Comme les autres terriers, le Norfolk a beaucoup d’énergie, est capable de faire des bêtises et a besoin d’interaction. Il est idéal pour les personnes qui veulent un petit chien actif n’ayant pas besoin d’un grand jardin.

Le Norfolk Terrier atteint généralement la maturité à 1 an, mais atteint sa taille adulte vers 6 à 8 mois.
Taille :
Poids :
Mâle : 5–5,5 kg.
Femelle : 5–5,5 kg.
Taille au garrot :
Mâle : 25 cm
Femelle : 23 cm
Caractéristiques :
Oreilles tombantes (naturellement)
Attentes :
Besoin d’exercice : 20–40 minutes/jour
Niveau d’énergie : très élevé
Espérance de vie : 13–15 ans
Tendance à baver : faible Tendance à ronfler : faible
Tendance à aboyer : élevée
Tendance à creuser : élevée Besoin de compagnie et d’attention : modéré
Élevé pour :
chasse au rat et au renard
Pelage :
Longueur : mi-long
Caractéristiques : dur
Couleurs : roux, doré, noir et feu, grisonnant
Tendance à perdre ses poils :
Besoin de toilettage : modéré
Reconnaissance officielle :
Classification AKC : terrier
Classification UKC : terrier
Popularité : moyenne
Le Norfolk Terrier est un chien de petite taille pesant entre 5 et 6 kg.
Il mesure entre 23 et 25,5 cm au garrot. Le corps est long et la tête rappelle celle d’un renard. Le Norfolk a les oreilles tombantes, contrairement à son cousin le Norwich, dont les oreilles sont droites. Le Norfolk Terrier atteint généralement la maturité à 1 an, mais atteint sa taille adulte vers 6 à 8 mois.
Son pelage est court, rêche et raide, avec une texture « fil de fer ». La race possède un sous-poil abondant. Il mue deux fois par an et doit être brossé et peigné deux fois par semaine. Le pelage se décline en diverses couleurs : roux, doré, noir et feu, noir et gris, ou roux et blanc grisonnant.
Caractère :
Le Norfolk Terrier est un chien actif et intelligent. La niche ne lui convient pas. Il préfère la compagnie de ses maîtres et démontre de l’intérêt pour tout ce qu’ils font. Comme les autres terriers, il a beaucoup d’énergie. Il faut le tenir occupé en permanence, sinon il risque de faire des bêtises. Il a tendance à être têtu. Il excelle dans les épreuves de travail au terrier et les concours d’agilité. Ce chien étant naturellement porté à fuguer, il faut toujours le garder en laisse au moment de la promenade. Comme tous les terriers, il peut mordiller et creuser s’il s’ennuie.
Vie au quotidien :
Le Norfolk Terrier doit souvent interagir avec des humains. Il tolère bien les autres chiens et les chats, s’il a été élevé avec eux. Son instinct de chasseur de nuisibles pourrait l’amener à tuer des petits animaux tels que rongeurs, oiseaux et reptiles. C’est pour cette raison qu’il doit être tenu à l’écart de ces animaux.
Excellent chien de garde, il est peu efficace comme chien de défense en raison de sa petite taille. Il peut aboyer de façon excessive s’il n’est pas correctement dressé. Il peut également tirer sur la laisse. Il aime faire des activités à l’extérieur.
Le Norfolk Terrier est idéal pour une personne qui souhaite un petit chien actif qui n’a pas besoin d’un grand espace et qui aime les sorties fréquentes et jouer à rapporter la balle. Les longues périodes de solitude ne lui conviennent pas. En promenade, il doit absolument être gardé en laisse. En effet, son instinct de chasseur le pousse à fouiller chaque recoin à la recherche de nuisibles.
Son espérance de vie est généralement de 13 à 15 ans.
Histoire :
Le Norfolk Terrier, proche cousin du Norwich Terrier, est originaire de la région d’East Anglia, en Angleterre. Les deux races étaient utilisées pour chasser le rat et, dans les années 1880, elles étaient populaires auprès des étudiants de l’Université de Cambridge. Le Norwich Terrier est issu d’un chien surnommé Rags, qui vivait dans une écurie près de Norwich. Par un processus de reproduction sélective, des éleveurs ont réalisé des croisements en utilisant Rags et sa progéniture afin d’engendrer un chien qui servirait à la chasse au rat et au renard.
Le Norwich Terrier a été introduit en Amérique en 1914. L’American Kennel Club a reconnu la race en 1936. Les Norwich et Norfolk Terriers étaient considérés comme une seule et même race jusqu’en 1979, date à laquelle l’AKC a reconnu le Norfolk à oreille tombante comme une race distincte.
Le Norfolk Terrier représente la quintessence du terrier. Il est fougueux et résistant. Fidèle compagnon et ratier accompli, il fait le bonheur de ses maîtres.