Informations et traits de caractère relatifs au Bichon havanais

Actif, intelligent, enjoué et facile à dresser, le Bichon havanais est idéal pour les personnes qui recherchent un petit chien qui aime les sorties fréquentes et jouer à rapporter la balle.

Présentation du Bichon havanais
La race de chien Bichon havanais

Certains Cubains qui ont fuit vers les États-Unis lors de la révolution, ont emmené avec eux leurs Bichons havanais, dont est issue la race de nos jours.

Taille :

Poids :

Mâle : 3,5–6 kg.
Femelle : 3–5,5 kg.

Taille au garrot :

Mâle : 28 cm.

Femelle : 25,5 cm.

Attentes :

Besoin d'exercice : 20-40 minutes/jour
Niveau d'énergie : très élevé
Espérance de vie : 10–15 ans.
Tendance à baver : faible Tendance à ronfler : faible
Tendance à aboyer : modérée
Tendance à creuser : faible Besoin de compagnie et d’attention : élevé

Élevé pour :

Camaraderie

Pelage :

Longueur des poils : Mi-longs
Caractéristiques : Raides
Couleurs : Toutes couleurs et combinaisons présentant du blanc
Besoin de toilettage : Élevé

Reconnaissance officielle :

Classification AKC : Nain
Classification UKC : Chien de compagnie
Popularité : Rare

Le Bichon havanais est un petit chien qui pèse entre 3 et 6 kg. Au niveau des épaules, il mesure entre 21,5 et 29 cm. Sa longueur excède sa hauteur, ses oreilles sont tombantes et sa queue s'enroule sur son dos. Le Bichon havanais devient mature à l'âge d'un an, même s'il atteint déjà sa taille adulte dès 6 à 8 mois.

Le pelage du Bichon havanais est raide ou ondulé. Ce chien était souvent surnommé « Bichon havanais soyeux » car son pelage, bien que double, est aussi doux que de la soie. Le pelage d'un adulte peut atteindre 15 à 20 cm de longueur. Contrairement à celui du Bichon frisé, le pelage du Bichon havanais se décline sous beaucoup de couleurs comme doré, noir, bleu, argenté, crème, champagne, chocolat ou tout autre mélange de couleurs acceptables comme tricolore ou partiel.

Caractère :

Le Bichon havanais est affectueux et enjoué. Il n'aime pas être dans sa niche et préfère être en compagnie de ses maîtres. C'est un chien actif qui aime apprendre des tours et jouer avec ses maîtres.

Le Bichon havanais est intelligent et facile à dresser. Il a besoin de socialisation pour ne pas risquer de devenir timide en présence d'inconnus.

Vie au quotidien :

Le Bichon havanais doit interagir souvent avec des humains. Il s’entend généralement bien avec les autres animaux s'il a été habitué à leur présence et apprécie les activités en extérieur.

Le Bichon havanais peut être un bon chien de garde, mais il est peu efficace comme chien de défense en raison de sa taille. Il aboie parfois à l’excès s'il n'est pas dressé correctement.

Il doit être brossé et peigné au moins trois fois par semaine pour que ses poils ne s'emmêlent pas. Il n'est pas nécessaire de faire couper ses poils.

Le Bichon havanais est idéal pour une personne qui souhaite un petit chien actif qui n'a pas besoin d'un grand espace et qui aime les sorties fréquentes et jouer à rapporter la balle. Les longues périodes de solitude ne lui conviennent pas.

Le Bichon havanais vit en moyenne entre 10 et 15 ans.

Histoire :

Le Bichon havanais est une race ancienne de la famille des bichons. Elle est apparue avec l'arrivée à Cuba d'agriculteurs et nobles espagnols avec des Bichons Tenerife au début du XVIe siècle. Ces chiens ont évolué en Bichons havanais, avec peu voire pas d'influence extérieure.

À La Havane, ce chien est devenu un animal de compagnie. Au XVIIIe siècle, les Européens en vacances à La Havane découvrent cette race. Le petit chien est rapidement devenu très populaire auprès de la noblesse espagnole, française et britannique.

Certains Cubains qui ont fuit vers les États-Unis lors de la révolution de Castro ont emmené avec eux leurs Bichons havanais. Aujourd'hui, les Bichons havanais sont tous des descendants de ces 11 chiens.

Articles connexes sur les soins aux animaux

Articles relatifs au soin des animaux