Informations et traits de caractère relatifs au Bull Terrier miniature

 

Loyal, affectueux et enjoué, les maîtres du Bull Terrier miniature doivent avoir le sens de l’humour car ce chien est de nature curieuse et espiègle. Toutefois, s’il a une stimulation intellectuelle et physique adéquate, son comportement sera satisfaisant.

 

Présentation du Bull Terrier miniature
Le Bull Terrier miniature

À l’origine, on coupait les oreilles du Bull Terrier miniature, mais les éleveurs se sont employés à créer une race ayant les oreilles naturellement droites, ce qui constitue maintenant un trait distinctif de son expression.

Taille :

Poids :

Mâle : 13–15 kg.
Femelle : 11-13,5 kg

Taille au garrot :

Mâle : 33 cm

Femelle : 30,5 cm

Caractéristiques :

Oreilles droites (naturellement).

Attentes :

Besoin d’exercice : 20–40 minutes/jour
Niveau d’énergie : très élevé
Espérance de vie : 11–14 ans
Apport calorique moyen quotidien : faible
Tendance à ronfler : faible
Tendance à aboyer : faible
Tendance à creuser : modérée Besoin de compagnie et d’attention : élevé

Élevé pour :

chasse au rat

Pelage :

Longueur : court
Caractéristiques : lisse
Couleurs : blanc blanc et n’importe quelle couleur
Besoin de toilettage : faible

Reconnaissance officielle :

Classification AKC : terrier
Classification UKC : terrier
Popularité : rare

Il est trapu et musclé sans pour autant manquer de grâce. On retrouve chez ce chien élégant la tête ovoïde et le « masque de clown » caractéristiques du Bull Terrier.

À l’origine, on taillait les oreilles du Bull Terrier miniature, mais les éleveurs se sont employés à créer une race ayant les oreilles naturellement droites, ce qui constitue maintenant un trait distinctif de son expression. Le Bull Terrier miniature se distingue par ses yeux : petits, triangulaires et enfoncés. Les mâchoires sont puissantes.

Comme les autres chiens de type Bull, le Bull Terrier miniature est très musclé et trapu. Il mesure entre 25,5 et 35,5 cm et pèse entre 10 et 15 kg, ce qui en fait un chien de taille parfaite pour les câlins et les jeux. En raison de son pelage dense, il est très agréable à caresser.

Caractère :

Le Bull Terrier miniature se distingue par son caractère coriace, mais enjoué, vif et comique. Ce chien est loyal envers sa famille et affectueux envers les inconnus, mais il n’est pas flagorneur non plus. Bon compagnon de jeu, le Bull Terrier miniature fait preuve de patience avec les enfants.

L’apprentissage de l’obéissance peut être difficile. Le Bull Terrier miniature prend tout à la légère, particulièrement les séances de dressage. Si le dressage est présenté sous forme de jeu, le chien aura tendance à mieux coopérer. Dans le cas contraire, son caractère têtu prendra le dessus et tous les efforts au dressage seront vains !

Vie au quotidien :

Les personnes qui ouvrent leur foyer et leur cœur à un Bull Terrier miniature ont intérêt à avoir un bon sens de l’humour. Ce chien adore jouer. Sa nature curieuse et espiègle lui fait souvent faire des gaffes, mais tant qu’il est stimulé mentalement et physiquement chaque jour, le Bull Terrier miniature est un bon chien d’intérieur.

Le Bull Terrier miniature est un bon chien de garde et un chien de défense respectable, même si sa taille l’empêche de bien jouer ce rôle. Cette race de chien ne convient pas à la vie en extérieur.

L’entretien de son pelage est très facile : il suffit de le laver.

Histoire :

À la fin du XIXe siècle, lorsque les expositions canines faisaient fureur, le Bull Terrier est tombé en disgrâce. Il est tenu à l’écart des expositions en raison de son manque d’élégance et du fait qu’il est associé à des gens plutôt louches. Pour inverser cette tendance, certains éleveurs de Bull Terrier ont travaillé à améliorer l’apparence du Bull Terrier en le croisant avec des dalmatiens et des terriers blancs anglais. Leur succès fut tel que le Bull Terrier devint un symbole de bon goût. La couleur, de même qu’une plus grande variation dans la taille du chien, fut réintroduite suite à des croisements avec le Staffordshire Terrier.

L’intérêt pour la version miniature de la race s’est lentement accru. Bien que la race ait été reconnue en Angleterre en 1939, ce n’est qu’en 1991 que l’American Kennel Club a reconnu le Bull Terrier miniature. Comme on le dit si bien : l’essayer, c’est l’adopter ! Il ne fait aucun doute que le Bull Terrier miniature saura conquérir le cœur de nombreuses personnes, même si, pour l’instant, sa popularité reste limitée.

Articles connexes sur les soins aux animaux

Articles relatifs au soin des animaux