Le whippet est un chien gentil et dépourvu de toute agressivité, qui aime la compagnie des humains. Il s'accommode bien de la vie en appartement à condition de faire de l'exercice deux fois par jour.

Le whippet n'aime pas avoir froid et déteste les surfaces dures. Ce chien ne convient donc qu'à des personnes prêtes à le laisser venir sur leur canapé ou dans leur lit.
Taille :
Poids :
Mâle : 11-18 kg
Femelle : 9-16 kg
Taille au garrot :
Mâle : 53 cm
Femelle : 51 cm
Caractéristiques :
Dolichocéphale (museau allongé)
Attentes :
Besoin d'exercice : > 40 minutes/jour
Niveau d'énergie : moyen
Espérance de vie : 12-15 ans
Tendance à baver : faible Tendance à ronfler : faible
Tendance à aboyer : modérée
Tendance à creuser : faible Besoin de compagnie et d'attention : élevé
Utilité :
Poursuite à vue sur leurre, course
Pelage :
Longueur : court
Caractéristiques : lisse
Couleurs : toutes les couleurs
Besoin de toilettage : faible
Reconnaissance officielle :
Classification AKC : chien courant
Classification UKC : lévrier
Popularité : moyenne
Le whippet ressemble à un petit lévrier anglais.
Son corps dessine des courbes légèrement plus accentuées, avec des reins particulièrement arqués. Comme le lévrier anglais, le whippet est conçu pour la vitesse : il possède un corps musclé et relativement étroit, avec de longues pattes fines, un poitrail profond, un abdomen rentré ainsi qu'une longue queue effilée comme un fouet et portée bas. Ses grands yeux sont brillants.
Quant à sa taille, le whippet est tout juste assez petit pour s'asseoir sur les genoux de son maître et assez gros pour courir à ses côtés. Même s'il mesure entre 48 et 53 centimètres au garrot, il pèse seulement 9 à 18 kilogrammes en raison de sa silhouette élancée – avec le plus souvent un poids d'environ 14 kilogrammes.
Son pelage court et lisse a la douceur du velours. Parce que ce pelage n'est pas suffisamment long et que son corps manque de tissus adipeux, le whippet déteste les températures froides. Il est ainsi constamment en quête de chaleur, adorant se lover dans n'importe quel lit. Heureusement, ce chien ne sent pratiquement rien. En outre, il existe dans presque toutes les couleurs, dont aucune n'est plus populaire que les autres.
Caractère :
Deux choses font le bonheur du whippet : courir à toute vitesse et dormir enroulé dans le meilleur fauteuil de son maître après avoir réussi à l'en faire sortir. Il reste tranquille à la maison, se contentant d'aboyer de temps en temps si quelque chose en vaut la peine. Comme tous les lévriers, il adore se mettre à courir après tout ce qui bouge, y compris les chats du voisinage, ce qui ne l'empêche pas de bien s'entendre avec les autres animaux de sa famille et de traiter les enfants avec gentillesse.
Le whippet est probablement le plus obéissant des lévriers, qui ne sont pourtant pas connus pour leur attitude disciplinée. Il est aussi l'un des plus démonstratifs, adorant jouer avec les membres de sa famille et leur faire des câlins. D'ailleurs, il leur consacre toute son affection et ne daigne pas en accorder aux inconnus. C'est un animal au cœur sensible qui est attaché à sa famille et n'aime pas en être séparé.
Vie au quotidien :
Le whippet s'accommode bien de la vie en appartement si son maître l'emmène sprinter deux-trois fois par jour. Passant beaucoup de temps à se reposer, il constitue un compagnon d'intérieur calme et agréable tant qu'il fait suffisamment d'exercice. Pour se sentir en paix avec le monde, il doit néanmoins avoir la possibilité de courir à toute allure.
Le whippet n'aime pas avoir froid et déteste les surfaces dures. Ce chien ne convient donc qu'à des personnes prêtes à le laisser venir sur leur canapé ou dans leur lit.
Le whippet aime rester aux côtés de son maître et se colle à lui pendant qu'il dort. Il est doux et dépourvu de toute agressivité. Le plus grand mal qu'il puisse faire aux gens, c'est de leur laisser des marques sur les jambes lorsqu'il se met à remuer vigoureusement la queue. Ses aptitudes de protection sont quasiment inexistantes.
Histoire :
Le whippet a de modestes origines, qui remontent au XVIIIe siècle, en Grande-Bretagne. Ses ancêtres aidaient au braconnage des lapins et participaient à des concours consistant à parier sur celui qui attraperait un maximum de ces petits mammifères le plus rapidement possible dans un enclos. Avec la Révolution industrielle, ce jeu a évolué en une version urbaine, dans laquelle ils couraient sur une piste toute droite pour attraper un chiffon agité par leurs maîtres. Le whippet porte encore aujourd'hui le surnom qu'on lui donnait à l'époque : « cheval de course du pauvre ».
Outre son lien de parenté évident avec le lévrier anglais, le whippet est probablement le résultat d'un croisement ancien avec le terrier ratier, ce qui lui vaut sa rapidité, et d'un autre plus récent avec le petit lévrier italien, qui explique son élégance et son raffinement.
Le whippet est un sprinter inégalé dans le monde canin, capable de faire des virages en épingle à cheveux à toute vitesse. Ses qualités de coureur ont fait de lui non seulement le chien le plus recherché pour la poursuite à vue sur leurre mais aussi le créateur d'une nouvelle épreuve sportive canine, à savoir le frisbee canin, grâce au célèbre Ashley Whippet.