Informations et traits de caractère relatifs au chien chinois à crête

Qu’il s’agisse de la variété nue ou de la variété dite « houppette à poudre » avec son pelage soyeux, le chien chinois à crête est un chien vif et affectueux. Même si la variété nue semble ne nécessiter aucun entretien, ce n’est pas le cas.

Présentation du chien chinois à crête
Le chien chinois à crête

Les deux variétés de chien chinois à crête peuvent se côtoyer dans une même portée : la variété nue (le chien a des poils uniquement sur la tête, la queue et les pieds) et la variété à houppette (tout le corps du chien est recouvert de poils).

Taille :

Poids :

Mâle : 2–5,5 kg
Femelle : 2–5,5 kg

Taille au garrot :

Mâle : 33 cm

Femelle : 28 cm.

Caractéristiques :

Oreilles droites (naturellement)

Attentes :

Besoin d’exercice : < 20 minutes/jour
Niveau d’énergie : moyen
Espérance de vie : 13–15 ans
Tendance à baver : faible Tendance à ronfler : faible
Tendance à aboyer : faible
Tendance à creuser : faible Besoin de compagnie et d’attention : élevé

Élevé pour :

chasse au rat, chien de salon, curiosité

Pelage :

Longueur : Variété nue : long sur la tête, les pieds et la queue/Variété « houppette à poudre » : long
Caractéristiques : raide
Couleurs : toutes les couleurs sont autorisées
Besoin de toilettage : élevé

Reconnaissance officielle :

Classification AKC : nain
Classification UKC : chien de compagnie
Popularité : moyenne

Le chien chinois à crête est un chien miniature à l’ossature fine, qui se caractérise par son élégance et sa grâce.

Joyeux et alerte, ce chien est un compagnon affectueux. Il pèse entre 2 et 5 kg et mesure entre 23 et 33 cm au garrot.

Les deux variétés de chien chinois à crête peuvent se côtoyer dans une même portée : la variété nue (le chien a des poils uniquement sur la tête, la queue et les pieds) et la variété à houppette (tout le corps du chien est recouvert de poils). Un seul gène dominant est à l’origine de l’absence de poils. Les chiens qui possèdent deux copies du gène « sans poil » ne survivent pas au-delà du stade embryonnaire. C’est pourquoi les deux variétés sont nécessaires à la survie de la race.

La variété nue présente des poils sur certaines parties du corps : tête (crête), queue (panache) et pieds, des orteils aux paturons antérieurs et aux articulations postérieures du jarret (chaussettes). Les poils sont doux et soyeux et sont de longueur variable. La disposition des poils n’est pas aussi importante que leur apparence générale. Les poils sont généralement légèrement effilés.

La peau nue est douce et lisse. La crête commence au stop (front chez l’humain) et s’effile entre la base du crâne et l’arrière du cou. Les poils sur les oreilles et la face sont autorisés pour la variété nue et peuvent être coupés pour donner aux chiens des deux variétés une apparence soignée. Comme pour la plupart des races de chiens nus, les dents sont généralement mal alignées ou manquantes.

La variété « houppette à poudre » est entièrement recouverte d’un double pelage doux et soyeux. Un examen attentif révèle que de longs et fins poils de garde recouvrent le sous-poil court et soyeux. Le poil est droit, de densité et de longueur moyennes. Toutes les couleurs ou combinaisons de couleurs sont admises. Le toilettage est minimal.

Caractère :

Enjoué et affectueux, ce chien miniature peut rapidement gagner le cœur de ses maîtres, qui n’hésiteront pas à le gâter. Le chien chinois à crête a une espérance de vie de 12 à 13 ans.

Vie au quotidien :

Le chien chinois à crête est un chien vif et affectueux. Il est idéal pour réchauffer les genoux de son maître car l’absence de poils sur le corps augmente la quantité de chaleur qu’il dégage. Toutefois, il convient de le protéger en cas de température extrême, chaude ou froide. Même si la variété nue semble ne nécessiter aucun entretien, ce n’est pas le cas. Outre la coupe régulière des griffes, un toilettage régulier est nécessaire pour que le chien, quelle que soit la variété, conserve une belle apparence.

Dans le cas de la variété nue, il faut donner fréquemment un bain au chien afin qu’il conserve une peau saine. Il est possible de couper certains poils pour donner au chien une certaine apparence. De nombreux chiens à crête ont une pilosité faciale naturelle et certains ont un excès de poils sur le corps. Une exposition prolongée au soleil augmente le risque de coup de soleil. Le chien peut également développer des points noirs.

La variété à houppette nécessite un toilettage fréquent pour conserver un pelage soyeux et fluide.

Histoire :

Aucun document ne prouve que le chien chinois à crête soit originaire de Chine. Il s’agit de l’une des nombreuses races de chiens nus dans le monde. Il pourrait avoir pour ancêtres les chiens nus issus des chiens parias suite à des mutations. Les similitudes entre le chien chinois à crête et les chiens nus d’Amérique du Sud suggèrent que ces races pourraient être apparentées de loin.

Les premiers documents qui décrivent cette race datent de la fin du XIXe siècle. Le chien chinois à crête a été populaire aux États-Unis pendant un certain temps à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, pour redevenir populaire dans les années 1970. Son plus célèbre défenseur était Gypsy Rose Lee. L’AKC a reconnu la race en 1991.

Articles relatifs au soin des animaux