Informations et traits de caractère relatifs au Retriever à poil plat

Le retriever à poil plat est sociable et amical avec tout le monde, il aime être avec sa famille. Sa personnalité a été qualifiée d'« éternel chiot » en raison de son développement lent.

Présentation du Retriever à poil plat
La race de chien Retriever à poil plat

Comme les autres rapporteurs de gibier, le retriever à poil plat aime porter des objets dans leur gueule, mais il n'a pas la réputation de mâchonner excessivement.

Taille :

Poids :

Mâle : 27 kg
Femelle : 27 kg

Taille au garrot :

Mâle : 61 cm

Femelle : 58 cm

Caractéristiques :

Oreilles tombantes (naturellement)

Attentes :

Besoin d'exercice : 40 minutes/jour
Niveau d'énergie : Moyen
Espérance de vie : 10-14 ans.
Tendance à baver : Faible Tendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Faible
Tendance à creuser : Faible Besoin de compagnie et d’attention : Élevée

Élevé pour :

Rapporter le gibier qui tombe à l’eau

Robe :

Longueur des poils : Mi-longs
Caractéristiques : Droit, plat
Couleurs : Noir uni, foie
Besoin de toilettage : Faible

Reconnaissance officielle :

Classification AKC : Chiens de sport
Classification UKC : Chiens d'arrêt
Popularité : Moyenne

Les retrievers à poil plat sont des chiens de couleur noire ou foie, au pelage mi-long, dense et à poils fins.

Ils ont des oreilles qui pendent près de la tête. Ils ont des yeux marron ou noisette. Ils ont un pelage dense sur les jambes et la queue. Ce sont des chiens heureux et leur queue remue constamment.

La taille moyenne d'un retriever à poil plat mâle varie entre 58 et 60 cm, celle des femelles varie entre 55 et 58 cm. Le poids varie de 27 à 36 kilogrammes, les femelles se situant dans la partie inférieure de la fourchette et les mâles dans la partie supérieure.

L'espérance de vie moyenne de ce chien est de 10 ans.

Caractère :

Les retrievers à poil plat sont de formidables chiens domestiques. Ils sont affectueux envers les enfants, amicaux envers tout le monde et extrêmement sociables. Ils aiment être avec leur famille, et ils ont besoin d'attention et d'affection.

Du point de vue du tempérament, le retriever à poil plat est un chien qui peut sembler éternellement jeune. Si cette exubérance juvénile est souvent attachante, elle peut poser des problèmes au propriétaire qui croit à tort que tous les chiens atteignent l'âge adulte à l'âge d'un an. En règle générale, le retriever à poil plat est assez lent à atteindre l'âge adulte ; il peut avoir le comportement d'un chiot bien après son troisième anniversaire.

Comme les autres rapporteurs de gibier, le retriever à poil plat aime porter des objets dans leur gueule, mais il n'a pas la réputation de mâchonner excessivement. Ils sont connus pour être très intelligents et sensibles ; ils répondent bien aux méthodes de dressage positives et non coercitives.

Vie au quotidien :

La personne ou la famille qui souhaite un chien capable de suivre un programme actif devrait envisager d'accueillir un retriever à poil plat dans sa vie. Ces chiens sociables, à l'énergie débordante, adorent être avec leurs compagnons humains, surtout si ces derniers sont actifs et énergiques. Les retrievers à poil plat aiment courir, nager et faire d'autres sortes d'exercices physiques. Et ils portent bien leur nom ; ils sont d'excellents rapporteurs d'oiseaux ou de « proies » moins traditionnelles comme les balles de tennis.

Ce sont des chiens qui nécessitent relativement peu d'entretien. Ils n'ont besoin que d'un brossage hebdomadaire et de peu, voire d'aucune, coupe de poils.

Histoire :

Le retriever à poil plat et d'autres races de rapporteur ont été élevés au milieu du XIXe siècle en raison de la popularité croissante de la chasse sportive aux oiseaux et de la nécessité de récupérer ces oiseaux une fois qu'ils ont touché le sol. Les chiens d'épagneul, d'arrêt et d'eau ont été employés pour obtenir tous les types de rapporteurs. Des chiens d'eau de Saint John, des Terre-Neuve, des chiens d'eau et peut-être des colleys ont été utilisés pour obtenir le retriever à poil plat.

Le retriever à poil plat d'aujourd'hui est probablement un chien aux multiples talents. De nombreux retrievers à poil plat qui participent à des expositions canines sont également titulaires de titres de test de chasse de l'American Kennel Club. Ces chiens ont également la capacité d'exceller dans les épreuves de pistage et d'agilité.

Mais ce qui est le plus attachant chez les retrievers à poil plat, c'est leur personnalité d'« éternel chiot ». Leur esprit irrépressible a incité plus d'un expert à surnommer le retriever à poil plat le Peter Pan du royaume canin.

Articles connexes sur les soins aux animaux

Articles relatifs au soin des animaux