oreilles caractéristiques en forme de rose sont habituellement aplaties sur son cou lorsqu'il est au repos, mais pointent vers l'avant et ont parfois même tendance à se redresser quand il est à l'affût. Ses reins sont légèrement arqués, sa poitrine profonde et sa taille étroite, ce qui lui donne une allure bien particulière.

Son pelage court et lisse est facile à entretenir. Il se décline en diverses couleurs, parmi lesquelles le blanc, le fauve, le roux, le gris et le bringé. Le lévrier anglais est pratiquement dépourvu de tissus adipeux, donc il faut lui ménager des endroits confortables pour se reposer, sans quoi il peut aisément développer des escarres.

Généralement, le mâle mesure de 66 à 76 centimètres au garrot et pèse de 30 à 32 kilogrammes. La femelle pèse, quant à elle, entre 27 et 30 kilogrammes environ.

Caractère :

Le lévrier anglais possède un tempérament doux et calme. Comme il devait à l'origine chasser et courir en meute, toute agressivité envers les autres chiens a été presque complètement éliminée de cette race. En raison de son instinct de chasseur très développé, cet animal ne convient néanmoins peut-être pas aux familles avec de petits animaux domestiques tels que des lapins.

Le lévrier anglais se montre généralement tolérant envers les enfants et, comme il n'est pas agressif, a tendance à s'éloigner de ce qui le dérange plutôt qu'à mordre ou à grogner. Même s'il a de grandes capacités athlétiques, il peut se contenter de passer la majeure partie de la journée à dormir. Pas très endurant, il requiert moins d'exercice que la plupart des chiens.

Vie au quotidien :

Comme c'est le cas chez tous les lévriers, il possède un instinct de chasseur très développé. Malgré tout, il peut très bien cohabiter avec d'autres animaux domestiques, à condition de consacrer suffisamment d'efforts à sa socialisation et à son dressage. Il est parfait pour les familles à la recherche d'un chien propre de grande taille mais avec une allure svelte.

Le lévrier anglais perd légèrement ses poils, qui sont courts et requièrent peu d'entretien.

Il faut lui prévoir un endroit où courir en toute sécurité, mais de longues séances d'exercice ne sont pas nécessaires, contrairement à certaines croyances. À vrai dire, le lévrier anglais est un chien de salon qui vit à 70 km/h. Ce chien amical au tempérament grégaire peut adopter une famille comme si c'était sa meute.

Histoire :

Le lévrier anglais est l'une des races de chiens les plus anciennes, ses origines remontant à plus de 8 000 ans, à l'époque des premières peintures rupestres et des artefacts de l'Égypte antique. Diverses théories tentent d'expliquer son nom anglais – « greyhound ». Par exemple, l'une suggère qu'il évoque sa couleur principalement grise lors de sa création (« grey », en anglais), tandis qu'une autre avance qu'il découle de l'ancien anglais « grei » (chien) et de « hundr », qui a donné « hunter » (chasseur). Il pourrait également provenir du terme « greek hound » (chien courant grec), ce chien ayant été introduit en Angleterre par le biais des Grecs.

Quelle que soit l'origine de son nom, le lévrier anglais reste encore aujourd'hui le chien empreint de noblesse que représentent les œuvres artistiques et littéraires au fil de l'histoire. En effet, il est associé depuis bien longtemps à la royauté. D'ailleurs, entre le XIe et le XIVe siècle, la législation anglaise interdisait même aux petites gens d'en posséder un.

Pendant des milliers d'années, le lévrier anglais a été élevé pour chasser en devançant sa proie. Ce chien, le plus rapide qui soit, peut ainsi atteindre une vitesse d'environ 70 km/h. D’allure très gracieuse et athlétique, il se meut avec aisance et anticipe chacun des mouvements de sa proie.

Grâce à des années de croisement et de traitement soignés, il compte désormais parmi les animaux domestiques les plus intelligents et affectueux. Avec l'avènement des courses de lévriers anglais et des concours canins, cette race s'est scindée en deux types, chacun dédié à l'une ou l'autre de ces activités, la première d'entre elles étant de loin la plus populaire. Ces dernières années, des efforts concertés visant à faire adopter des chiens de course à la retraite ont permis au grand public de découvrir que le lévrier anglais pouvait être un excellent animal domestique.

Articles connexes sur les soins aux animaux

Articles relatifs au soin des animaux