Connu pour être un chien doux, protecteur et facile à entretenir, le Kuvasz peut parfois se montrer indépendant et agressif. Il faut donc faire preuve de fermeté au moment du dressage et de la socialisation.

Malgré sa taille imposante, le Kuvasz mange très peu.
Taille :
Poids :
Mâle : 45,5–52 kg.
Femelle : 32–41 kg
Taille au garrot :
Mâle : 73,5 cm
Femelle : 68,5 cm
Caractéristiques :
Oreilles tombantes (naturellement)
Attentes :
Besoin d’exercice : 40 minutes/jour
Niveau d’énergie : moyen
Espérance de vie : 9–12 ans.
Tendance à baver : modérée Tendance à ronfler : faible
Tendance à aboyer : modérée
Tendance à creuser : faible Besoin de compagnie et d’attention : faible
Élevé pour :
gardien, chasse au gros gibier
Pelage :
Longueur : mi-long
Caractéristiques : double poil, lisse ou ondulé
Couleurs : blanc
Besoin de toilettage : modéré
Reconnaissance officielle :
Classification AKC : chiens de travail
Classification UKC : chiens de garde
Le Kuvasz est un chien de grande taille, légèrement plus long que haut, ce qui lui confère une silhouette rectangulaire. Il ne donne pas l’impression d’être un chien lourd et massif, mais plutôt fort et agile. Les oreilles sont repliées vers l’avant et ne sont jamais dressées, tandis que le panache de la queue se relève gracieusement lorsque le chien est en alerte. La tête n’est pas grossière mais plutôt raffinée.
Le pelage est tout blanc, bien que les nuances puissent varier. Mi-long et épais, le poil peut être relativement lisse, ondulé, voire bouclé. En raison de son double pelage, la mue est importante lors de certaines saisons. Comme ce chien n’est pas albinos, la truffe, les coussinets et le contour des yeux doivent être bien pigmentés.
Le Kuvasz est de taille imposante : le mâle mesure entre 71 et 76 cm et pèse environ 52 kg. La femelle est un peu plus petite, mais mesure tout de même 68,5 cm et pèse environ 36 kg. Comme c’est souvent le cas avec les chiens de grande race, le Kuvasz met beaucoup de temps à parvenir à maturité et atteint souvent la taille adulte à l’âge de 2 ans seulement.
Caractère :
Le Kuvasz étant un chien de garde, il peut se montrer méfiant envers les étrangers et protecteur envers sa famille (qu’il s’agisse d’un troupeau de 100 moutons ou de deux jeunes enfants). Il veut faire partie de la famille et peut être un excellent compagnon s’il est bien dressé et socialisé dès le départ. Le Kuvasz est doté d’un bon sens de l’humour et peut se révéler indépendant, caractéristique attribuable à ses gènes. En raison de son intelligence et de son indépendance innées, il a besoin d’une attitude ferme au moment du dressage et d’une socialisation poussée.
Certains individus peuvent avoir un caractère agressif et devraient garder le bétail plutôt que de vivre avec une famille. Tant qu’il n’a pas appris à connaître ses limites, il peut avoir tendance à fuguer.
Vie au quotidien :
Le Kuvasz ayant été sélectionné pour ses capacités de gardien, il peut se révéler protecteur envers sa maison et sa famille. Bien que sa tâche actuelle consiste principalement à garder des troupeaux, il assurera la protection de la maison et des enfants avec qui il a été élevé. Il sera doux et protecteur avec les enfants et les autres animaux domestiques, s’ils ont été élevés ensemble. Une fois qu’il a atteint sa maturité et qu’il connaît son rôle et sa place dans la famille, c’est un chien facile à vivre. S’il est élevé pour le travail autonome, il faut faire preuve de patience et de fermeté lors du dressage. Le Kuvasz n’est pas l’idéal pour la personne qui n’a aucune expérience des chiens.
Le Kuvasz peut défendre férocement les siens, ayant la capacité d’affronter des prédateurs tels que les pumas. Certains individus peuvent être agressifs et ne conviennent pas comme animaux de compagnie.
De mauvaises habitudes, comme le fait d’aboyer à outrance et de creuser dans le sol, peuvent être dues à un manque de contact humain ou de stimulation. Le jeune Kuvasz a besoin de beaucoup se dépenser, mais ce besoin diminue à mesure que le chien mûrit. Le Kuvasz est naturellement athlétique et en forme.
Il est important de socialiser le Kuvasz destiné à faire partie de la famille, et la socialisation doit être commencée lorsque le chien est jeune et poursuivie tout au long de sa vie. Dès son plus jeune âge, il faut commencer à mettre le Kuvasz en contact avec des humains, ainsi que d’autres chiens et animaux.
Le Kuvasz a tendance à grossir et a besoin de très peu de nourriture pour un chien de cette taille.
En ce qui concerne l’entretien du pelage, il peut se limiter à une fois par semaine ou être quotidien en période de mue. Le pelage blanc est suffisamment rêche pour que la boue et la saleté s’enlèvent facilement, ce qui permet au chien d’avoir un sous-poil blanc et propre. Comme c’est souvent le cas pour les chiens de grande race, l’espérance de vie du Kuvasz peut être assez courte et se situe entre 8 et 10 ans. Certains individus ont néanmoins vécu jusqu’à 14 ans.
Histoire :
Le Kuvasz est une race assez ancienne. Dans le nord de la Mésopotamie, des tablettes d’argile datant de 1300 avant J.-C. portaient l’inscription « ku-assa », ce qui signifie « chien-cheval », le chien qui accompagne les cavaliers et leurs chevaux, et qui les protège.
La race telle qu’on la connaît aujourd’hui a été développé en Hongrie. Le roi Mathias Ier de Hongrie a contribué à l’établissement de la race en faisant de ses chiens ses fidèles gardes du corps. Il faisait davantage confiance à ses chiens qu’à ses soldats et aux membres de la cour ! À cette époque, le Kuvasz était également utilisé pour la chasse au gros gibier.
De nos jours, le Kuvasz est utilisé pour garder le bétail et protéger les troupeaux de moutons et de chèvres contre les nombreux prédateurs. Il ressemble à d’autres chiens de garde du Moyen-Orient, comme le berger de Maremme et l’Akbash.
Dans le film de Disney intitulé « L’Incroyable voyage 2 à San Francisco », la belle Delilah est un Kuvasz.