Informations et traits de caractère relatifs au Staffordshire terrier américain

 

Le Staffordshire terrier américain est un chien fiable, tolérant, gentil et joueur. Cette race est adaptée aux enfants ainsi qu'aux autres animaux, mais pas forcément aux autres chiens.

 

Présentation du Staffordshire terrier américain
Le Staffordshire terrier américain

Le Staffordshire terrier américain possède un corps à la fois musclé et agile.

Taille :

Poids :

Mâle : 23-32 kg.
Femelle : 20-27 kg.

Taille au garrot :

Mâle : 48 cm

Femelle : 46 cm

Attentes :

Besoin d’exercice : 20–40 minutes/jour
Niveau d’énergie : Moyen
Espérance de vie : 12-14 ans.
Tendance à baver : Faible Tendance à ronfler : Élevée
Tendance à aboyer : Faible
Tendance à creuser :Élevée
Besoin de compagnie et d’attention : Élevée

Robe :

Longueur des poils : Courts
Caractéristiques : Plats
Couleurs : Toutes les couleurs, unies, partielles ou panachées
Besoin de toilettage : Faible

Reconnaissance officielle :

Classification AKC : Terrier

Popularité : Limitée

Le Staffordshire terrier américain possède un corps à la fois musclé et agile.

C'est un athlète à part entière, cette race est remarquable par sa force. Malgré sa musculature, il est rapide et agile. Sa tête est large et possède une mâchoire très puissante qui peut être intimidante, mais heureusement, il a généralement une expression joyeuse et une queue agitée qui est courte, sans pour autant être coupée. Bien que les oreilles puissent être coupées, il est préférable de les laisser telles quelles, avec leur forme rose naturelle. Ce chien est lourd compte tenu de sa taille, son poids se situant entre environ 20 et 32 kg. Il mesure entre 43 et 48 cm. Son pelage est court et lustré. Toutes les couleurs sont admises, bien qu'un pelage à 80 % blanc/noir/feu/foie (marron) soit le moins recherché.

Personnalité :

Les propriétaires responsables ont veillé à ce que le tempérament du chien soit équilibré et fiable vis-à-vis des humains. L'histoire de son élevage permet d'expliquer pourquoi la plupart des amstaffs (ainsi appelés par leurs amis) ont un tempérament incroyablement digne de confiance envers les membres de leur famille. L'amstaff est généralement joueur, gentil et tolérant. Les amstaffs les mieux entraînés sont très gentils avec les enfants, mais à l'instar de tous les autres chiens, ils ne devraient jamais être laissés sans surveillance. Les interactions avec d'autres animaux, spécialement avec d'autres chiens, devraient être surveillées de près.

L'amstaff n'est pas censé faire preuve d'une obéissance à toute épreuve, et cela est impossible. Si vous le forcez, il gagnera à tous les coups. Si vous transformez la situation en un jeu, il sera toujours disposé à jouer et ainsi, vous gagnerez tous les deux. Malgré sa personnalité difficile, l'amstaff est une race très affectueuse.

Vie au quotidien :

Cette race a besoin d'une séance quotidienne d'exercice vigoureux ainsi que de jeux éducatifs pour être au mieux de sa forme. Une longue course ou un jeu avec une balle est le meilleur moyen de créer des liens avec un Staffordshire terrier américain. Les exercices d'obéissance sont également excellents pour stimuler mentalement ce chien.

Son poil court ne convient pas à la vie uniquement à l'extérieur et, en outre, cette race veut participer à toutes les activités familiales. Le toilettage de son pelage est des plus faciles : il suffit de le laver et de le sécher.

Histoire :

Vers la fin des années 1800, ces chiens ont été amenés en Amérique pour y devenir des chiens de ferme, où l'on préférait une version légèrement plus grande que son homologue anglais. Les amstaffs sont devenus des animaux de compagnie extrêmement populaires dans les années 1930 ; l'un des plus appréciés était Pete the Pup (Petey), célèbre dans Our Gang (Les petites canailles). Cette version américaine a finalement été enregistrée en 1936 sous le nom de Staffordshire terrier (modifié en 1972 par Staffordshire terrier américain).

Articles relatifs au soin des animaux