Informations et traits de caractère relatifs au berger australien

 

Chien actif mais facile à vivre, le berger australien adore jouer avec les enfants et a tendance à bien s'entendre avec les autres animaux.

 

Présentation du berger australien
Le berger australien

Le berger australien est un animal parfaitement adapté à la vie en famille, ainsi qu'un excellent chien de berger, chien policier ou concurrent dans les concours de dressage.

Taille :

Poids :

Mâle : 23-30 kg
Femelle : 18-25 kg

Taille au garrot :

Mâle : 56 cm

Femelle : 51 cm

Caractéristiques :

Oreilles tombantes (à l'état naturel)

Attentes :

Besoin d'exercice : 40 minutes/jour
Niveau d'énergie : très élevé
Espérance de vie : 12-14 ans
Tendance à baver : modérée Tendance à creuser : faible
Besoin de compagnie et d'attention : élevé

Élevé pour :

Rassembler le bétail

Pelage :

Longueur des poils : moyenne
Caractéristiques : double pelage, droit
Couleurs : noir, roux, bleu merle, rouge merle, toutes avec des marques feu et/ou blanc
Besoin de toilettage : modéré

Reconnaissance officielle :

Classification AKC : chiens de berger
Classification UKC : chiens de berger
Popularité : répandue

Le berger australien est un chien de taille moyenne à la constitution solide et au centre de gravité bas.

Il mesure de 46 à 58 centimètres de haut et pèse de 18 à 27 kilogrammes. Le mâle est généralement plus grand et plus lourd que la femelle. Le berger australien vit de 10 à 12 ans environ.

Ce chien possède un pelage abondant, droit ou légèrement ondulé, de longueur moyenne. Il a des franges au dos des pattes et une fourrure généreuse autour du cou. Son pelage est de couleur variée – bleu merle, rouge merle, roux ou tricolore noir – et présente toujours des marques blanches et/ou feu. Le berger australien a souvent une queue naturellement courte.

Caractère :

Le berger australien est un chien actif mais facile à vivre qui adore jouer avec les enfants et s'entend généralement bien avec les autres animaux. Il est considéré comme extrêmement intelligent et facile à dresser. Ce chien est connu pour être particulièrement soucieux de plaire à ses propriétaires.

Fidèle à son instinct de chien de berger, il est très protecteur vis-à-vis de sa famille et de son territoire, donc il vous avertira si des inconnus approchent, mais il n'est pas considéré comme agressif.

Vie au quotidien :

Le berger australien, surtout s'il vient d'une lignée de travail, est un chien actif qui doit s'occuper. Laissé seul dans un endroit exigu, il devient malheureux et peut adopter un comportement destructeur. Vivant idéalement à la campagne, il doit au moins avoir un grand jardin clôturé et des propriétaires enclins à passer du temps avec lui.

Le berger australien perd peu ses poils. Malgré son pelage abondant, il suffit de le brosser une fois par semaine avec une brosse en soies et de lui donner un bain en cas de besoin pour que ses poils restent en bon état et qu'aucun nœud ne se forme.

Histoire :

En fonction des rapports historiques, l'origine du berger australien varie considérablement. Selon l'une des théories avancées, il a été entièrement créé aux États-Unis pour travailler dans les ranchs. Certains pensent que ses ancêtres sont des chiens de berger espagnols originaires du Pays basque (Espagne et France), amenés outre-Atlantique avec des troupeaux de mérinos au début de la colonisation, ou des colleys. Son nom découle uniquement de son association au berger basque, emmené d'Australie aux États-Unis au début du XIXe siècle.

Ce chien de berger peut également intégrer une brigade canine, servir à détecter des produits narcotiques ou participer à des concours de dressage. De plus, il est parfaitement adapté à la vie en famille. Alors qu'il a récemment rejoint le groupe Chiens de berger de l'AKC, certains éleveurs spécialisés craignent que cette reconnaissance mette l'accent à tort sur son apparence plutôt que sur ses capacités. Maintenant le principal registre de bergers australiens avant la reconnaissance de l'AKC, l'Australian Shepherd Club of America garde une certaine influence concernant cette race.

Articles relatifs au soin des animaux