Informations et traits de caractère relatifs au fox-terrier irlandais à poil doux

 

Idéal pour ceux qui recherchent un chien d'intérieur actif et de taille moyenne, le terrier irlandais à poil doux est très intelligent et a besoin de beaucoup de contact humain.

 

Présentation du terrier irlandais à poil doux
Le terrier irlandais à poil doux

Les terriers irlandais à poil doux ont besoin d'être brossés et peignés presque tous les jours et parfois jusqu'à trois fois par jour, voire plus, pour éviter les nœuds. Ce sont des chiens qui demandent beaucoup de soins.

Taille :

Poids :

Mâle : 15-18 kg
Femelle : 13,5-16 kg

Taille au garrot :

Mâle : 48 cm

Femelle : 46 cm

Caractéristiques :

Longs sourcils

Attentes :

Besoin d’exercice : > 40 minutes/jour
Niveau d’énergie : moyen
Espérance de vie : 10–15 ans.
Tendance à baver : faible Tendance à ronfler : faible
Tendance à aboyer : modérée
Tendance à creuser : modérée Besoin de compagnie et d’attention : élevé

Élevé pour :

Chasse aux vermines, garde, aide polyvalente à la ferme

Pelage :

Longueur : mi-long
Caractéristiques : raide
Couleurs : Toute nuance de doré
Besoin de toilettage : faible

Reconnaissance officielle :

Classification AKC : terrier
Classification UKC : terrier
Popularité : moyenne

Le fox-terrier irlandais à poil doux est un chien de taille moyenne pesant entre 16 et 18 kg pour les mâles et entre 13 et 16 kg pour les femelles.

Un fox-terrier irlandais à poil doux mâle mesure entre 45,5 et 48 cm au garrot ; les femelles sont légèrement plus petites avec une taille de 43 à 45,5 cm.

Le corps est carré et la tête est triangulaire. Le fox-terrier irlandais devient généralement adulte à 30 mois, bien qu'il atteigne sa taille adulte vers 6 à 8 mois.

Le pelage du fox-terrier irlandais est décrit comme « ouvert », c'est-à-dire qu'il n'a pas de sous-poil et qu'il est irrégulier. Les deux types de pelage sont le pelage américain et le pelage irlandais. Le pelage américain est plus travaillé et nécessite plus de soins, tandis que le pelage irlandais évoque des vagues brillantes. Quel que soit le type, les deux pelages nécessitent un entretien constant. Contrairement aux chiens à double pelage, ils ne perdent pas leurs poils, mais ils nécessitent une tonte et un toilettage constants.

Les fox-terriers irlandais à poil doux ont besoin d'être brossés et peignés presque tous les jours et parfois jusqu'à trois fois par jour, pour éviter les nœuds. Ce sont des chiens qui demandent beaucoup de soins.

Caractère :

Le fox-terrier irlandais à poil doux est un chien actif et intelligent. Il n’aime pas être dans sa niche et préfère être en compagnie de ses maîtres. Bien qu'il soit moins teigneux que les autres terriers, le fox-terrier irlandais est tout de même énergique et peut faire de nombreuses bêtises. De nombreux maîtres pour qui le fox-terrier irlandais est nouveau se demandent quand leur chien va grandir et se calmer, pour finalement découvrir que leur chien ne se calmera jamais.

Le fox-terrier irlandais ne doit faire de l'exercice qu'avec modération. En revanche, il doit avoir suffisamment de choses à faire, sans quoi il trouvera de quoi s'occuper lui-même. Les fox-terriers irlandais ont tendance à être têtus et, bien que très intelligents, font de piètres chiens de concours d'obéissance. On ne peut généralement pas leur faire confiance lorsqu'ils ne sont pas tenus en laisse, car leur instinct de terrier les incite à errer. Comme tous les terriers, ils peuvent mordiller et creuser s'ils s'ennuient.

Vie au quotidien :

Le fox-terrier irlandais à poil doux doit interagir souvent avec des humains. Il tolère bien les autres chiens et les chats, s'il a été élevé avec eux. Les autres animaux de compagnie, tels que les rongeurs, les oiseaux ou les reptiles, sont à éviter. Ils risquent de tuer de tels animaux en raison de leur passé de chasseurs de vermine dans les fermes.

Les fox-terriers irlandais font d'excellents chiens de garde mais de mauvais chiens de protection car ils sont amis avec tout le monde. Ils peuvent aboyer de façon excessive s’ils ne sont pas dressés correctement. Ils peuvent également tirer sur la laisse.

Ce ne sont pas des chiens attachés à une seule personne et ils iront avec n'importe qui. Les fox-terriers irlandais ne sont pas des chiens d'extérieur.

Leur beau pelage s'emmêle facilement et nécessite un brossage et un peignage après chaque partie de jeu à l'extérieur. Ils ont besoin d'un brossage et d'un peignage quotidiens, de coupes hebdomadaires et d'un bain une fois par mois.

Certains fox-terriers irlandais présentent une intolérance au gluten, nécessitant un régime spécial prescrit par les vétérinaires.

Certains éleveurs vantent les mérites des fox-terriers irlandais en tant que chiens hypoallergéniques car ils ne perdent pas leurs poils. Cependant, ce n'est pas toujours le cas. Cela dépend de la personne et de sa sensibilité. Avant de choisir un fox-terrier irlandais, demandez à la personne allergique de se rendre chez l'éleveur et d'interagir avec les chiens pour déterminer son niveau de tolérance.

Les fox-terriers irlandais conviennent parfaitement aux personnes qui recherchent un chien de taille moyenne n’ayant pas besoin d’une grande cour et qui sera heureux en faisant des promenades et en jouant à rapporter la balle. Les longues périodes de solitude ne lui conviennent pas.

Les fox-terriers irlandais ont généralement une espérance de vie de 10 à 15 ans. La plupart des fox-terriers irlandais ne se calment pas avant d'avoir largement dépassé l'âge de sept ans.

 

Histoire :

Le fox-terrier irlandais à poil doux, nommé ainsi en raison de son pelage ouvert et ondulé doré comme les blés, est une ancienne race originaire d'Irlande. La loi interdisait aux gens du peuple de posséder des chiens de chasse et de course comme le lévrier irlandais. Les roturiers irlandais ont donc élevé un chien de ferme de taille moyenne capable de garder le troupeau, de chasser, de tuer la vermine, d'être un chien de garde et un animal de compagnie. Ces chiens sont étroitement apparentés au terrier Kerry Blue et au terrier irlandais.

Ce n'est qu'en 1937 que l'Irish Kennel Club a reconnu le fox-terrier irlandais à poil doux comme une race. En 1946, sept chiots fox-terrier irlandais sont arrivés aux États-Unis. Il a fallu attendre 1957 pour que la race gagne en intérêt et c'est en 1973 que l'American Kennel Club a reconnu la race.

Le fox-terrier irlandais, malgré son riche passé de chien de travail et son tempérament doux, est considéré comme un terrier. De nos jours, les fox-terriers irlandais ne sont que rarement employés comme chiens de travail, sauf pour faire le bonheur de leurs maîtres en tant que fidèles compagnons.

Articles relatifs au soin des animaux