Informations et traits de caractère relatifs à l'épagneul japonais

 

Sensible, intelligent, réactif et affectueux, l'épagneul japonais est le compagnon idéal pour les personnes qui connaissent déjà bien cette race. Il est à la fois digne et joueur et s'épanouira dans tous les environnements.

 

Présentation de l'épagneul japonais
L'épagneul japonais

Il est probable que des éleveurs britanniques aient croisé l'épagneul japonais avec le Cavalier King Charles, d'où leur forte ressemblance.

Taille :

Poids :

Mâle : 2 - 5,5 kg.
Femelle : 2 - 5,5 kg.

Taille au garrot :

Mâle : 25 cm

Femelle : 23 cm

Caractéristiques :

Brachycéphale (museau aplati), oreilles tombantes (à l'état naturel)

Attentes :

Besoin d’exercice : 20 minutes/jour
Niveau d'énergie : moyen
Espérance de vie : 12–14 ans
Tendance à baver : faible Tendance à ronfler : élevé
Tendance à aboyer : faible
Tendance à creuser : faible Besoin de compagnie et d'attention : élevé

Utilité :

Chien de compagnie

Pelage :

Longueur : mi-long
Caractéristiques : raide
Couleurs : Roux et blanc, noir et blanc avec des taches couleur feu
Besoin de toilettage : modéré

Reconnaissance officielle :

Classification AKC : nain
Classification UKC : chien de compagnie
Popularité : moyenne

L'épagneul japonais a un regard brillant et intelligent et une expression orientale singulière. Ces chiens ont une grande tête large, de grands yeux espacés, un large museau court, des oreilles frangées et des taches régulières sur le visage. Ce chien nain pèse entre 2 et 5 kg et mesure entre 23 et 25,5 cm.

Son menton peut être noir et blanc, roux et blanc, ou noir et blanc avec des taches couleur feu. Le terme de taches couleur feu inclut des taches feu ou rousses autour des deux yeux, à l'intérieur des oreilles, sur les deux joues et au niveau de son postérieur si des poils noirs sont visibles. Le terme roux comprend toutes les nuances de roux, orange, citron et sable, notamment n'importe laquelle de ces couleurs mélangée ou superposée à du noir.

Il est probable que des éleveurs britanniques aient croisé l'épagneul japonais avec le Cavalier King Charles, d'où leur forte ressemblance.

Caractère :

L'épagneul japonais est un bon chien de compagnie. C'est un chien sensible et intelligent, plutôt indépendant, dont le seul souhait est d'être votre compagnon. Il est réactif et affectueux envers les personnes qu'il connaît et aime, mais timide avec les inconnus et dans des situations nouvelles. Ce chien espiègle et très propre sera le compagnon idéal et s'épanouira dans n'importe quel environnement.

Vie au quotidien :

Lorsque vous découvrirez cette race, vous serez conquis pour la vie. L'épagneul japonais incarne l'animal idéal. Ces chiens sont à la fois élégants et drôles, dignes et joueurs. Leur pelage épais et abondant demande peu d'entretien. L'épagneul japonais est un chien de compagnie parfait.

Histoire :

L'épagneul japonais est une race ancienne de chien nain qui vient très probablement de l'épagneul tibétain. Des représentations de chiens ressemblant à l'épagneul japonais ont été découvertes sur des poteries anciennes ou d'anciens temples chinois. Ces chiens seraient originaires de Chine. L'Empereur de Chine aurait offert un couple d'épagneuls à l'Empereur du Japon. Les premiers documents mentionnant l'épagneul japonais en Europe remontent au XVIIe siècle, lorsque des marins portugais ont apporté des épagneuls en cadeau à la princesse Catherine de Bragance. En 1853, l'Amiral Commodore Perry offre un couple d'épagneuls à la Reine Victoria, au retour du Japon de ses navires. La Première Guerre mondiale et différents tremblements de terre au Japon font chuter le nombre d'épagneuls japonais dans le pays.

Il n'existe pas de véritable preuve attestant de l'apparition de la race aux États-Unis. Lorsque la race est reconnue pour la première fois aux États-Unis, elle est baptisée épagneul japonais. En 1977, l’American Kennel Club reconnaît l'épagneul japonais et entérine son nom.

Articles connexes sur les soins aux animaux

Articles relatifs au soin des animaux