Informations et traits de caractère relatifs au Leonberg

 

D’un naturel calme et tranquille mais têtu, le Leonberg requiert un niveau élevé d’interaction avec les humains. Il convient parfaitement à la personne qui recherche un grand chien actif pouvant l’accompagner en randonnée ou dans l’eau.

 

Présentation du Leonberg
Le Leonberger

Au cours de la Première Guerre mondiale, la race a failli disparaître. Sur les 25 chiens qui ont survécu, seuls cinq étaient aptes à la reproduction.

Taille :

Poids :

Mâle : 45–68 kg.
Femelle : 41–63,5 kg.

Taille au garrot :

Mâle : 76 cm

Femelle : 68,5 cm

Caractéristiques :

Oreilles tombantes (naturellement)

Attentes :

Besoin d’exercice : 20 minutes/jour
Niveau d'énergie : modéré
Espérance de vie : 8–10 ans
Tendance à baver : faible Tendance à ronfler : faible
Tendance à aboyer : faible
Tendance à creuser : faible Besoin de compagnie et d’attention : 20 minutes/jour

Utilité :

chien de garde, apparence

Pelage :

Longueur : mi-long
Caractéristiques : double poil
Couleurs : jaune doré à brun roux, masque noir.
Besoin de toilettage : modéré

Reconnaissance officielle :

Classification UKC : chiens de garde
Popularité : rare

Le Leonberg est un gros chien pesant entre 41 et 68 kg. Le mâle mesure au garrot entre 72,5 et 80 cm. La femelle est plus petite et mesure entre 65 et 75 cm. Le corps est plus long que la hauteur au garrot. Les oreilles sont tombantes et la crinière apparaît vers l’âge de 2 à 3 ans. Le Leonberg atteint généralement sa maturité à 3 ans, bien qu’il atteigne sa taille adulte vers l’âge de 1 an.

Le pelage du Leonberg est raide ou ondulé, avec un sous-poil dense. La texture varie de moyennement douce à rêche. La couleur du Leonberg s’apparente à celle d’un lion : jaune doré à brun roux. Il doit avoir un masque foncé ou noir.

Caractère :

Le Leonberg est un chien calme et tranquille, mais il n’est pas léthargique. Il n’aime pas être dans sa niche et préfère être en compagnie de ses maîtres. Chien qui aime être actif à l’extérieur, il ne saura se contenter d’une simple promenade.

Le Leonberg est très intelligent et peut être dressé, mais il peut se révéler têtu. Il n’est pas connu pour être agressif avec les humains. Toutefois, il a tendance à accueillir les étrangers avec réserve à mesure qu’il grandit.

Vie au quotidien :

Le Leonberg requiert un niveau d’interaction élevé avec les humains. Il cohabite généralement bien avec les autres animaux s’il est correctement socialisé, mais il peut être agressif avec les chiens.

Ce chien doit être brossé et peigné deux fois par semaine. Il n’est pas nécessaire de faire couper ses poils. Le Leonberg ne bave pas.

Le Leonberg adore les activités telles que l’agilité, la traction de chariot ou de traîneau, la randonnée et la baignade. Il adore l’eau.

Cette race convient parfaitement à la personne qui recherche un grand chien actif qui peut être emmené en randonnée ou dans l’eau. Les longues périodes de solitude ne lui conviennent pas.

Le Leonberg vit généralement entre 8 et 10 ans.

Histoire :

Le Leonberg est apparu à Leonberg, en Allemagne, en 1846. Le Leonberg a été développé par Heinrich Essig dans le but de créer un chien ressemblant à un lion, lequel faisait partie des armoiries de Leonberg. Il en résulta un grand chien au pelage fauve avec des marques noires sur le museau et les oreilles.

Au cours de la Première Guerre mondiale, la race a failli disparaître. Sur les 25 chiens qui ont survécu, seuls cinq étaient aptes à la reproduction. Deux passionnés du Leonberg, Stadelmann et Josenhans, ont alors créé un club dans le but de sauver la race. Le programme d’élevage a été repris par le gouvernement allemand pendant la guerre et a été rétabli après la guerre par le Deutsche Club für Leonberger Hunde.

Aux États-Unis, la race bénéficie d’une popularité limitée mais grandissante. Le United Kennel Club a reconnu le Leonberg en 1991.

Articles connexes sur les soins aux animaux

Articles relatifs au soin des animaux