En général, le pit-bull aime s'amuser et est gentil et patient avec les membres de la famille. Mais comme avec toutes les races, il existe des exceptions.

Le pit-bull américain est puissant et trapu et a sans doute une plus grande masse musculaire par kilo de poids corporel que toute autre race.
Taille :
Poids :
Mâle : 14-36 kg.
Femelle : 14-36 kg.
Taille au garrot :
Mâle : 48 cm
Femelle : 46 cm
Attentes :
Besoin d'exercice : 20-40 minutes/jour
Niveau d'énergie : Moyen
Espérance de vie : 11–13 ans.
Tendance à baver : Faible Tendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Faible
Tendance à creuser : Faible
Besoin de compagnie et d’attention : Élevé
Élevé pour :
Chasse
Chien de troupeau
Robe :
Longueur des poils : Courte
Caractéristiques : Lisse
Couleurs : Toutes les couleurs
Besoin de toilettage : Faible
Reconnaissance officielle :
Classification UKC : Terrier
Popularité : Répandue
Puissant et trapu tout en ayant la patte légère, le pit-bull a probablement une plus grande masse musculaire par kilo de poids corporel que toute autre race.
Il a un faible centre de gravité et sa longueur semble être légèrement supérieure à sa hauteur. Les muscles du cou et de la tête sont particulièrement bien développés. Il a de petits yeux, et ses oreilles peuvent être taillées ou non taillées (si elles ne sont pas taillées, elles sont roses).
Ce chien est lourd compte tenu de sa taille, son poids se situant entre environ 25 et 32 kg. Il mesure entre 43 et 48 cm. Son pelage est court et lustré. Toutes les couleurs sont admises, bien qu'un pelage à 80 % blanc/noir/feu/foie (marron) soit le moins recherché.
Caractère :
En général, le pit-bull aime s'amuser et est gentil et patient avec les membres de la famille (exception faite des autres membres de la race). Mais comme avec toutes les races, il existe des exceptions.
Le pit-bull est un chien courageux et audacieux qui avance malgré l'adversité. Ces qualités font de lui un chien entêté et tenace qui n'a peur de rien. Un pit-bull, à l'instar de tous les gros chiens, ne devrait jamais être laissé sans surveillance avec des enfants.
Vie au quotidien :
La vie avec un pit-bull est toujours pleine de rebondissements. C'est un chien qui aime s'amuser et qui est toujours prêt à jouer. Il faut prévoir une séance quotidienne d'exercice vigoureux. S'il est robuste, le pit-bull n'est cependant pas adapté au froid et doit être protégé en conséquence.
Il faut apprendre au pit-bull à obéir pour tisser des liens affectifs avec lui. Étant donné qu'il a généralement un comportement souvent agressif envers les autres chiens, on doit le garder en laisse s'il est susceptible d'être en contact avec d'autres chiens.
Histoire :
Les chiens guerriers molossiens de la Grèce antique sont les ancêtres de plusieurs races canines robustes, dont certaines étaient élevées pour les combats de gladiateurs.
Un propriétaire de pit-bull a créé l'United Kennel Club (UKC). Aujourd'hui encore, l'UKC demeure un important registre pour le pit-bull terrier américain. De même, l'American Dog Breeder's Association a été créée en 1909 dans le seul but d'enregistrer les pit-bulls.