Informations et traits de caractère relatifs au berger des Shetland

Les bergers des Shetland ou shelties sont connus pour leur personnalité tendre et douce. Cet animal de compagnie populaire aime être actif. Il vit très bien dans les petits logements et peut rester seul toute la journée, mais il a quand même besoin d'exercice.

Présentation du berger des Shetland
Le berger des Shetland

Souvent appelé à tort « colley miniature », le berger des Shetland est une race à part entière.

Taille :

Poids :

Mâle : 6-9 kg.
Femelle : 6-9 kg.

Taille au garrot :

Mâle : 41 cm.

Femelle : 35,5 cm.

Caractéristiques :

Dolichocéphale (museau allongé)

Attentes :

Besoin d’exercice : 20–40 minutes/jour
Niveau d’énergie : très élevé
Espérance de vie : 12–14 ans
Tendance à baver : faible Tendance à ronfler : faible
Tendance à aboyer : élevé
Tendance à creuser : faible Besoin de compagnie et d’attention : modérée

Élevé pour :

Gardien de moutons

Pelage :

Longueur : long
Caractéristiques : Double pelage, droit
Couleurs : Noir avec blanc et/ou fauve, bleu merle avec blanc et/ou fauve, sable avec blanc et/ou fauve
Besoin de toilettage : élevé

Reconnaissance officielle :

Classification AKC : chien de troupeau
Classification UKC : chien de troupeau
Popularité : répandue

Les bergers des Shetland ressemblent aux colleys, en plus petit.

Ils sont forts et petits mais agiles. La tête est cunéiforme, bien qu'elle ne soit pas aussi raffinée que celle du colley de concours moderne. Les petites oreilles hautes sont droites, les extrémités tombant légèrement vers l'avant.

Le pelage épais et double du sheltie offre une excellente protection contre les intempéries. Le poil de couverture est long et raide. Le chien a beaucoup de poils derrière les oreilles et au niveau de ses pattes et de sa queue. Le sous-poil est dense et laineux. Les shelties peuvent avoir un pelage noir, bleu merle ou sable, et sont marqués de blanc, de fauve ou des deux.

La taille des shelties varie de 30 à 38 centimètres environ et leur poids de 6 à 9 kg. Ils ont une espérance de vie d'environ 12 à 15 ans.

Caractère :

Les bergers des Shetland sont connus pour leur personnalité tendre, douce et attachante. Ils sont également joueurs et affectueux, autant de traits qui en ont fait un animal de compagnie familial populaire. Les experts de la race font souvent remarquer que les shelties aiment faire plaisir. Si l'on ajoute à cela leur intelligence, il n'est pas étonnant qu'ils soient excellents en dressage à l'obéissance.

Les shelties sont méfiants envers les étrangers. C'est pourquoi ils sont de bons chiens de garde, susceptibles d'accueillir les étrangers par de nombreux aboiements. Ils aboient également lorsqu'ils sont excités. Bien qu'ils ne soient généralement pas agressifs, certains shelties peuvent mordre les personnes qu'ils ne connaissent pas, qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants. D'autres peuvent être quelque peu timides avec les étrangers.

Vie au quotidien :

Puisqu'ils sont actifs et travailleurs par nature, les shelties aiment être occupés et veulent la compagnie de leurs maîtres. Ce ne sont pas des chiens qui aiment rester seuls toute la journée. De nombreux shelties ont tendance à beaucoup aboyer.

Les shelties peuvent toutefois très bien vivre dans de petites maisons ou des appartements, à condition de leur faire faire de l'exercice dans une cour clôturée ou de les promener en laisse.

Leur pelage fourni nécessite un bon brossage au moins deux fois par semaine. Ils perdent généralement beaucoup de poils à l'automne et au printemps.

Histoire :

Les bergers des Shetland, connus sous le nom affectueux de shelties, ressemblent à première vue à des colleys miniatures. En fait, on les appelle souvent, à tort, des collies miniatures. Cependant, bien qu'ils partagent les mêmes ancêtres, le berger des Shetland est une race à part entière, développée dans des circonstances uniques.

Les shelties sont originaires des îles Shetland d'Écosse, également connues pour leurs poneys Shetland et autres animaux de petite taille. Les conditions difficiles de la région, avec une végétation clairsemée, favorisaient les petites races de bétail et donc, les petits chiens pour les garder.

Les shelties sont probablement le résultat d'un croisement entre le colley, plus grand à l'époque, et d'autres chiens insulaires, notamment des petites races de troupeau et des épagneuls. Certains historiens pensent que le sheltie a fait son apparition vers 1700. La race a été perfectionnée après avoir été importée en Écosse continentale au XXe siècle. Les shelties ont été reconnus pour la première fois en Angleterre en 1909 et enregistrés pour la première fois aux États-Unis en 1911.

Le berger des Shetland était élevé pour garder les moutons et était considéré comme un animal gentil, intelligent et travailleur. Les shelties que nous connaissons aujourd'hui sont un peu plus grands que leurs ancêtres, mais ils conservent une réputation d'intelligence, de volonté de travailler et de bonne humeur. Les mêmes qualités qui ont fait d'eux des assistants et des gardiens de troupeau exemplaires se combinent pour en faire des animaux de compagnie familiaux populaires.

Articles relatifs au soin des animaux