Informations et traits de caractère relatifs au Border Terrier

Affectueux et facile à dresser, le Border Terrier est très désireux de faire partie de la famille. Si vous recherchez un animal à temps partiel, cette race n’est pas faite pour vous.

Présentation du Border Terrier
Le Border Terrier

Le Border Terrier n’est pas une race qui demande beaucoup d’entretien. Il n’est pas nécessaire de lui donner un bain souvent, et en général, il suffit de l’essuyer avec une serviette lorsqu’il est mouillé et sale.

Taille :

Poids :

Mâle : 6–7 kg
Femelle : 5–6,5 kg

Taille au garrot :

Mâle : 28 cm.

Femelle : 25,5 cm.

Caractéristiques :

Oreilles tombantes (naturellement)

Attentes :

Besoin d’exercice : 20–40 minutes/jour
Niveau d’énergie : moyen
Espérance de vie : 12–15 ans.
Tendance à baver : faible Tendance à ronfler : faible
Tendance à aboyer : élevée
Tendance à creuser : élevée Besoin de compagnie et d’attention : Modéré

Élevé pour :

Chasse au renard et au rat

Robe :

Longueur : Mi-longs
Caractéristiques : pelage dur, pelage double.
Couleurs : roux, grisonnant et feu, bleu et feu, doré
Besoin de toilettage : modéré

Reconnaissance officielle :

Classification AKC : Terrier
Classification UKC : Terrier
Popularité : moyenne

Son corps est couvert d’un pelage dense, serré, rêche et imperméable.

Ce chien se distingue par une tête qui ressemble à celle d’une loutre. Son crâne est modérément large et plat avec un espace important entre les yeux et les oreilles. Ses joues sont légèrement pleines. Son expression et sa posture lui confèrent un air alerte, intrépide et déterminé qui le caractérise.

Le mâle pèse entre 6 et 7 kg et la femelle entre 5 et 6 kg. Le Border Terrier a une forte constitution qui évoque l’endurance et l’agilité.

La robe peut être rousse, grisonnante et feu, bleue et feu ou dorée. Quelques taches de blanc sur la poitrine sont admises. Un museau foncé est une caractéristique souhaitable de la race.

Caractère :

Le Border Terrier se distingue des autres races de terrier. Naturellement élevé pour courir paisiblement avec les Foxhounds, il a été sélectionné pour son tempérament moins agressif que les terriers qui chassaient principalement de leur propre initiative.

Bien que le standard stipule que « sur le terrain, il est coriace, ne recule devant rien et attaque avec vigueur », il décrit également le Border Terrier comme « affectueux, obéissant et facile à dresser ». Le Border Terrier peut travailler et coexister sans mal avec d’autres chiens. Si vous recherchez un chien à temps partiel ou un chien à laisser dans une niche, le Border Terrier n’est pas fait pour vous. Il veut faire partie de la famille. Même s’il ne demande pas constamment votre attention, il veut être avec vous.

Le Border Terrier n’aboie pas beaucoup, mais avertit quand quelqu’un est à la porte. Comme il a été dressé pour traquer les renards, il faut s’attendre à ce qu’il creuse avec obstination. Il a été développé pour prendre des initiatives, ce qui peut être à la fois sa qualité la plus attachante, mais également la plus frustrante.

Vie au quotidien :

Le Border Terrier n’est pas une race qui demande beaucoup d’entretien. Il n’est pas nécessaire de lui donner un bain souvent, et en général, il suffit de l’essuyer avec une serviette lorsqu’il est mouillé et sale. Des bains trop fréquents ont tendance à adoucir le pelage dur qui repousse naturellement la saleté. En général, ce chien ne dégage pas d’odeur forte. Il convient d’utiliser une brosse douce. Le Border Terrier mue peu, mais ne perd pas tous ses poils sans intervention humaine. Il faut généralement l’épiler à la main deux fois par an. Si vous préférez ne pas l’épiler pour qu’il garde son aspect naturel, il faut s’attendre à ce que son odeur soit un peu plus prononcée. Il est possible de le raser, mais peu de propriétaires le font.

Le Border Terrier est un chien actif qui aime et doit se dépenser régulièrement. Étant un terrier, il s’active instinctivement et devient bruyant lorsque quelqu’un se présente à la porte, et il veut être le premier à accueillir les visiteurs. L’accueil se fait généralement de façon très démonstrative.

Tous les chiots aiment mâcher des objets, mais de nombreux Border Terriers conservent cette mauvaise habitude. Aucun jouet ne lui résiste. Les objets que l’on trouve couramment dans une maison sont des cibles de choix. Si vous ne voulez pas mettre votre chien en cage lorsque vous sortez ou si vous ne voulez pas que votre maison soit parsemée de jouets à mâcher, le Border Terrier n’est peut-être pas le chien qu’il vous faut. Il s’entend bien avec les autres chiens et les chats (s’ils étaient là en premier), mais n’oubliez pas que les autres petits animaux à fourrure comme les souris et les gerbilles peuvent ressembler à des proies pour lui. Même le Border Terrier le mieux dressé au monde se précipitera sur un écureuil ou un lapin, alors tenez-le en laisse.

Il s’adapte facilement à différents environnements (grandes villes, petites villes ou campagne), du moment que sa famille est là pour le chouchouter. Attendez-vous à ce que votre Border Terrier fasse partie de votre famille pendant 13 à 14 ans. Comme il prend facilement du poids, il faut veiller à ce que le ratio exercice/alimentation soit équilibré.

Histoire :

Le Border Terrier est originaire des monts Cheviot en Grande-Bretagne. Ces montagnes séparent l’Angleterre de l’Écosse. Le renard des montagnes semait la terreur dans les troupeaux des éleveurs de cette région montagneuse.

Pour chasser et exterminer ces renards, les fermiers et les bergers recherchaient un terrier courageux avec des pattes suffisamment longues pour suivre un cheval, mais qui était suffisamment petit pour suivre un renard. Le chien devait être fort et endurant, avec un pelage résistant aux intempéries pour supporter les brumes et les pluies diluviennes des montagnes. Ce petit terrier rustique et travailleur accompagnait pratiquement tous les fermiers, bergers et chasseurs de cette région.

Le Border Terrier pourrait bien être l’une des plus anciennes races de terrier de Grande-Bretagne. Représenté dans de nombreux grands tableaux sur la chasse, il était utilisé comme terrier de chasse par les meutes de Foxhounds depuis 1869. Il a été présenté comme race distincte pour la première fois dans les foires agricoles du Northumberland à la fin du XIXe siècle. Il a été reconnu par le British Kennel Club en 1920 avec la création du Border Terrier Club, puis par l’American Kennel Club en 1930.

N’ayant jamais atteint la popularité des autres terriers dans les concours, le Border Terrier est resté fidèle à sa forme et à sa vocation originales. Ce terrier à l’ossature moyenne allie la force à l’endurance malgré l’étroitesse de ses épaules et de son corps, une forme qui lui a permis de suivre les renards dans les plus petits trous qui soit et d’accompagner les chevaux à la chasse durant une journée entière. Le Border Terrier a le physique de l’emploi. Tout est équilibre dans cette race. Le chien est dans la moyenne dans tous les aspects de son apparence. Ses épaules, son corps et ses pattes sont plutôt étroits. Le Border Terrier est bâti pour les tâches qui requièrent un dos souple, et est un peu plus long que beaucoup d’autres terriers.

Articles relatifs au soin des animaux