Informations et traits de caractère relatifs au vizsla

Amical et intelligent, le vizsla ou braque hongrois à poil court a besoin d'un niveau élevé d'exercice et d'interaction avec les humains. Il peut souffrir d'anxiété de séparation et avoir peur des bruits forts tels que les coups de tonnerre.

Présentation du vizsla
Le vizsla

Après la Première Guerre mondiale, le vizsla frôle l'extinction, mais il survit finalement grâce aux efforts des éleveurs.

Taille :

Poids :

Mâle : 23 kg
Femelle : 20 kg

Taille au garrot :

Mâle : 58 cm

Femelle : 56 cm

Caractéristiques :

Oreilles tombantes (à l'état naturel)

Attentes :

Besoin d'exercice : > 40 minutes/jour
Niveau d'énergie : moyen
Espérance de vie : 10-14 ans
Tendance à baver : faible Tendance à ronfler : faible
Tendance à aboyer : faible
Tendance à creuser : faible Besoin de compagnie et d'attention : modéré

Utilité :

Arrêt et pistage

Pelage :

Longueur : court
Caractéristiques : lisse
Couleurs : brin roux uni
Besoin de toilettage : faible

Reconnaissance officielle :

Classification AKC : chien sportif
Classification UKC : chien d'arrêt
Popularité : répandue

C'est un chien de taille moyenne dont le poids oscille entre 20 et 30 kilogrammes.

Le mâle mesure de 56 à 61 centimètres au garrot ; la femelle, de 53 à 58 centimètres. Son corps est musclé et bien proportionné. Il parvient à maturité entre 1 et 2 ans, même s'il atteint sa taille adulte dès l'âge de 6 à 8 mois.

Court, lisse et dense, son pelage ne comporte pas de sous-poil. Il suffit de le laver et de le brosser un peu avec une étrille en caoutchouc. Il est d'un brin roux uni.

Caractère :

Fidèle à ses origines de chasseur, le vizsla est un chien actif qui doit faire beaucoup d'exercice. Il préfère être en compagnie de ses maîtres que rester dans sa niche. Très intelligent, il a besoin d'activités pour s'occuper, sans quoi il peut adopter un comportement destructeur, mâchonnant des objets ou creusant dans le sol, par exemple.

Vie au quotidien :

Le vizsla doit interagir souvent avec des humains. Il tolère bien les autres chiens et les chats s'il a été correctement socialisé. Il convient de le tenir à l'écart des animaux domestiques tels que les rongeurs, les oiseaux et les reptiles, car son instinct de chasseur pourrait l'amener à les tuer.

Considéré comme un bon chien de garde, le vizsla n'aboie généralement pas à outrance. S'il a bien été socialisé, il se montre amical envers les inconnus, à moins de se sentir menacé. Il peut souffrir d'anxiété de séparation et avoir peur des bruits forts tels que les coups de tonnerre.

Le vizsla convient parfaitement aux personnes à la recherche d'un chien actif de taille moyenne qui puisse les accompagner à la chasse, en randonnée ou dans toute autre activité en plein air. Les longues périodes de solitude ne lui conviennent pas.
 
Son espérance de vie est généralement comprise entre 10 et 15 ans.

Histoire :

Le vizsla ou braque hongrois a une longue histoire. Au Moyen Âge, il sert de compagnon et de chien de chasse aux tribus barbares magyares qui envahissent l'Europe centrale. Des gravures datant du début du Xe siècle représentent en effet un guerrier magyar et un chien ressemblant à un vizsla. Plusieurs siècles s'écoulent et la race gagne les faveurs de la noblesse hongroise.

Après la Première Guerre mondiale, le vizsla frôle l'extinction, mais il survit finalement grâce aux efforts des éleveurs. En 1945, pendant la Seconde Guerre mondiale, un grand nombre de Hongrois quittent leur pays pour fuir l'occupation soviétique, emportant leurs vizslas avec eux. Réapparue dans les années 1950, cette race est reconnue par l'American Kennel Club en 1960.

Le vizsla est un chien de sport actif, un excellent chasseur de gibier à plumes et un très bon compagnon.

Articles relatifs au soin des animaux