Informations et traits de caractère relatifs au Bobtail

 

Intelligent et indépendant, le Bobtail est connu pour son sens de l’humour. Il requiert un niveau d’exercice relativement élevé et doit être socialisé et dressé dès son plus jeune âge.

 

Présentation du Bobtail
Le Bobtail

En raison de son sens de l’humour, le Bobtail est apparu dans de nombreux films, émissions de télévision et dessins animés.

Taille :

Poids :

Mâle : 32–41 kg
Femelle : 27–36 kg

Taille au garrot :

Mâle : 56 cm

Femelle : 53 cm

Caractéristiques :

Oreilles tombantes (naturellement)

Attentes :

Besoin d’exercice : 20–40 minutes/jour
Niveau d’énergie : moyen
Espérance de vie : 10–12 ans.
Tendance à baver : faible Tendance à ronfler : faible
Tendance à aboyer : modérée
Tendance à creuser : faible Besoin de compagnie et d’attention : élevé

Élevé pour :

gardien de moutons et de bétail

Pelage :

Longueur : long
Caractéristiques : double pelage, bouclé
Couleurs : noir avec ou sans blanc, grisonnant, bleu, bleu merle, avec ou sans marques blanches
Tendance à perdre ses poils : modérée
Besoin de toilettage : élevé

Reconnaissance officielle :

Classification AKC : chien de troupeau
Classification UKC : chien de troupeau
Popularité : répandue

Sous cette énorme boule de poils se cache un chien robuste.

Il mesure au moins 56 cm au garrot, et peut peser jusqu’à 41 kg. Ce chien est assez carré, et une fois tondu, il présente de belles proportions. La ligne du dessus est légèrement inclinée vers le bas, des reins au garrot.

Les oreilles sont tombantes et la queue est coupée aussi près du corps que possible. Les yeux sombres, parfois cachés sous une frange abondante, dénotent un caractère malicieux. Le pelage est épais, dense et abondant. Les chiens qui participent à des expositions doivent avoir un pelage long et duveteux, mais de nombreux animaux sont tondus pour faciliter l’entretien du pelage. Seuls les tons de bleu ou de gris avec du blanc sont admis.

Le Bobtail met beaucoup de temps à parvenir à maturité. Il atteint la taille adulte lorsqu’il est âgé d’environ 1 an, mais arrive à pleine maturité à l’âge de 2 ou 3 ans seulement. De nombreux Bobtails vivent de 12 à 14 ans.

Caractère :

Le Bobtail est un chien intelligent, mais indépendant. Comme il peut se montrer entêté, une attitude ferme s’impose pour le guide sur le droit chemin. Reconnu pour son remarquable sens de l’humour, il semble prendre plaisir à faire des pitreries dans le seul but de voir la réaction de ses maîtres.

Bien que le Bobtail ne soit pas considéré comme un chien de garde, certains individus peuvent être protecteurs. Leur aboiement est fort et certains aboient à l’excès. Les chiens qui ne sont pas suffisamment stimulés intellectuellement ou physiquement ont tendance à creuser et à mordiller.

Il est important de le socialiser avec d’autres animaux de compagnie et des humains dès son plus jeune âge. Le Bobtail peut se montrer quelque peu agressif, en particulier le mâle. Dans les années 1970, une hausse de sa popularité a eu des conséquences négatives sur la race, et depuis, des éleveurs réputés s’emploient à rétablir le caractère équilibré souhaitable chez ce chien.

Vie au quotidien :

Comme c’est généralement le cas chez les chiens de travail, le Bobtail a tendance à grossir. Il faut donc surveiller les calories. Il peut être difficile d’évaluer précisément son poids, surtout si son pelage est gardé long.

L’entretien du pelage représente une tâche considérable pour cette race. En effet, surtout si le chien arbore la coupe longue d’exposition, il faut donner des bains fréquents, traiter le pelage et le brosser chaque jour, en plus de limiter les activités du chien. La plupart des gens choisissent de tondre le pelage une ou deux fois par an. Heureusement, le Bobtail a fière allure lorsqu’il est tondu.

Ce chien requiert un niveau d’exercice relativement élevé, surtout lorsqu’il est jeune. Le dressage est indispensable, de même que la socialisation. Les maîtres doivent faire preuve de fermeté et de patience. Ce n’est donc pas le chien idéal pour les gens n’ayant jamais eu de chien. Sérieux dans son rôle de chien de travail, le Bobtail est particulièrement heureux lorsqu’il a quelque chose à faire, que ce soit un concours d’obéissance ou la garde d’un troupeau.

Histoire :

La race, telle qu’on la connaît actuellement, est originaire des régions du Devon et du Somerset en Angleterre, mais la race serait probablement issue, au moins en partie, de chiens de berger du continent. Il y a environ 200 ans, en Angleterre, on avait besoin d’un grand chien capable non seulement de mener le bétail et les moutons, mais également de tenir à distance les grands prédateurs tels que le loup. Comme le Bobtail était un chien de travail, on lui coupait (bob) la queue (tail) (d’où son nom Bobtail), car cela permettait à son propriétaire d’être exonéré de la taxe prévue pour la catégorie des chiens de garde.

À l’origine, le Bobtail devait conduire les animaux sur de nombreux kilomètres jusqu’au marché. C’est pour cela qu’il a développé une démarche spéciale, le pas tranquille ou l’allure normale, afin de parcourir efficacement ces kilomètres. Pour faciliter l’entretien de son pelage épais, le chien était tondu au printemps, en même temps que les moutons.

Ce chien, reconnu pour son sens de l’humour, a fait de nombreuses apparitions dans des films et émissions de télévision. Le film américain « Ne mangez pas les marguerites » mettait en scène un Bobtail, et de nombreux dessins animés tels que « Denis la Malice » et « Pour le meilleur et pour le pire » ont un Bobtail comme personnage principal.

Articles connexes sur les soins aux animaux

Articles relatifs au soin des animaux