Informations et traits de caractère relatifs au Chesapeake Bay Retriever

Le Chesapeake Bay Retriever n’est pas aussi grégaire que la plupart des retrievers, mais il aiment généralement les enfants. De plus, il doit beaucoup se dépenser. Les avis divergent sur la question de l’apprentissage de la propreté.

Présentation du Chesapeake Bay Retriever
Le Chesapeake Bay Retriever

Le sous-poil du Chesapeake Bay Retriever est fin et laineux et contient des huiles naturelles qui protège le chien lorsqu’il se jette dans l’eau froide pour rapporter un canard.

Taille :

Poids :

Mâle : 29,5–36 kg
Femelle : 25-32 kg

Taille au garrot :

Mâle : 58,5–66 cm

Femelle : 53-61 cm

Caractéristiques :

Oreilles tombantes (naturellement)

Attentes :

Besoin d’exercice : 20–40 minutes/jour
Niveau d’énergie : moyen
Espérance de vie : 10–13 ans
Tendance à baver : faible Tendance à ronfler : faible
Tendance à aboyer : faible
Tendance à creuser : faible Besoin de compagnie et d’attention : élevé

Élevé pour :

chien d’eau

Pelage :

Longueur : court
Caractéristiques : bouclé
Couleurs : brun, marron, jaune
Besoin de toilettage : modéré

Reconnaissance officielle :

Classification AKC : chien sportif
Classification UKC : chien de chasse
Popularité : répandue

Le mâle mesure entre 58,5 et 66 cm et pèse entre 29 et 36 kg. La femelle mesure entre 53 et 61 cm et pèse entre 25 et 32 kg.

Le Chesapeake Bay Retriever est un chien aux proportions élégantes. La tête est arrondie et large. Les mâchoires sont suffisamment longues pour saisir le gibier à plumes, et suffisamment courtes pour assurer une prise solide. Les oreilles tombantes sont plutôt petites et placées haut sur la tête. Le corps et la queue sont de longueur moyenne. Le poitrail est profond et large. Ce chien se distingue du fait que l’arrière-train est au moins aussi haut, voire souvent plus haut, que les épaules.

Cette race est connue pour son double pelage imperméable. Le poil de couverture est court et ondulé ; le sous-poil est fin et laineux et contient des huiles naturelles qui protège le chien lorsqu’il se jette dans l’eau froide pour rapporter un canard. Les couleurs de camouflage du pelage vont du brun foncé au feu ou au jaune. Certains individus ont des taches blanches. Le Chesapeake Bay Retriever se distingue également par ses yeux de couleur jaunâtre ou ambrée.

Caractère :

Le Chesapeake Bay Retriever n’est pas aussi grégaire que la plupart des retrievers. Toutefois, en général, il aime les enfants et est gentil avec les étrangers. Il a également tendance à bien s’entendre avec les autres animaux, bien que certains individus soient agressifs envers les autres chiens.

Il n’aboie pas excessivement et n’est pas considéré comme un chien particulièrement excitable. En fait, il est considéré comme un chien d’humeur égale.

D’après certains spécialistes de la race, le dressage et l’apprentissage de la propreté ne posent pas de problème avec le Chesapeake Bay Retriever. En revanche, d’autres spécialistes disent qu’il peut avoir un caractère bien trempé et que l’apprentissage de l’obéissance est fortement recommandé et que cette race n’est peut-être pas indiquée pour les propriétaires novices.

Vie au quotidien :

Le Chesapeake Bay Retriever est un chien sportif qui doit se dépenser beaucoup. Par conséquent, il s’épanouira dans un milieu où il peut s’ébattre, nager et chasser. Toutefois, il peut s’adapter à la vie urbaine si son maître est prêt à lui faire faire de longues promenades. Il est préférable de l’emmener à l’occasion dans des endroits où il peut nager et jouer à rapporter des objets ou des bâtons, car ce sont deux activités qu’il adore.

Le Chesapeake Bay Retriever protège ses maîtres et est considéré comme un assez bon chien de garde. Son pelage requiert un entretien minimal, mais il est conseillé de le brosser de temps en temps avec une brosse en caoutchouc pour qu’il conserve sa belle apparence et ses huiles. Ce chien mue, mais moins que les autres chiens de grande taille.

Histoire :

L’histoire du Chesapeake Bay Retriever remonte à 1807 avec le sauvetage de deux chiots Terre-Neuve qui se trouvaient à bord d’un navire britannique en détresse au large des côtes du Maryland. Ces chiens se sont avérés être d’excellents rapporteurs de canards et ont été croisés avec d’autres chiens, probablement des rapporteurs à poil plat et bouclé. Leurs descendants étaient également d’excellents rapporteurs. Au milieu des années 1880, la race aurait été utilisée pour rapporter jusqu’à 300 canards par jour et a été désignée sous le nom de Chesapeake Bay Retriever. Les passionnés de la race utilisent le diminutif « Chessies ».

La race a été reconnue par l’AKC en 1885. Bien qu’il soit un chien sportif, le Chesapeake Bay Retriever a également été utilisé comme chien-guide pour les personnes aveugles et est considéré comme un excellent compagnon.

Articles relatifs au soin des animaux