Joueur, affectueux et aventureux, le terrier australien à poil soyeux est extrêmement actif, et en raison de sa petite taille, ses besoins en matière d'exercice peuvent être satisfaits dans un petit espace. Il a également tendance à être espiègle.

Le terrier australien à poil soyeux a été créé dans les années 1800 en Australie par le croisement du yorkshire terrier avec le terrier australien.
Taille :
Poids :
Mâle : 4-5 kg.
Femelle : 3,5–4,5 kg
Taille au garrot :
Mâle : 25 cm
Femelle : 23 cm
Caractéristiques :
Dos long. Oreilles droites (à l'état naturel), oreilles droites (à l'état naturel)
Attentes :
Besoin d’exercice : 20–40 minutes/jour
Niveau d’énergie : très élevé
Espérance de vie : 11–14 ans
Tendance à baver : faible Tendance à ronfler : faible
Tendance à aboyer : élevé
Tendance à creuser : élevée Besoin de compagnie et d’attention : élevé
Élevé pour :
Chasse aux petits animaux nuisibles, compagnie
Pelage :
Longueur : long
Caractéristiques : raide
Couleurs : Bleu et fauve
Besoin de toilettage : élevé
Reconnaissance officielle :
Classification AKC : nain
Classification UKC : terrier
Popularité : répandue
Le terrier australien à poil soyeux est légèrement plus long que haut, avec une carrure athlétique qui contredit son image de chien de compagnie. En effet, le terrier australien à poil soyeux possède une carrure semblable à celle d'un chien prêt à partir à la chasse à la petite vermine.
Il s'agit toutefois d'un petit chien en termes de taille, puisqu'il ne pèse que 3,5 à 4,5 kg et ne mesure que 23 à 25,5 cm.
Ses oreilles sont petites et droites, arrivant en pointe, et ses yeux sont petits et en amande. Le crâne est plat avec un rebord peu prononcé. La queue est coupée et portée haut.
Le pelage est l'une des caractéristiques les plus distinctives de la race. Il est raide, soyeux et brillant. Contrairement au pelage du Yorkshire terrier, qui touche le sol, celui du terrier australien à poil soyeux épouse la forme du corps. La robe est bleue et fauve.
Caractère :
Ce n'est pas un chien de salon. Le terrier australien à poil soyeux est un chien de caractère qui est toujours prêt à relever un défi et à vivre une aventure. Malgré sa taille, ce chien adorerait partir à la chasse à la vermine si on lui en donnait l'occasion. Heureusement, le terrier australien à poil soyeux peut satisfaire ses besoins de chasseur en jouant à des jeux autour de la maison et dans le jardin.
Ce sont des chiens joueurs, mais aussi affectueux. Les terriers australiens à poil soyeux peuvent être d'excellents compagnons de jeu pour les enfants bienveillants. Ils sont assez sociables envers les étrangers, mais peuvent être agressifs envers d'autres chiens et animaux de compagnie. Les terriers australiens à poil soyeux sont d'excellents chiens de garde (bien qu'on puisse les accuser de trop aboyer), mais ils sont trop petits pour être efficaces comme chiens de protection.
Le dressage à l'obéissance est possible, mais il faut en faire une activité amusante, sinon le terrier australien à poil soyeux ne participera pas.
Vie au quotidien :
Le terrier soyeux convient bien à ceux qui recherchent l'aventure à petite échelle. Ces chiens sont très actifs mais, en raison de leur taille, leurs besoins en exercice peuvent être satisfaits dans un petit espace. Ce sont des chiens de chasse dans l'âme, il faut donc veiller à ce qu'ils ne s'égarent pas à la recherche d'une proie. Le maître doit avoir un bon sens de l'humour pour apprécier les bêtises que ces coquins sont capables de faire.
Le pelage nécessite beaucoup de soins et doit être brossé et peigné tous les deux jours. Un lavage régulier aide le pelage à garder sa beauté et empêche l'accumulation de la saleté qui entraîne l'apparition de nœuds.
Histoire :
Le terrier australien à poil soyeux a des ancêtres coriaces, descendant de petits terriers chasseurs de vermine d'Europe et plus tard, d'Australie. La race a été créée en Australie à la fin des années 1800 par le croisement du Yorkshire terrier avec le terrier australien dans le but de créer un chien alliant le corps robuste du terrier australien à la couleur et à la qualité du pelage du Yorkshire terrier. En quelques générations seulement, la reproduction des nouveaux chiens s'est avérée efficace et ils ont été surnommés « terriers australiens à poil soyeux ».
Des disputes ont eu lieu pour déterminer le poids et le nom appropriés, mais en 1926, un compromis a été trouvé pour le poids. Le nom a mis un peu plus de temps à se préciser, passant de « soyeux de Sydney » à « Australian terrier soyeux » avant d'être changé en simple « terrier soyeux » lorsque la race est arrivée en Amérique. Depuis sa reconnaissance par l'American Kennel Club en 1955, la race a lentement gagné un public fidèle.