Son caractère enjoué et affectueux, et le fait qu’il requiert un dressage minimal, font du Keeshond, également appelé Spitz loup, le compagnon idéal. En raison de son pelage épais, un climat chaud et humide ne lui convient pas.

En raison de son pelage épais et fourni, le Keeshond semble plus gros qu’il ne l’est en réalité.
Taille :
Poids :
Mâle : 16–20 kg
Femelle : 16–20 kg
Taille au garrot :
Mâle : 45,5 cm
Femelle : 43 cm
Caractéristiques :
Oreilles droites (naturellement).
Attentes :
Besoin d’exercice : 20–40 minutes/jour
Niveau d’énergie : moyen
Espérance de vie : 12–14 ans
Tendance à baver : faible Tendance à ronfler : faible
Tendance à aboyer : modérée
Tendance à creuser : faible Besoin de compagnie et d’attention : élevé
Élevé pour :
Chien de garde des bateliers
Pelage :
Longueur : mi-long
Caractéristiques : Double pelage, raide
Couleurs : mélange de gris, de noir et de crème
Besoin de toilettage : élevé
Reconnaissance officielle :
Classification AKC : chiens de compagnie
Classification UKC : races nordiques
Popularité : répandue
Le Keeshond a un pelage double. Ce pelage se compose d’un sous-poil duveteux et d’un poil de couverture plus long. Le sous-poil est de couleur gris pâle ou crème et le poil de couverture est un mélange de gris et de noir avec l’extrémité des poils noire. Deux fois par an, le Keeshond mue, perdant la totalité de son sous-poil. Cette période de mue intense peut durer jusqu’à trois semaines. En raison de son pelage épais et fourni, le Keeshond semble plus gros qu’il ne l’est en réalité.
La taille moyenne du Keeshond adulte (âgé de plus de 2 ans) est de 43 cm pour la femelle et de 46 cm pour le mâle. Son poids se situe idéalement entre 16 et 18 kg. Sauf pendant la période de mue, le pelage du Keeshond est assez facile à entretenir. L’idéal serait un brossage quotidien, mais la fréquence d’une ou deux fois par semaine permettra de garder le pelage propre et d’éliminer le sous-poil mort.
En plus de son magnifique pelage, le Keeshond est reconnu pour son expression souriante et vive et pour ses « lunettes » caractéristiques, qui sont en fait d’étroites lignes de couleur foncée inclinées vers le haut partant du coin extérieur de l’œil jusqu’au coin inférieur de l’oreille.
Caractère :
Le Keeshond fait d’instinct un bon chien de garde, même sans dressage spécial. Toutefois, il mord rarement, et une fois qu’un inconnu est accueilli dans la maison, le Keeshond l’acceptera volontiers.
Le Keeshond est de nature amicale, tant avec les humains qu’avec les autres chiens. Il requiert beaucoup d’affection et préfère participer aux activités de la famille plutôt que d’être laissé seul à l’extérieur. Il aboie et « parle ». Il aboie pour signaler la présence d’un inconnu, mais n’est pas du genre à aboyer à outrance.
Vie au quotidien :
Le Keeshond est un beau chien, intelligent et doté d’une personnalité délicieuse. Son caractère enjoué et affectueux en fait un compagnon idéal. Contrairement aux autres races nordiques, le Keeshond est relativement facile à dresser.
Il aboie pour signaler la présence d’un inconnu, mais il est rare qu’il aboie à outrance. Le Keeshond est particulièrement heureux s’il peut vivre dans la maison avec sa famille, sa « meute ». Bien entendu, la situation idéale serait qu’il puisse entrer et sortir de la maison à sa guise, par une chatière pour chien.
Le Keeshond peut rester dehors par temps froid, mais il faut lui aménager un abri approprié. En raison de son pelage épais, un climat chaud et humide ne lui convient pas.
Histoire :
Le Keeshond est une race ancienne utilisée pendant des siècles comme compagnon pour la famille et chien de garde. Ce chien était très populaire auprès des gens qui vivaient sur des péniches et dans des fermes en Hollande, son rôle consistant alors à chasser les nuisibles et à servir de fidèle compagnon.
Implanté de longue date en Hollande, le Keeshond est devenu le symbole du parti des Patriotes au XVIIIe siècle. Son nom vient du leader de ce groupe, Kees De Gyselaer. C’est la base du nom de la race car « Kees hund » signifie « le chien de Kees » en néerlandais.
Le premier Keeshond est probablement issu des mêmes races arctiques qui ont donné le samoyède, le spitz et le chien d’élan norvégien. La douceur et le dévouement de ce chien laissent supposer qu’il n’a jamais été élevé comme chien de chasse, mais plutôt comme animal de compagnie.
De nos jours, le Keeshond continue d’être considéré comme un compagnon fidèle et extraverti.