Informations et traits de caractère relatifs au Briard

Gros chien actif, le Briard convient parfaitement aux personnes à la recherche d’un chien intelligent pour la garde des troupeaux, la randonnée et autres activités de plein air.

Présentation du Briard
Le Briard

Le Briard est très intelligent et a besoin d’activités pour s’occuper afin qu’il n’ait pas de comportements destructeurs comme mâcher et creuser.

Taille :

Poids :

Mâle : 27–45 kg
Femelle : 23–36 kg

Taille au garrot :

Mâle : 66 cm

Femelle : 61 cm

Caractéristiques :

Oreilles tombantes (naturellement)

Attentes :

Besoin d’exercice : 40 minutes/jour
Niveau d’énergie :
Espérance de vie : 10–12 ans.
Tendance à baver : faible Tendance à ronfler : faible
Tendance à aboyer : modérée
Tendance à creuser : élevée Besoin de compagnie et d’attention : modéré

Élevé pour :

chien de troupeau, chien de berger

Pelage :

Longueur : long
Caractéristiques : double pelage, raide, rêche
Couleurs : toutes les couleurs unies sauf le blanc
Besoin de toilettage : élevé

Reconnaissance officielle :

Classification AKC : chien de troupeau
Classification UKC : chien de troupeau
Popularité : moyenne

Le Briard est un gros chien pesant entre 22 et 45 kg.

Le mâle mesure entre 58,5 et 68,5 cm à l’épaule, tandis que la femelle est plus petite, mesurant entre 56 et 65 cm. Il a le corps bien musclé d’un chien de travail. La tête est longue et large, avec des oreilles portées haut, tombantes ou coupées. Le Briard atteint généralement sa maturité à l’âge de 1 à 2 ans, mais il atteint sa taille adulte vers 6 à 8 mois.

Le poil est légèrement ondulé et mesure au moins 15 cm de long. De longs poils recouvrent les oreilles, qui ressemblent à des voiles lorsqu’elles sont dressées. Toutes les couleurs unies sont admises, à l’exception du blanc. Ces couleurs comprennent le noir, le gris et diverses nuances de fauve. Le pelage, qui ne laisse pas pénétrer les saletés et l’eau, doit néanmoins être brossé et peigné au moins une fois par semaine pendant deux heures pour éviter la formation de nœuds, et plus fréquemment si le Briard va au champ.

Caractère :

Le Briard est un chien actif qui doit beaucoup se dépenser. Bien qu’il soit indépendant de nature, il ne fait pas un bon chien de niche et préfère être avec ses maîtres. Le Briard est très intelligent et a besoin d’activités pour s’occuper afin qu’il n’ait pas de comportements destructeurs comme mâcher et creuser. Il faut prévoir une grande cour clôturée pour éviter les fugues.

Vie au quotidien :

Le Briard considère ses maîtres comme des compagnons à part entière. Bien qu’il puisse être agressif envers les autres chiens, il peut apprendre à coexister avec des chiens ou des chats s’il est correctement socialisé. Les autres animaux de compagnie, tels que les rongeurs, les oiseaux ou les reptiles, sont à éviter.

Compte tenu de sa nature indépendante, le Briard peut contester ou refuser les ordres de son maître. Il ne réagit pas bien aux punitions sévères, mais respecte l’autorité. Il faut d’abord gagner le respect du chien en le dressant à l’obéissance régulièrement.

Le Briard convient parfaitement aux personnes à la recherche d’un gros chien intelligent et actif pour la garde des troupeaux, la randonnée et autres activités de plein air. C’est aussi un bon chien de garde et de défense. Il se méfie des étrangers. Le Briard vit en moyenne entre 10 et 15 ans.

Histoire :

Le Briard est une ancienne race française dont l’origine remonte au moins au VIIIe siècle. Il était élevé pour garder et rassembler les moutons et autres animaux. Cette race a été adoptée par des gens célèbres, dont l’Empereur Charlemagne, Napoléon et Lafayette. Thomas Jefferson, qui détestait les chiens, n’a pas tardé à changer d’avis lorsque Lafayette a envoyé des Briards aux États-Unis pour garder le bétail de l’auteur de la Déclaration d’indépendance.

Pendant les deux guerres mondiales, les Français ont utilisé le Briard comme chien de garde et dans les missions de recherche et de sauvetage. La race a été décimée lors de ces deux guerres. La première portée de Briards a été enregistrée auprès de l’American Kennel Club en 1922.

Le Briard est un excellent chien de troupeau et est classé comme tel. C’est un chien de compagnie actif qui fera le bonheur de ses maîtres.

Articles relatifs au soin des animaux