Gentil et sensible, le lévrier aime se prélasser la majeure partie de la journée. Cependant, leur passé de chiens de course les oblige à faire de l'exercice physique intense une fois par jour. Comme tous les grands chiens, ils ont besoin de beaucoup d'espace et de nourriture.

Les chiens de chasse aiment le froid et se couchent souvent sur des surfaces dures et froides. Cette habitude a tendance à provoquer des callosités qui ne guérissent pas facilement.
Taille :
Poids :
Mâle : 38-50 kg
Femelle : 34-43 kg
Taille au garrot :
Mâle : 76-81 cm
Femelle : 71-76 cm
Caractéristiques :
Dolichocéphale (museau allongé)
Attentes :
Besoin d'exercice : 20-40 minutes/jour
Niveau d'énergie : modéré
Espérance de vie : 8–11 ans.
Tendance à baver : faible Tendance à ronfler : faible
Tendance à aboyer : faible
Tendance à creuser : faible Besoin de compagnie et d'attention : modéré
Utilité :
chasse au cerf
Pelage :
Longueur des poils : moyenne
Caractéristiques : pelage raide
Couleurs : gris, gris bringé
Besoin de toilettage : faible
Reconnaissance officielle :
Classification AKC : chien de chasse
Classification UKC : lévriers et pariahs
Popularité : rare
Le lévrier écossais est décrit comme un grand lévrier au poil dur. La race présente les caractéristiques typiques de la famille des lévriers, à savoir de longues pattes fines, un corps relativement étroit, un poitrail profond, un abdomen rentré, des reins cambrés et une longue queue.
À première vue, on pourrait confondre ce chien avec le lévrier irlandais, mais le lévrier écossais est beaucoup plus svelte et fin, et ces traits sont particulièrement évidents au niveau de sa tête allongée et élégante.
Bien qu'il soit plus petit que le lévrier irlandais, le lévrier écossais reste un chien de très grande taille et, surtout, très haut. Les lévriers mâles ont une taille moyenne de 76 à 81 cm et pèsent entre 38 et 50 kg.
Le poil dur est décrit comme étant rêche au toucher, d'environ sept à dix centimètres au plus long. Un tel pelage est non seulement idéal pour se protéger du froid et de l'humidité, mais il permet également de se débarrasser facilement de la saleté et ne se tombe pas. Les sourcils et la barbe abondants du lévrier lui donnent une allure royale.
Caractère :
Les lévriers écossais aiment se prélasser. Ils sont calmes, voire paresseux. Ils observent la vie avec un amusement, comme s'il s'agissait d'un spectacle, jusqu'à ce que quelque chose à chasser passe par là. C'est alors que le lévrier se transforme en chasseur, se lançant à la poursuite de sa proie, ne revenant qu'une fois la chasse terminée.
Les leçons de dressage peuvent être accueillies avec un certain sens de l'humour et une attitude nonchalante. Cette réaction n'est pas une question de dominance, mais plutôt une incapacité du chien à comprendre le but de tout cela. Donnez à un lévrier une bonne raison de travailler et il sera plus que désireux de vous faire plaisir, même si cela se fait de manière quelque peu désordonnée.
Comme la plupart des chiens de chasse, le lévrier écossais est un chien de famille très sensible. Il est gentil avec les étrangers sans être grégaire. Il n'a pas vraiment le profil d'un chien de garde.
Vie au quotidien :
Les lévriers ont besoin d'espace pour s'étirer, que ce soit en dormant dans un lit ou en courant dans un champ. Comme pour tout chien de grande taille, les maîtres doivent tenir compte des factures plus importantes de nourriture, de médicaments et de pension que cela implique. Il ne faut pas s'attendre à ce qu'un lévrier trouve sa place dans un monde miniature. En effet, cette race a évolué en vivant dans des châteaux et en courant au milieu de grandes étendues.
De par leur nature décontractée, les lévriers écossais ne demandent pas mieux que de se prélasser la majeure partie de la journée. Cependant, leur passé de chien de course exige qu'ils se dépensent sans compter une fois par jour. Mais attention : son passé de chasseur exige que vous fassiez preuve d'une extrême prudence lorsque vous l'entraînez, car il est susceptible de courir après tout ce qui bouge. Comme la plupart des chiens de chasse, ils s'attendent à ce que les voitures s'arrêtent lorsqu'ils courent devant elles.
Les chiens de chasse aiment le froid et se couchent souvent sur des surfaces dures et froides. Cette habitude a tendance à provoquer des callosités qui ne guérissent pas facilement. Le pelage du lévrier ne mue pas, mais il a besoin d'être brossé ou peigné chaque semaine, et les poils morts doivent être retirés à la main deux fois par an. La barbe a tendance à dégouliner après avoir bu, et il convient de la laver fréquemment.
Comme tous les chiens de très grande taille, les lévriers écossais ne vivent généralement pas très longtemps, avec une espérance de vie moyenne de huit à onze ans.
Histoire :
Les origines exactes du lévrier écossais se sont perdues dans les brumes des Highlands écossais. Les lévriers à poil drus sont connus depuis très longtemps, et au Moyen-Âge, ces chiens étaient déjà bien présents en Écosse. Ces chiens de course à poil dur étaient incomparables lorsqu'il s'agissait de chasser le cerf dans les conditions difficiles des Highlands écossais, à tel point qu'ils étaient thésaurisés par les chefs des Highlands. Avec la disparition du système de clans, le nombre de chiens de cette race a chuté, jusqu'à ce qu'elle soit en voie d'extinction au milieu du XIXe siècle.
Avec l'avènement des concours canins et l'attention particulière que ces concours ont apporté aux races aristocratiques, le lévrier écossais a repris du poil de la bête et jouit aujourd'hui d'une modeste popularité auprès des personnes qui savent apprécier ce qu'il y a de plus beau dans la vie. Les lévriers ont toujours été bien plus que d'extraordinaires chasseurs et d'élégants animaux de compagnie dans les châteaux ; la race prouve aujourd'hui que sa plus grande aptitude est celle de noble compagnon des gens simples.