Information et traits de caractère relatifs au Colley ou Berger écossais

Le colley est souvent décrit comme étant adorable et agréable. Il s'entend bien avec tout le monde, y compris les autres chiens. Cette race est la préférée des familles avec des enfants en bas âge car le colley est reconnu pour sa tolérance.

Présentation du Colley ou Berger écossais
Race de chien colley ou berger écossais

Généralement, les colleys ont une espérance de vie inférieure à celle des chiens de la même taille. Ils peuvent vivre jusqu'à 12 ans.

Taille :

Poids :

Mâle : 27 kg
Femelle : 23 kg

Taille au garrot :

Mâle : 63 cm

Femelle : 58 cm

Caractéristiques :

Dolichocéphale (crâne allongé)

Attentes :

Besoin d'exercice : 20-40 minutes/jour
Niveau d'énergie : Moyen
Espérance de vie : 8-12 ans
Tendance à baver : Faible Tendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Élevée
Tendance à creuser : Faible Besoin de compagnie et d’attention : Modéré

Élevé pour :

Gardien de moutons

Robe :

Longueur des poils : long/court
Caractéristiques : Double pelage, droit
Couleurs : Sable et blanc, tricolore, merle, blanc et feu
Besoin de toilettage : Élevée

Reconnaissance officielle :

Classification AKC : chien de troupeau
Classification UKC : chien de troupeau
Popularité : Répandue

Le colley est un chien de taille moyenne à grande, le mâle étant légèrement plus grand que la femelle. Leur taille oscille entre 56 et 66 cm et leur poids entre 23 et 34 kg. Leur silhouette est plutôt carrée, ils possèdent des yeux très expressifs et un long museau. Idéalement, la partie supérieure de leurs oreilles retombent, mais quelques colleys peuvent avoir des oreilles dressées.

Leur robe abondante est une des caractéristiques distinctives des colleys. En principe, le poil est assez dur et long, spécialement au niveau de la queue, la croupe et autour du cou dans une encolure volumineuse. Le colley à poil court a une robe dense mais conserve une encolure importante (seulement plus courte) autour du cou. La queue est généralement basse chez les deux variétés.

Les colleys peuvent être de couleur sable (la célèbre couleur « Lassie »), tricolores et merle. Ils ont normalement des marques blanches, notamment autour du cou et sur le poitrail, et quelques fois une flamme et des pattes blanches. Les colleys blancs, de préférence avec quelques marques colorées, sont de plus en plus fréquents mais cette couleur peut être associée avec des problèmes de santé et n'est pas très répandue.

Cette race de chien ne vit pas aussi longtemps que d'autres de la même taille ; leur espérance de vie est généralement de 8 à 12 ans.

Caractère :

Le colley est souvent décrit comme étant adorable. C'est un chien très sociable avec les personnes, les chiens et d'autres animaux domestiques. Cette race est la préférée des familles avec des enfants en bas âge car le colley est reconnu pour sa tolérance. Les colleys timides sont très rares, la plupart d'entre eux sont très amicaux.

Cependant, comme la majorité des chiens de troupeau, le colley est très intelligent et ne prospère pas sans affection ni dressage. Il est préférable d'être à la fois doux et ferme durant le dressage car ce chien a un tempérament particulièrement docile.

Il n'est pas rare de voir des colleys mordiller les talons des enfants qui courent comme s'il s'agissait de moutons. Livrés à eux-mêmes, les colleys peuvent avoir tendance à beaucoup creuser et parfois mordiller. La critique la plus fréquente concernant les colleys est que leur aboiement peut rapidement devenir gênant.

Vie au quotidien :

Les colleys sont des chiens assez faciles à dresser et ils n'ont pas besoin de beaucoup de nourriture, cependant, elle doit être de bonne qualité. Certes, ils ont besoin de se dépenser mais n'ont pas autant d'énergie que les borders collies. Pour les colleys adultes, il suffit de les emmener faire une longue promenade une à deux fois par jour ; les chiots, quant à eux, ont besoin d'être stimulés davantage.

Cette race de chien est très intelligente et élevée pour travailler avec les humains, ils veulent donc tout faire pour plaire. Ils ont besoin de compagnie et d'attention, ils seraient malheureux s'ils étaient tout le temps à l'extérieur ou dans leur niche. Ils sont excellents pour donner l'alarme en aboyant mais par la suite, ils ont tendance à remuer leur queue plutôt que de grogner. S'ils ne sont pas dressés, certains colleys peuvent poursuivre des enfants qui courent et mordiller leurs talons.

Le toilettage est une tâche majeure pour les colleys à poil long. Il doit être effectué au quotidien ou trois fois par semaine au minimum. Lorsqu'ils commencent à perdre leurs poils, ils peuvent avoir besoin d'un soin accru. Certains chiens à poil long n'ont pas un poil très épais et leur toilettage est plus simple. Celui des chiens à poil court est assurément plus facile. Il suffit de les brosser une a deux fois par semaine pour qu'ils restent en belle forme.

Histoire :

Le colley ou berger écossais est originaire des Highlands d'Écosse et a probablement des ancêtres communs avec le border collie. Il est probable que le nom « Colley » vienne du mot gaélique signifiant « utile ». Il est certain que ces chiens ont toujours été utiles dans les troupeaux ou dans les fermes. Ils travaillent avec le bétail, gardent la ferme et tirent même des charrettes.

Il existe deux variétés de colley : le colley à poil long et celui à poil court. Les deux variétés peuvent se croiser et peuvent se trouver dans une même portée. Le standard de la race a été défini après les années 1860, lorsque la reine Victoria a adopté un couple de colleys. L'approbation royale est souvent suivie d'une vague de popularité et les colleys sont devenus des compagnons fidèles des familles ainsi que des chiens de travail.

Bien sûr, presque tout le monde connaît Lassie, que ce soit par le film ou la série, où elle (à vrai dire, il) protège Timmy, « Lad » et ses amis sous la plume d'Albert Payson Terhune. Les colleys à poil long sable rappellent dans le monde entier le célèbre chien Lassie. Les colleys à poil court sont aujourd'hui des chiens guides d'aveugles prouvant leur intelligence et leur aptitude au dressage.

Articles connexes sur les soins aux animaux

Articles relatifs au soin des animaux