Informations et traits de caractère relatifs au Bedlington Terrier

Chien actif et audacieux, le Bedlington Terrier doit faire beaucoup d’exercice pour diminuer le risque de mauvais comportement. Avec une séance d’exercice quotidienne, cette race peut être adaptée à la vie en appartement.

 

Présentation du Bedlington Terrier
Le Bedlington Terrier

Considéré comme un chien « hypoallergénique », le Bedlington Terrier peut convenir aux personnes allergiques typiques.

Taille :

Poids :

Mâle : 7-10 kg.
Femelle : 7-10 kg.

Taille au garrot :

Mâle : 40 cm

Femelle : 38 cm

Caractéristiques :

Dolichocéphale (boîte crânienne allongée), oreilles tombantes (naturellement)

Attentes :

Besoin d'exercice : 20-40 minutes/jour
Niveau d'énergie : moyen
Espérance de vie : 12–14 ans
Tendance à baver : faible Tendance à ronfler : faible
Tendance à aboyer : élevée
Tendance à creuser : élevée
Besoin de compagnie et d’attention : modéré

Élevé pour :

Extermination des rats, des blaireaux et autres nuisibles

Robe :

Longueur des poils : mi-longs
Caractéristiques : poils durs, doux, frisé
Couleurs : bleu avec ou sans taches de couleur feu, sable avec ou sans taches de couleur feu, brun roux avec ou sans taches de couleur feu
Besoin de toilettage : élevé

Reconnaissance officielle :

Classification de l’AKC : terrier
Classification de l’UKC : terrier
Popularité : rare

Le Bedlington Terrier ressemble à s’y méprendre à un agneau.

On le reconnaît principalement à sa tête touffue en forme de poire, son pelage frisé, son dos arqué, sa stature légère et sa démarche gracieuse et souple. La tête est étroite, profonde et arrondie, et la mâchoire est plus longue que le crâne. Le museau fin se distingue par sa forme bombée. Les oreilles triangulaires, qui tombent à plat contre les joues, ont de drôles d’extrémités en forme de « boules de coton ». Le cou long et fin se dresse haut sur un corps musclé et souple. La poitrine est profonde, la queue est portée bas et se termine en pointe, et les pattes de devant sont droites et évoquent celles du lièvre. Il mesure entre 39 cm au garrot (femelle) et 42 cm au garrot (mâle), et pèse entre 8 et 10 kg.

Le pelage souple et frisé est un mélange unique de poils durs et doux qui dissimule l’ossature du museau et des pattes avant, où il s’épaissit. La robe peut être bleue, sable, brun roux, feu, bleue et feu, et sable et feu. La couleur bleue est actuellement la plus prisée et est donc plus fréquente que les autres.

Caractère :

Le Bedlington Terrier est joyeux, joueur et généralement loyal envers ses maîtres. Il est gentil avec les étrangers et affectueux avec les enfants. Ce chien courageux, plein d’énergie et têtu est un combattant féroce qui recule rarement face à un adversaire. Malgré son air gentil, il peut se montrer hostile envers les chats et les autres animaux, sauf si on lui apprend à les tolérer dès son plus jeune âge. Le Bedlington Terrier aime aboyer, creuser et chasser.

Vie au quotidien :

Le Bedlington Terrier est un chien actif. Il court vite et doit se dépenser beaucoup. Si on ne lui donne pas suffisamment la possibilité de s’amuser, il a tendance à s’ennuyer et à avoir un mauvais comportement. Il peut vivre en maison, ou même en appartement, dans la mesure où il fait suffisamment d’exercice. Il mue peu, voire pas du tout, et requiert une tonte spéciale toutes les six semaines. Le propriétaire peut apprendre les techniques de tonte pour le faire soi-même à la maison. Considéré comme un chien « hypoallergénique », le Bedlington Terrier peut convenir aux personnes allergiques typiques.

Histoire :

Les origines du Bedlington Terrier remontent à l’Angleterre du début du XIXe siècle, plus exactement dans le comté de Northumberland. À cette époque, il s’appelait Rothbury Terrier, d’après le district du même nom sur la côte anglaise. Le chien était alors prisé des cloutiers gitans qui l’utilisaient pour chasser le renard, le lièvre, le blaireau et le rat. Vers 1825, un Rothbury a été croisé avec une Bedlington pour donner naissance à un Bedlington Terrier. Cette race aurait également été croisée avec le chien à loutre et le Dandie Dinmont Terrier.

En tant que chasseur de nuisibles, le courageux Bedlington Terrier était un combattant sans peur. Il a également été utilisé par les chasseurs comme rapporteurs. Au fil du temps, ce chien a fait son entrée dans les foyers de l’élite, qui l’appréciait comme compagnon de première classe et bien élevé.

Le Bedlington Terrier tel que nous le connaissons a un plus grand gabarit que ses ancêtres. Il a été reconnu par l’American Kennel Club en 1967.

Articles relatifs au soin des animaux