Informations et traits de caractère relatifs au beauceron

 

Le beauceron est un chien de grande taille connu pour sa loyauté. Étant très actif, la vie à la ferme ou dans une maison avec jardin clôturé lui convient davantage.

 

Le beauceron en bref
Le beauceron

Le beauceron est souvent utilisé comme chien policier, chien de sauvetage ou chien de garde.

Taille :

Poids :

Mâle : 30-38 kg.
Femelle : 30-38 kg.

Taille au garrot :

Mâle : 68 cm

Femelle : 67 cm

Caractéristiques :

Oreilles tombantes (à l'état naturel)

Attentes :

Besoin d'exercice : 40 minutes par jour
Niveau d'énergie : très élevé
Espérance de vie : 11 - 13 ans
Tendance à baver : faible Tendance à ronfler : faible
Tendance à aboyer : faible
Tendance à creuser : faible
Besoin de compagnie et d’attention : modéré

Utilité :

chien de troupeau, de chasse, de garde

Robe :

Longueur des poils : courts
Caractéristiques : plats
Couleurs : noir et feu noir, noir et blanc
Besoin de toilettage : faible

Reconnaissance officielle :

Classification AKC : chien de troupeau

Popularité : rare

Le beauceron est un chien de grande taille qui mesure en moyenne entre 63 et 71 cm.

Il pèse généralement entre 30 et 38 kg. On le reconnaît surtout à sa longue queue et à son ergot double. Le pelage est court, mais épais, et le sous-poil est dense. Le pelage est noir et feu ou bleu merle. Le beauceron est parfois surnommé le « bas rouge » dans son pays d'origine, la France, car la partie inférieure de ses pattes est rouge.

Personnalité :

Le beauceron est loyal et protecteur, ce qui en fait un bon chien de garde qui protège sa famille et ses biens. Comme il a tendance à être dominant, il convient de le dresser avec fermeté. Si on se montre patient, il peut devenir le compagnon idéal. Il peut être territorial en présence d'autres animaux de compagnie. Par conséquent, il convient de lui faire côtoyer d'autres chiens dès le début du dressage.

Le beauceron est intelligent et apprend rapidement. Il aime les activités physiques et doit se dépenser régulièrement. Il est indispensable de lui faire faire des promenades quotidiennes ou de le laisser courir librement dans un grand jardin.

Vie au quotidien :

La vie à la ferme ou dans une maison avec un grand jardin clôturé convient mieux à ce chien très actif. Il peut s'adapter à la vie en intérieur ou en extérieur, mais préfère le grand air. Le beauceron est intelligent et aime avoir une tâche à accomplir. Il excelle dans le rôle d'un chien de garde qui protège sa famille. La socialisation en bas âge est le meilleur moyen de lui faire accepter la présence d'autres animaux de compagnie ou d'enfants dans la maison. Son pelage court requiert un toilettage minimal. En général, un brossage hebdomadaire suffit pour maintenir le pelage sain et propre. Il mue toute l'année, mais perd plus de poils lorsqu'il fait chaud.

Histoire :

Le beauceron, ou berger de Beauce comme il s'appelait à l'origine, est un chien de travail français. Cette race a été développée au XVIe siècle pour la chasse aux sangliers. Il a également prouvé son utilité pour garder les troupeaux. Il pourrait avoir pour ancêtre le doberman. Contrairement à ce que son nom indique, il n'est pas originaire de la Beauce, mais de la région de Brie. Il a les mêmes origines que son cousin, le briard. On l'avait baptisé berger de Beauce pour le distinguer de celui-ci. En 1911, les deux races ont été classées séparément et le Club du beauceron a été créé.

En plus de faire office de chien de troupeau, le beauceron est un gardien et un protecteur naturel. Le beauceron est souvent utilisé comme chien de police, chien de sauvetage ou chien de garde. Sa réputation de compagnon et de protecteur estimé a également été transposée dans les portraits, qui le représentent comme le compagnon des rois.

Articles relatifs au soin des animaux