Informations et traits de caractère relatifs au cocker spaniel anglais

Le cocker spaniel anglais est un chien enjoué et plein d'entrain qui s'épanouit en compagnie des humains, quand il est bien intégré à sa famille. Il a grand besoin d'exercice.

Présentation du cocker spaniel anglais
Le cocker spaniel anglais

Aux États-Unis, c'est la variété américaine du cocker spaniel qui est devenue plus populaire, tandis que le cocker spaniel anglais s'est imposé dans le reste du monde.

Taille :

Poids :

Mâle : 12-14,5 kg
Femelle : 12-14,5 kg

Taille au garrot :

Mâle : 38-43 cm

Femelle : 36-41 cm

Caractéristiques :

Oreilles tombantes (à l'état naturel)

Attentes :

Besoin d'exercice : 20-40 minutes/jour
Niveau d'énergie : moyen
Espérance de vie : 12-14 ans
Tendance à baver : faible Tendance à ronfler : faible
Tendance à aboyer : faible
Tendance à creuser : faible
Besoin de compagnie et d'attention : élevé

Utilité :

Débusquer et rapporter le gibier à plumes

Pelage :

Longueur des poils : moyenne
Caractéristiques : poils raides
Couleurs : noir uni, liver, roux, noir et feu, liver et feu, multicolore, tiqueté, rouan
Besoin de toilettage : élevé

Reconnaissance officielle :

Classification AKC : chiens de sport
Classification UKC : chiens d'arrêt
Popularité : limitée

Le cocker spaniel anglais est légèrement plus haut que long.

De taille moyenne, il est assez petit pour s'enfoncer dans les broussailles (et tenir sur vos genoux), mais suffisamment gros pour rapporter le gibier à plumes (et vous accompagner faire un jogging). Il mesure de 36 à 43 centimètres de haut et pèse de 12 à 14,5 kilogrammes.

Sa tête est allongée et relativement étroite, en comparaison de celle des autres épagneuls. Ses longues oreilles sont attachées bas. Son expression est douce dans l'ensemble ; les contours de sa tête sont arrondis, dépourvus d'angles prononcés.

Relativement soyeux, son pelage mi-long a une taille suffisante pour protéger son abdomen sur le terrain, sans pour autant gêner ses déplacements. Il se présente dans une variété de couleurs et de motifs.

Caractère :

Ayant conservé un fort instinct de chasseur, le cocker spaniel anglais adore chercher des oiseaux, un plaisir concurrencé de près par celui de rester auprès des membres de sa famille. Enjoué, docile, fidèle, sensible et plein d'entrain, il aime participer à toutes les activités de sa famille. En un mot, c'est le compagnon idéal pour un enfant attentionné ou un adulte aventureux.

Il est amical envers les autres chiens et animaux, les enfants, les inconnus – et même les cambrioleurs. C'est un assez bon chien de garde, dont les aptitudes de protection sont cependant limitées.

Vie au quotidien :

Le cocker spaniel anglais a été créé pour trouver, lever et rapporter le gibier à plumes à longueur de journée dans les hautes terres. Son énergie ne peut donc pas être dépensée lors d'une simple promenade autour du pâté de maisons ! Ce chien a besoin de se défouler, mais quelques séances d'exercice intense par jour peuvent fort heureusement le contenter. L'accès direct à un espace clôturé constitue assurément un atout.

Son pelage doit être brossé deux ou trois fois par semaine. Pour une allure idéale, il convient de couper aux ciseaux ou à la tondeuse les poils autour de son visage ainsi que ceux des oreilles, de la queue et des pattes tous les deux mois.

Ses oreilles demandent une attention particulière, car la présence d'humidité dans le conduit auditif peut entraîner des infections. Lorsqu'il mange, elles doivent d'ailleurs être retenues à l'aide d'un col appelé « snood » pour éviter que la nourriture ne se coince dans leurs extrémités frangées.

Histoire :

La famille des épagneuls est un des premiers groupes de chiens créés pour aider les hommes à capturer des oiseaux. C'est un grand groupe, qui comporte de nombreuses races spécialisées dans la chasse de différentes espèces d'oiseaux sur divers types de terrains.

Les chiens experts de la chasse sur la terre ferme se répartissaient entre animaux de petite et de grande tailles, les premiers servant à la chasse à la bécasse. Alors que personne ne cherchait à élever ces deux espèces séparément, il était fréquent de trouver des animaux de différentes tailles au sein d'une même portée. Avec l'avènement des concours canins, cela posa certains problèmes, donc les deux tailles finirent par être considérées comme des races distinctes en 1892, la plus petite étant alors surnommée « cocker spaniel ».

Lorsque le cocker spaniel arriva aux États-Unis, de nombreux éleveurs préférèrent développer chez cette race une apparence distincte de celle répandue en Angleterre, son pays d'origine. Ces deux types évoluèrent séparément jusqu'à être reconnus comme deux variétés en 1936. Ils pouvaient ainsi être croisés l'un avec l'autre, mais devaient concourir dans deux catégories différentes. Puisque quasiment personne ne souhaitait les croiser entre elles, ces variétés ont fini par être désignées comme des races différentes en 1946. Aux États-Unis, c'est la variété américaine du cocker spaniel qui est devenue plus populaire, tandis que le cocker spaniel anglais s'est imposé dans le reste du monde.

Articles connexes sur les soins aux animaux

Articles relatifs au soin des animaux