Chien idéal pour les familles ou les couples seuls, l’épagneul Cavalier King Charles est affectueux, intelligent et fait preuve d’un dévouement attachant. Il est d’agréable compagnie et fait le bonheur des enfants.

À l’origine, le Cavalier King Charles était élevé pour réchauffer les genoux de ses maîtres dans les salles glaciales des châteaux ou lors des promenades en calèche.
Taille :
Poids :
Mâle : 6–8 kg
Femelle : 4,5–8 kg.
Taille au garrot :
Mâle : 33 cm
Femelle : 30,5 cm
Caractéristiques :
dos long, oreilles tombantes (naturellement)
Attentes :
Besoin d’exercice : < 20 minutes/jour
Niveau d’énergie : moyen
Espérance de vie : 9–14 ans.
Tendance à baver : faible Tendance à ronfler : faible
Tendance à aboyer : faible
Tendance à creuser : faible Besoin de compagnie et d’attention : élevé
Élevé pour :
chasse aux petits oiseaux, chien de compagnie
Pelage :
Longueur : Mi-long
Caractéristiques : lisse
Couleurs : roux ; roux et blanc ; noir et feu ; tricolore
Besoin de toilettage : élevé
Reconnaissance officielle :
Classification AKC : nain
Classification UKC : chien de compagnie
Popularité : répandue
L’apparence globale du Cavalier King Charles est royale et raffinée, bien que son côté mignon soit tout à fait charmant.
C’est un petit chien qui mesure entre 30 et 33 cm au garrot et qui pèse entre 6 à 8 kg. Il s’agit de l’un des plus gros parmi les chiens nains. Le Cavalier King Charles se distingue par son expression douce et gentille, qu’il doit à ses grands yeux ronds, brun foncé et bien espacés. Le crâne est légèrement arrondi et le museau est large, quoique légèrement effilé. Les longues oreilles sont recouvertes de poils qui forment des franges ; larges et plantées haut, elles sont légèrement inclinées vers l’avant en éventail pour encadrer le visage lorsque le chien est le qui-vive.
Le cou est assez long et repose sur des épaules tombantes. Le poitrail est assez profond et le corps est compact. La queue est portée gaiement lorsque l’animal est en mouvement.
Le pelage est long, soyeux et doux. Quatre combinaisons de couleurs sont possibles : roux et blanc avec un masque et des oreilles partiellement rousses et des taches rousses sur un corps blanc ; tricolore (noir et blanc avec des marques feu) ; roux uni ; et noir et feu.
Caractère :
Le Cavalier King Charles est un chien charmant, affectueux, enjoué et intelligent, qui fait preuve d’un dévouement attachant envers ses maîtres. Heureusement, la timidité et l’agressivité ne font pas partie de son comportement. Ce petit chien joyeux est un excellent compagnon pour les enfants, et son désir d’interaction fait la joie de la maisonnée.
Vie au quotidien :
Le Cavalier King Charles est facile à vivre. Il convient parfaitement aux familles ou aux couples seuls. Il adore les câlins et est considéré comme le chien de compagnie idéal. Bien qu’il ait tendance à réserver un accueil bruyant aux visiteurs, il n’est généralement pas protecteur. Un toilettage régulier est essentiel pour que son pelage reste brillant. Il suffit d’un brossage hebdomadaire minutieux, d’un bain de temps en temps et d’une coupe d’entretien chez un professionnel si nécessaire. La mue, qui survient au printemps et à l’automne, est généralement peu prononcée et en général, ne se remarque guère.
Histoire :
Le Cavalier King Charles est le descendant d’un épagneul nain représenté dans de nombreuses peintures des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles en Europe du Nord. À l’origine, il était élevé pour réchauffer les genoux de ses maîtres dans les salles glaciales des châteaux et lors des promenades en calèche. Une ordonnance rédigée en vieil anglais invite la reine d’Angleterre à garder ce « chien de confort » sur ses genoux pour soigner un rhume. Le Cavalier King Charles avait un autre rôle : attirer les puces pour épargner ses maîtres de la peste bubonique transmise par les puces.
Sous le règne des Tudor, l’épagneul nain était prisé des dames. Dans l’Angleterre des Stuarts, on lui avait donné le titre royal d’épagneul du roi Charles. Le roi Charles II avait presque toujours deux ou trois épagneuls à ses talons. Il a rédigé un décret (toujours en vigueur aujourd’hui) selon lequel son épagneul éponyme devait être accepté dans tous les lieux publics, y compris les Chambres du Parlement, qui étaient généralement interdites aux animaux.
À cette époque, les standards de la race n’étaient pas officiels. Toutefois, on reconnaissait généralement l’épagneul nain à sa tête plate, son museau pointu et ses oreilles plantées haut. Au milieu du XIXe siècle, les Anglais lui ont donné une nouvelle apparence et l’ont uniformisé pour donner naissance au Cavalier King Charles moderne. Ce dernier avait la face plus plate, la mâchoire inférieure en décalage par rapport à la mâchoire supérieure et le crâne bombé. Au début du XXe siècle, les éleveurs ont tenté de recréer la version antérieure de la race. Ils ont largement réussi et c’est ainsi qu’est né l’épagneul Cavalier King Charles. Aux États-Unis, l’élevage du Cavalier King Charles s’est développé de façon limitée dans les années 1950, et la race n’a été officiellement reconnue par l’American Kennel Club qu’en 1996.