Informations et traits de caractère relatifs au spitz finlandais

Le spitz finlandais est un chien amical, joueur, loyal et qui se plaît en intérieur. Il n'est pas considéré comme agressif mais a tendance à aboyer à tout, surtout en extérieur. De plus, il est plus adapté aux climats frais.

 

Présentation du Spitz finlandais
La race de chien Splitz finlandais

Le spitz finlandais a été élevé pour développer son comportement d'aboiement et produit un aboiement et jodel sonore distinct. Des tournois d'aboiement ont même lieu en Finlande

Taille :

Poids :

Mâle : 14-16 kg
Femelle : 10-13 kg

Taille au garrot :

Mâle : 43-50 cm

Femelle : 38-45 cm

Caractéristiques :

Oreilles droites (naturellement)

Attentes :

Besoin d'exercice : 20-40 minutes/jour
Niveau d'énergie : Moyen
Espérance de vie : 12-14 ans.
Tendance à baver : Faible Tendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Élevée
Tendance à creuser : Faible Besoin de compagnie et d’attention : Modéré

Élevé pour :

Chasser des oiseaux, petits mammifères

Robe :

Longueur des poils : Mi-longs
Caractéristiques : Double pelage, droit, dense
Couleurs : Nuances de rouge doré
Besoin de toilettage : Modéré

Reconnaissance officielle :

Classification AKC : Chiens de compagnie
Classification UKC : Races nordiques
Popularité : Rare

Le spitz finlandais est un chien de taille moyenne au museau pointu et aux oreilles droites et courtes. Il arbore un pelage épais aux teintes rouge doré ou couleur miel, ressemblant à un renard.

Comme d'autres chiens appartenant à la race des spitz, le spitz finlandais a une queue redressée qui se replie sur le dos, une fourrure épaisse autour du cou et une posture stable et carrée.

Le spitz finlandais mesure entre 38 et 50 centimètres de hauteur et pèse entre 14 et 16 kilogrammes. L'espérance de vie de cette race est estimée entre 12 et 15 ans.

Caractère :

Le spitz finlandais est amical et se plaît en intérieur. Ce chien est loyal envers sa famille, joueur, mais aussi patient avec les enfants. En général, il s'entend bien avec les autres animaux.

Le spitz finlandais est méfiant des gens qu'il ne connaît pas et monte la garde en aboyant si un inconnu s'approche. Il n'est cependant pas considéré comme un chien agressif.

Vie au quotidien :

Le spitz finlandais est un chien adapté aux basses températures et préfère les climats plus frais. Il perd beaucoup ses poils et doit être brossé et peigné fréquemment. Il est connu pour aboyer ; les amateurs affirment que ces chiens aboient à tout, en particulier lorsqu'ils sont en extérieur, et qu'ils ne conviennent donc pas aux foyers qui ne peuvent tolérer un chien bruyant ou aux personnes dont les voisins se plaignent des aboiements.

Ce chien a besoin de faire beaucoup d'exercice et devrait probablement vivre dans des endroits où il peut courir. Un spitz finlandais s'adaptera bien à un appartement s'il a une famille qui s'engage à lui fournir de l'exercice quotidien, soit dans un jardin de taille suffisante, soit par de longues promenades ou du jogging.

Les amateurs de cette race disent qu'il faut être patient pour lui enseigner l'obéissance.

Histoire :

Le spitz finlandais est le chien national de la Finlande et existe depuis des siècles. Ce chien descendrait des premiers chiens de chasse de Laponie et de Scandinavie, et serait apparenté au laïka russo-européen.

Cette race est connue dans toute la Scandinavie. Le spitz finlandais est utilisé pour la chasse au petit gibier et aux oiseaux. Il est connu sous le nom de « chien de chasse aboyeur », car il indique aux chasseurs la présence de gibier en aboyant. Ces chiens ont été élevés pour développer leur comportement d'aboiement, et des concours d'aboiement sont organisés en Finlande. Le spitz finlandais a un aboiement ou un jodel sonore distinct.

Cette race fait un excellent animal de compagnie familial. Le spitz finlandais a été admis dans le groupe des chiens de compagnie de l'AKC en 1988.

Articles connexes sur les soins aux animaux

Articles relatifs au soin des animaux