Informations et traits de caractère relatifs au Clumber Spaniel

Compagnon fidèle et affectueux, le Clumber Spaniel est toujours heureux d'aller travailler ou jouer. Aussi à l'aise à l'intérieur qu'à l'extérieur, il préférera avant tout rester près de vous.

Présentation du Clumber Spaniel
La race de chiens Clumber Spaniel

Le Clumber Spaniel a été l'une des premières races à être présentée à des concours canins, puis il a vu sa popularité croître comme chien de pistage et de rapport.

Taille :

Poids :

Mâle : 32-38,5 kg.
Femelle : 25-32 kg.

Taille au garrot :

Mâle : 48 cm

Femelle : 46 cm

Caractéristiques :

dos long, yeux tristes, oreilles tombantes (naturellement)

Attentes :

Besoin d'exercice : 20-40 minutes/jour
Niveau d'énergie : Moyen
Espérance de vie : 10–12 ans.
Tendance à baver : élevée Tendance à ronfler : Élevée
Tendance à aboyer : Faible
Tendance à creuser : Faible Besoin de compagnie et d’attention : Élevé

Élevé pour :

Débusquer et rapporter le gibier à plumes

Pelage :

Longueur des poils : Mi-longs
Caractéristiques : Raides, denses
Couleurs : Blanc avec des marques citron ou orange
Besoin de toilettage : Modéré

Reconnaissance officielle :

Classification AKC : chiens de sport
Classification UKC : chiens d'arrêt
Popularité : Limitée

Le Clumber Spaniel est un chien long, lourd et plutôt court sur pattes.

Sa musculature et ses grandes pattes lui confèrent la puissance et l'endurance nécessaires pour traverser des buissons épais et suivre la trace de gibier. La tête est beaucoup plus grosse que le corps. Le Clumber Spaniel mesure en moyenne entre 43 et 53 cm et pèse entre 25 et 38 kg.

Le Clumber Spaniel a un double pelage. Le sous-poil est dense et le poil de couverture protège le chien des intempéries. Le pelage est raide et plat avec quelques franges sur la poitrine, les pattes, la queue et les oreilles. Le pelage est principalement blanc avec des marques citron ou orange.

Caractère :

Compagnon fidèle et affectueux, le Clumber Spaniel est toujours heureux d'aller travailler ou jouer. Il est parfois réservé avec les étrangers et souvent plus distant que les autres épagneuls. Néanmoins, il n'a pas tendance à être agressif.

Le Clumber Spaniel peut facilement vivre avec d'autres animaux mais une socialisation dès le plus jeune âge est recommandée. Aussi à l'aise à l'intérieur qu'à l'extérieur, il préférera toutefois rester près de vous. Le Clumber Spaniel aboie peu, et il se plaît mieux dans son rôle de compagnon que de chien de garde

Vie au quotidien :

Généralement, le Clumber Spaniel est une race résistante souvent en bonne santé. Ce chien aime l'exercice, surtout nager mais il s'habituera aussi à un mode de vie plus calme. Le Clumber Spaniel pourra dormir toute la journée pendant que vous travaillez, tant qu'il reçoit de l'attention et qu'il se promène à la fin de la journée. D'ailleurs, il est recommandé de promener le Clumber Spaniel souvent pour qu'il ne soit pas en surpoids. Le Clumber Spaniel aime la compagnie de sa famille humaine et s'épanouit s'il reçoit de l'affection.

Le pelage du Clumber Spaniel est dense et doux. Il est conseillé de le brosser régulièrement pour que son pelage reste propre et provoquer la mue du sous-poil. Vous pouvez couper légèrement son pelage pour l'entretien, mais ce n'est pas indispensable.

Histoire :

Le Clumber Spaniel apparaît en France comme chien de pistage et de rapport. La race est reconnue pour sa furtivité et sa discrétion pendant les parties de chasse. Son corps bas et robuste lui permet de travailler sur des terrains denses, et sa technique de chasse lente et adroite lui a valu le surnom du « chien de chasse du gentleman retraité ». Le nom de cette race réputée de chien travailleur vient du Clumber Park, le domaine du Duc de Newcastle, un amoureux de cette race. Cette race a gagné en popularité à partir de la fin du XIXe siècle avec l'élevage du roi britannique Édouard VII.

Le Clumber Spaniel a été l'une des premières races à être présentée à des concours canins, puis il a vu sa popularité croître comme chien de rapport. Le Clumber Spaniel est un remarquable épagneul de pistage et de rapport. Il est loyal, affectueux et toujours heureux d'aller travailler ou jouer.

Articles connexes sur les soins aux animaux

Articles relatifs au soin des animaux