Informations et traits de caractère relatifs au Pinscher nain

 

Actif, curieux et rigolo, le Pinscher nain n’est pas fait pour les familles paisibles. La plupart des Pinschers nains dépensent une grande partie de leur énergie en jouant à l’intérieur et n’ont pas besoin de grands espaces pour se dépenser.

 

Présentation du Pinscher nain
Le Pinscher nain

Le Pinscher nain est surnommé le « roi des chiens jouets » en raison de son complexe de supériorité et de son amour des jouets.

Taille :

Poids :

Mâle : 3,5–4,5 kg
Femelle : 3,5–4,5 kg

Taille au garrot :

Mâle : 28 cm

Femelle : 28 cm

Caractéristiques :

Oreilles droites (naturellement).

Attentes :

Besoin d’exercice : 40 minutes/jour
Niveau d’énergie : très élevé
Espérance de vie : 12–14 ans
Tendance à baver : faible Tendance à ronfler : faible
Tendance à aboyer : modérée
Tendance à creuser : faible Besoin de compagnie et d’attention : faible

Élevé pour :

Chasse aux petits animaux nuisibles

Pelage :

Longueur : court
Caractéristiques : lisse
Couleurs : brun roux, noir avec des marques rouille.

Reconnaissance officielle :

Classification AKC : nain
Classification UKC : terrier
Popularité : répandue

Aucune description physique ne peut rendre justice à l’essence de cette race.

Svelte et gracieux malgré sa robustesse, le Pinscher nain est essentiellement une race carrée. Parmi ses caractéristiques les plus distinctives, il convient de souligner son pas relevé, sa démarche de cheval de course, que l’on ne retrouve chez aucune autre race, de même que son dynamisme sans égal.

Le Pinscher nain est l’un des plus grands chiens nains, mesurant entre 25,5 et 32 cm. Son poids est cependant relativement faible, se situant entre 4 et 5 kg. Son pelage est court et lisse. La robe se décline en trois couleurs : roux clair, brun roux(roux ou sable avec l’extrémité des poils noire) ou noir et feu.

La queue est généralement écourtée, et les oreilles peuvent être coupées ou non.

Caractère :

Le Pinscher nain est une boule d’énergie qui ne reste pas en place. Arrogant, effronté, curieux et impétueux, ce chien est un amuseur public. On l’a surnommé le « roi des chiens jouets », titre qui lui sied à ravir non seulement en raison de son complexe de supériorité, mais également parce qu’il adore les jouets. La personne qui partage sa vie avec un Pinscher nain ne s’ennuie jamais.

Fidèle à ses gènes de terrier, le Pinscher nain peut se montrer hargneux avec les autres chiens et aime chasser les nuisibles. Il peut être absorbé dans ce qu’il fait au point d’en ignorer les ordres de son maître. Ce chien est parfois qualifié de têtu. Il doit toujours être tenu en laisse pour les promenades.

Vie au quotidien :

Le Pinscher nain ne s’arrête jamais. Son caractère est idéal pour les gens qui aiment l’action et le mouvement, mais il convient moins à ceux qui ont une vie trépidante ou qui recherchent la paix et la tranquillité. C’est l’une des races les plus actives. Heureusement, la plupart des Pinschers nains peuvent se dépenser en jouant à l’intérieur et n’ont pas besoin de grands espaces pour faire de l’exercice.

L’entretien de son pelage est très facile : il suffit de le laver.

Histoire :

Le Pinscher nain n’a rien à voir avec le Doberman Pinscher nain. Bien qu’ils soient tous deux originaires d’Allemagne, les similitudes s’arrêtent là. Le Pinscher nain est une race unique qui est plus que la somme de ses parties, résultant probablement de croisements entre un petit terrier à poil court, un teckel et un petit lévrier italien.

Des chiens ressemblant au Pinscher nain ont été représentés dans l’art dès le XVIIe siècle, mais ce n’est qu’au XIXe siècle que la race a été développée : le « reh pinscher » (reh parce qu’il ressemble au cerf, qui se dit reh en allemand, et pinscher qui signifie terrier).

Au début des expositions canines, les éleveurs ont causé de graves préjudices à la race en mettant l’accent sur sa petite taille, au détriment de toutes les autres caractéristiques. Au début du XXe siècle, les éleveurs ont corrigé le tir et la race n’a jamais fait machine arrière.

En raison de son élégance et du fait qu’il adore se donner en spectacle, le Pinscher nain est devenu une véritable vedette des expositions canines dans l’Allemagne d’avant la Première Guerre mondiale. Et, bien que le Pinscher nain ait frisé l’extinction pendant la guerre, sa popularité comme chien d’exposition et bon compagnon est maintenant répandue à l’échelle mondiale.

Articles connexes sur les soins aux animaux

Articles relatifs au soin des animaux