Informations et traits de caractère relatifs au Cairn Terrier

Considéré comme un compagnon familial loyal qui s’adapte à la plupart des environnements, le Cairn Terrier est actif et joueur.

Présentation du Cairn Terrier
Le Cairn Terrier

Le Cairn Terrier a connu les feux de la rampe à Hollywood. Toto dans « Le Magicien d’Oz » était un Cairn Terrier.

Taille :

Poids :

Mâle : 6–7 kg
Femelle : 6–7 kg

Taille au garrot :

Mâle : 25 cm

Femelle : 23 cm

Caractéristiques :

Oreilles droites (naturellement)

Attentes :

Besoin d’exercice : 40 minutes/jour
Niveau d’énergie : élevé
Espérance de vie : 12–15 ans.
Tendance à baver : faible Tendance à ronfler : faible
Tendance à aboyer : élevée
Tendance à creuser : élevée Besoin de compagnie et d’attention : modéré

Élevé pour :

Chasse à la loutre, au renard et autres nuisibles

Pelage :

Longueur : Mi-long
Caractéristiques : pelage raide
Couleurs : toutes, sauf le blanc
Besoin de toilettage : modéré

Reconnaissance officielle :

Classification AKC : terrier
Classification UKC : terrier
Popularité : répandue

Le Cairn Terrier ne mesure que 23 à 25,5 cm de haut, environ 38 cm de long et pèse environ 6 ou 6,5 kg.

La tête est large et les petites oreilles sont droites. C’est un chien compact. Ses pattes sont relativement courtes et sa queue est naturelle et portée haut.

Le Cairn Terrier a un sous-poil doux, mais c’est son poil de couverture épais et imperméable qui lui donne un air guilleret. La robe se décline en plusieurs couleurs, notamment le noir, le roux, le bringé et l’argenté.

Caractère :

Le Cairn Terrier est considéré comme un compagnon familial loyal et intelligent qui s’adapte à la plupart des environnements. Toutefois, c’est un véritable terrier. Par conséquent, c’est un chien qui déborde d’activité. Certains individus peuvent avoir tendance à aboyer de façon excessive et d’autres peuvent aimer creuser. Ce n’est pas un chien pour quelqu’un qui recherche un chien de salon tranquille. Il peut être bagarreur avec les autres chiens et blesser mortellement les petits animaux de compagnie et les rongeurs errants.

En revanche, il convient parfaitement à une famille qui recherche un chien joueur et joyeux, toujours prêt à jouer à la balle ou à faire une promenade à vive allure dans le quartier.

Vie au quotidien :

Le Cairn Terrier est un chien actif qui doit avoir la possibilité de se dépenser et de jouer, bien qu’il n’ait pas besoin de beaucoup d’espace pour se dépenser. Des promenades en laisse, des séances de jeu à l’intérieur de la maison ou des courses dans une cour clôturée suffisent.

Il mue peu et son pelage n’est pas difficile à entretenir, bien qu’un brossage et une coupe d’entretien réguliers soient nécessaires.

Histoire :

Le Cairn Terrier est le petit chien dynamique, courageux et dévoué que la plupart d’entre nous connaissent sous le nom de Toto dans « Le Magicien d’Oz ». Toutefois, les origines du Cairn Terrier sont bien plus anciennes et ses accomplissements vont bien au-delà de ce rôle.

Les premières traces du Cairn Terrier pourraient remonter au XVIe siècle, sur l’Île de Skye, où ce chien était utilisé pour chasser les nuisibles. Il excellait pour débusquer les proies, en particulier les loutres, cachées sous les monticules de pierres appelés cairns. La race est apparentée aux terriers blancs écossais et West Highland, et des croisements avec le Westie ont eu lieu jusque dans les années 1920. De nos jours, le Cairn Terrier est à tous points de vue un excellent animal de compagnie et un chien d’exposition.

Articles relatifs au soin des animaux