Informations et traits de caractère relatifs au samoyède

 

Chien agréable et intelligent, le samoyède recherche la compagnie des humains, se montrant malheureux s'il reste seul trop longtemps. C'est une race dont il est facile de prendre soin, se satisfaisant de petites portions de nourriture de grande qualité.

 

Présentation du samoyède
Le samoyède

Le samoyède a été introduit en Angleterre à la fin du XIXe siècle, notamment à titre de cadeau de la part du tsar de Russie. D'ailleurs, on sait que ce chien était très prisé de la reine Alexandra.

Taille :

Poids :

Mâle : 23-29 kg
Femelle : 16-23 kg

Taille au garrot :

Mâle : 56 cm

Femelle : 51 cm

Caractéristiques :

Oreilles droites (à l'état naturel)

Attentes :

Besoin d'exercice : 20-40 minutes/jour
Niveau d'énergie : moyen
Espérance de vie : 10-12 ans
Tendance à baver : faible Tendance à ronfler : faible
Tendance à aboyer : modérée
Tendance à creuser : modérée Besoin de compagnie et d'attention : élevé

Utilité :

Chien de troupeau de rennes, de garde, de trait

Pelage :

Longueur des poils : moyenne
Caractéristiques : double pelage, droit
Couleurs : blanc et biscuit, crème ou tout biscuit
Besoin de toilettage : élevé

Reconnaissance officielle :

Classification AKC : chiens de travail
Classification UKC : races nordiques
Popularité : répandue

Le samoyède est un chien de taille moyenne qui mesure de 48 à 58 centimètres au garrot et qui pèse de 23 à 29 kilogrammes.

C'est un chien vigoureux à la silhouette carrée, dont la queue duveteuse et panachée vient s'enrouler sur le dos et retombe sur le côté.

Ses oreilles sont droites et sa tête est large. Les commissures de ses lèvres sont légèrement retroussées pour former son « sourire » si caractéristique. Même s'il arbore un pelage blanc, le samoyède doit avoir une jolie pigmentation foncée sur le pourtour des yeux, la truffe et les lèvres.

Cette couleur éclatante fait d'ailleurs sa renommée. Comme on pourrait s'y attendre d'une race nordique, ce poil de couverture est épais, rêche et droit, dissimulant un sous-poil dense. Outre un blanc éclatant, la couleur biscuit ou crème est admise. Le pelage du samoyède est dressé, ce qui lui donne une apparence particulièrement duveteuse.

Caractère :

Amical et agréable, le samoyède est aussi intelligent et un brin indépendant. Créé pour vivre à l'étroit dans une tente avec sa famille, il adore cependant la compagnie des humains. Aboyant pour alerter son maître, il risque d'ailleurs de ne plus s'arrêter s'il reste seul trop longtemps. En outre, il peut creuser des trous où se réfugier pour fuir la chaleur.

Le samoyède s'entend généralement bien avec les autres chiens, de même qu'avec les humains et les autres animaux domestiques élevés à ses côtés. Comme c'est un chien de troupeau, il peut avoir tendance à courir après eux et à les mordiller. La plupart du temps, il cohabite bien avec les enfants, même s'il peut se révéler un peu trop turbulent pour les tout-petits.

Vie au quotidien :

Le samoyède est une race dont il est vraiment facile de prendre soin, se satisfaisant d'assez petites portions de nourriture de grande qualité. Un excès de gâteries ou un manque d'exercice peuvent néanmoins le rendre obèse facilement. C'est un chien robuste qui vit longtemps, atteignant en général entre 12 et 14 ans.

Ce chien actif a besoin de faire de l'exercice tous les jours. Comme il s'entend bien avec les humains, il apprécie le dressage et participe avec plaisir aux concours canins, y compris aux épreuves d'obéissance, d'agilité, de contrôle de troupeaux, de traction de traîneaux et de tir de poids. Les longues périodes de solitude ne lui conviennent pas. Le samoyède a l'habitude d'aboyer après les inconnus pour alerter son maître, mais il accueille ensuite ces derniers en remuant la queue et en sortant la langue. Son « sourire » si caractéristique, dû aux commissures de ses lèvres légèrement retroussées, ne constitue en aucun cas un signe d'agressivité.

Comme le samoyède peut se montrer légèrement indépendant, il convient de le dresser et de le socialiser en bas âge en faisant preuve de fermeté sans être dur. Il est extrêmement heureux lorsqu'il a une tâche à accomplir, ne serait-ce que de tirer un petit chariot lors d'un défilé. Son pelage requiert un entretien presque quotidien, en particulier lorsqu'il perd ses poils.

Histoire :

Le samoyède est l'une des plus anciennes races de chiens domestiques, dont certaines tribus nomades de Sibérie se servaient pour garder leurs troupeaux de rennes et tirer leurs traîneaux, si besoin. À l'origine, il existait une large variété de robes, mais c'est désormais la fourrure d'un blanc éclatant qui est la plus répandue dans la plupart des régions du monde. Le Laïka Nenets, chien de berger soviétique, pourrait être l'ancêtre du samoyède tel que nous le connaissons.

Les premiers explorateurs européens ont vite constaté l'intérêt de ce chien robuste et amical, introduit en Angleterre à la fin du XIXe siècle, notamment à titre de cadeau de la part du tsar de Russie. D'ailleurs, on sait que ce chien était très prisé de la reine Alexandra. Cette race a ensuite rejoint de nombreuses expéditions polaires, Etah menant ainsi le premier voyage de Roald Amundsen au pôle Sud.

De nos jours, le samoyède sert encore largement à conduire des troupeaux de rennes et à tirer des traîneaux, mais c'est également un chien adapté à la vie en famille dans une grande partie du monde.

Articles relatifs au soin des animaux